jeu haba honga
» » » Retour à l’ère préhistorique avec Honga, nouveau jeu de Haba

Retour à l’ère préhistorique avec Honga, nouveau jeu de Haba

Posté dans : Jeux | 4

Honga est un jeu de gestion de ressources et de stratégie qui se déroule à la période préhistorique.

Avec Honga, on fait un bond dans le passé. Chaque joueur redevient un homme préhistorique qui doit pêcher, cueillir des baies ou des champignons, trouver de l’eau. On s’essaie aussi parfois à domestiquer un mammouth, toutes ces activités se déroulant sous l’oeil vigilant de Honga, un redoutable tigre aux dents de sabre.

Chaque joueur reçoit une carte sur laquelle figurent les ressources à gérer et à récolter. Le but du jeu est de remporter des points en accomplissant du troc: on échange ses ressources contre des objets, des mocassins, des bois de cerfs, un oeuf de …?, etc.

On dispose de cartes qui permettent de choisir quel type de ressources on va récolter ou quelle action on va faire. A chaque tour, on peut soit:

  • récolter des baies, des champignons, de l’eau,
  • piocher des cartes objectifs
  • faire du troc
  • échanger des ressources pour un mammouth

Les cartes se surperposent à chaque tour; on choisit en fonction des objectifs qu’on veut réaliser mais également, en fonction de Honga. En effet, chaque carte posée comprend des « mains » qui représentent le nombre d’actions du même type ou de ressources. Cependant, si aucune main n’est orientée vers Honga – qui est disposé au centre du jeu au début de partie – le joueur qui a posé la carte est attaqué par Honga.

plateau jeu haba

Et ce n’est pas une mince affaire! Honga est un tigre affamé, et à chaque tour il faut le nourrir avant même de pouvoir faire quoi que ce soit. Seul un autre joueur qui poserait également une carte ne pointant pas vers Honga ou une carte action spéciale peut vous délivrer de Honga.

Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas risquer une attaque de Honga car on a beaucoup de mal à s’en défaire!

honga jeu haba ressources

Le contexte du jeu est original et le matériel très sympa. On adore faire notre élevage de mammouth et obtenir la précieuse dent! Le nombre de points à atteindre, ainsi que les mammouths varient en fonction du nombre de joueurs, ce qui rend le jeu intéressant quelque soit le nombre de joueurs.

Nos parties ont duré environ une-demie heure. Et si vous vous demandez, c’est Miss B. qui a gagné comme pratiquement à tous les jeux!

vainqueur jeu haba

Infos pratiques

Pour télécharger la règle du jeu Honga ou en savoir plus, rendez-vous chez Haba.

Le jeu est disponible au prix de 34€.

Joueurs: 2 à 5 – Durée: 30 mn – A partir de 8 ans

Notre avis sur le jeu Préhistorique Honga

L’avis de mes filles

Elles ont bien aimé jouer à ce jeu original. L’ensemble du jeu est très sympa et les mammouths remportent un franc succès. Elles ont récolté et échangé leurs ressources gaiement tout en comparant leurs estimations de ce qu’étaient les objets pour lesquelles elles les échangeaient.

Mon avis de maman

J’aime beaucoup ce jeu qui est agréable aussi bien à 2 qu’à 3. Il est bien équilibré – à condition de ne pas fâcher Honga ou d’avoir une carte spéciale dans sa manche.

J’aime beaucoup les illustrations de Stéphanie Böhm. Le plateau et le matériel sont très agréables et nous avons passé de bons moments à découvrir ce jeu qui va devenir un de nos classiques moments en famille du dimanche après-midi.

J’ai aimé
  • La règle du jeu bien faite et bien expliquée
  • Les objectifs qui s’adaptent au nombre de joueurs
  • Le matériel en bois
  • Les illustrations
J’aurais aimé

Rien à redire: même la boîte est d’une taille qui me convient!

joueur complice haba


4 Responses

  1. Yeude
    | Répondre

    Il a l’air chouette ce jeu ! J’aime bien les jeux Haba, on en a quelques uns, ma filles les adore

  2. folleblogueuse
    | Répondre

    excellent! je crois que c’est ce jeu que mon fils voulait, il va falloir que je regarde cela pour son anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.