La banquise, des esquimaux, et un ours polaire: c’est Eskipêche de Tactic
Notre avis sur le jeu EskiPêche: un joli jeu de stratégie simple à comprendre, au pays des esquimaux.
Dès l’ouverture de la boite on est transporté au cercle polaire, prêts à pêcher et à affronter un ours polaire.
Le jeu Eskipêche de Tactic est un jeu au très joli matériel. On a craqué sur ces esquimaux!
Tous les joueurs jouent avec tous les esquimaux. Les esquimaux doivent pêcher leurs poissons et aller les vendre au marché. Il y a trois sortes de poissons, on choisit quelle sorte de poissons on va vendre. Dès qu’un esquimau arrive au marché, la manche s’arrête. Mais la difficulté est qu’on n’est payé que pour un seul type de poisson.
On pioche des cartes représentant les esquimaux de couleur à déplacer. On déplace l’esquimau du nombre de pas indiqués sur la carte. Il pêche les poissons qu’il rencontre sur son chemin. Il existe trois types de poissons et des coquillages qui servent de bonus. Pour gagner la manche, il faut pêcher le plus de poissons possibles de la même couleur ou des coquillages. Mais à la manche suivante, on est obligé de choisir une autre sorte de poissons à vendre pour obtenir ses pièces.
Ainsi, si vous choisissez de vendre vos poissons verts à la 1er manche, à la 2e manche vous serez obligé de vendre soit les oses soit les jaunes. Cela ne sert donc plus à rien de pêcher les verts. Il faut donc faire preuve de stratégie pour déplacer les esquimaux au bon moment en évitant le plus possible les poissons “inutiles”.
Quand on pioche une carte sur laquelle figure un ours polaire, on déplace celui-ci sur un iceberg et l’esquimau ne peut plus passer sur ce chemin. De quoi embêter un peu ses concurrents!
A la fin des trois manches, on compte le nombre de pièces pour savoir qui a gagné.
Infos pratiques
Le jeu est présenté dans une boite en carton solide avec une fenêtre qui montre les personnages.
- Nombre de joueurs: 2 à 6
- 7 ans et plus : je pense qu’on peut même jouer avant si l’enfant a l’habitude des jeux de société.
- Auteur Reiner Knizia
- durée d’une partie: 30-40 mn
- prix: 21,90€ chez Philibert
Info sympa: le nom français a été trouvé par les vainqueurs d’un concours Facebook organisé par la page Tactic. Leurs noms figurent d’ailleurs sur la règle du jeu.
Voir aussi: I Know Junior de Tactic, jeu d’entraide et de connaissances
Notre avis sur le jeu EskiPêche
L’avis de Mlle P.
Mlle P. a beaucoup aimé déballer le jeu et le matériel lui a plu immédiatement. Nous avons fait plusieurs parties et elle a trouvé ce jeu très sympa. L’ours polaire apporte du piment au parcours.
Mon avis de maman
Le jeu est facile à mettre en place et le matériel très attirant. Nous nous sommes vraiment amusées à ce jeu pourtant un peu facile pour Mlle P. Mais il est bien conçu et on ne s’ennuie pas. C’est un jeu de stratégie parfait pour débuter ce type de jeu. Je trouve que le fait d’imposer 3 manches avec un type de poissons à chaque manche, change tout et permet d’apporter une vraie dimension tactique au jeu. Un bon jeu à découvrir!
J’ai aimé
- le matériel (mais je crois que vous aurez compris!)
- la règle simple mais aboutie
- le côté stratégique mais amusant du jeu
- le grand plateau qui se plie et s’assemble
J’aurais aimé
- Rien à redire! On aime tout.
bonjour, merci pour l’article, je pense que ça plairait à mes loulous comme tous les jeux d’ailleurs mdr. bises
C’est bien s’ils aiment jouer à tout!
Cc. Un jeu qui m à l air bien sympa pour tous
c’est tout public effectivement;