Hier après-midi, je suis allée au cinéma avec Mlle P. voir en avant-première Zombillenium, long métrage issu de la BD du même nom d’Arthur De Pins. C’est un dessin animé tiré de la BD Zombillenium et franchement c’est parfait pour un Halloween en famille.
Zombillenium : parc d’attractions pour humains tenu par des monstres
L’histoire
Zombillenium est un parc d’attractions un peu particulier puisque ses employés sont tous des monstres, prisonniers du diable. Le parc fonctionne comme une vraie entreprise, le Diable en étant le PDG lointain et exigeant, et le Directeur, un vampire paternaliste avec ses employés.
Etant donné les bénéfices en chute du parc, le Diable envisage sa fermeture.
Un jour, un contrôleur des normes de sécurité, nommé Hector, arriviste et cynique, décide de contrôler le parc.
Il devient un peu trop curieux, et le directeur n’a d’autre choix que de le mordre.
Le voici donc mort, très inquiet pour sa petit fille Lucie qui se trouve en internat dans le village voisin. Hector, en monstre d’origine encore inconnu, va tout faire pour aider à redresser le parc, afin que sa petite fille puisse y aller et qu’il puisse la revoir.
Les personnages
Les personnages sont emblématiques de leur type, et se comportent comme des employés mécontents. Ils ont un représentant syndical, menacent de faire grève, se retrouvent à la cantine etc.
Le héros est Hector, un monstre non identifié qui se range du côté des Zombies, les mal aimés. Les vampires bien proprets sont eux les vedettes du parc…pour le moment! Chaque clan a son héros (ou contre-héros !).
Une sorcière Gretchen, jeune stagiaire pistonnée, navigue entre ces deux mondes et évolue beaucoup au fil du film.
Et enfin, Lucie, la fille d’Hector, une petite fille triste qui est prête à tout pour retrouver son papa qu’elle a reconnu sur l’affiche du Zombillenium.
Un parc d’attractions monstrueux sur construit sur une mine du Nord
Le film se passe dans le Nord, Zombillenium ayant été construit sur une ancienne mine détruite par un coup de grisou.
Originaire de la région, j’ai apprécié la dictée de la maîtresse « plic, ploc, fait la pluie sur le terrillllll » comme on dit chez nous! (oui je vis à Paris mais je suis Chti à l’origine !)
Et l’utilisation à un moment de la version symphonique des Corons de Pierre Bachelet, m’a bien fait rire (ce qui m’a valu des regards courroucés de Mlle P. car à ce moment, ce n’était pas le moment de rigoler!)
Les clins d’oeil (ou des clins d’yeux si vous clignez de chaque oeil?) se multiplient dans le film, des vampires hyper cleans un peu luminescents comme dans Twilight, une prison du genre de Oz, etc.
Notre avis sur Zombillenium
J’avais hésité avant de l’emmener avec moi en ayant un doute sur l’âge.
Elle n’est pas facilement impressionnable par les dessins animés, j’ai donc décidé que ça devrait lui plaire.
Elle a trouvé le début du dessin animé est assez triste , mais une fois l’histoire lancée, elle a beaucoup aimé. Elle a ri et eu un peu peur, mais juste ce qu’il faut… comme les enfants qui vont au Zombillenium!
Je suis littéralement enthousiasmée par ce film.
J’ai tout aimé et je ne sais pas bien ce que j’ai préféré: les magnifiques dessins, les effets spéciaux magiques, les répliques d’humour noir vraiment drôles, la musique diaboliquement adéquate d’Eric Neveux, le ridicule des vampires genre Twilight …?
Je ne sais pas à quoi c’est dû exactement, mais je trouve qu’il y a une vraie patte du dessin animé français. Les dessins dont fins et réalistes, et les décors sont précis et détaillés.
L’éclairage est très particulier et la lumière du Nord est notamment très bien rendue. (Si je vous assure, qu’il y en a et qu’elle est très particulière!)
Zombillenium : à partir de quel âge?
C’est un animé à réserver aux enfants à partir de 9-10 ans si l’enfant prend bien la mesure que ce n’est qu’un dessin animé. Les enfants ne réagissent pas tous de la même façon. En tout cas, je n’aurais pas emmené des enfants plus jeunes.
Le début est notamment assez sombre. Le style même des dessins montre qu’on est plutôt sur un dessin animé de grands et certains effets sont impressionnants.
C’est parfait pour des ados et des adultes: les degrés de compréhension du film sont variés, le film fait référence au monde la finance, aux liquidations d’entreprise, à des films, etc.
A chaque âge, sa compréhension du film et c’est tant mieux!
En rentrant, j’ai d’ailleurs conseillé à mes ados (les pauvres étaient en cours et n’avaient pas pu venir!) d’aller le voir dès sa sortie.
C’est un film parfait à regarder le soir d’Halloween en famille ! En plus en lisant la BD, j’ai découvert que j’avais visiblement grandi et vécu mes 20 premières années sur le lieu du Zombillenium…
Pour les plus jeunes, proposez-leur de faire une chasse au trésor de la sorcière pour Halloween, promis, ça ne fait pas peur ! Vous pouvez aussi faire des marionnettes d’Halloween aux effigies de monstres.
On a depuis toute la collection des bandes dessinées Zombillenium. C’est truculent, drôle et original et en plus les illustrations sont diaboliquement magnifiques.
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-12-11 / Images de l'API Amazon Partenaires