Les oiseaux exotiques de John Gould #rdvnature #lecture

Les oiseaux exotiques de John Gould #rdvnature #lecture

Classé dans : Lecture | 0

Pour le rendez-vous Nature mensuel organisé par Ma Ptite Tribu, je vous présente le livre « Les oiseaux exotiques » de John Gould. Ce livre a vu grandir Mlle P.; lorsqu’elle était petite, le rituel du soir avant le repas incluait forcément un moment de lecture de ce livre (qui n’est pas un livre pour enfants à l’origine et qui m’avait été offert, il y a bien longtemps)

oiseaux exotiques gould

Elle se passionnait pour les magnifiques dessins de ce livre, et les noms amusants de ces oiseaux exotiques. Je me rappelle ces éclats de rire lorsque nous arrivions à la page du Lori Papou ou du Couroucou resplendissant. Deux oiseaux dont elle anticipait les pages en gloussant.

Et lorsque nous allions au Jardin des Plantes ou à l’ïle aux oiseaux (depuis fermée), elle était ravie de découvrir dans les volières les oiseaux dont elle connaissait les détails grâce aux illustrations du livre.

Son oiseau préféré était le Faisan de Lady Amherst. Était ce l’illustration double page, les plumes magnifiques de cet oiseau? En tout cas, elle le reconnaissait et savait dire son nom, ce qui ne manquait pas d’étonner plus d’un visiteur!

faisan lady amherst

Comme je tenais à ce livre, et qu’un enfant de 2 ans n’a pas toujours la dextérité nécessaire pour tourner les pages d’un livre un peu grand pour lui, je lui avais acheté à une brocante son propre livre des oiseaux et elle en avait été très fière. Elle pouvait ainsi regarder son livre seule ou lorsque j’étais disponible, on regardait ensemble « le livre des oiseaux de maman ». Je suis moi-même devenue calée en noms d’oiseaux…! Espèce d’Hémiprocné à moustaches, ça en jette non?

 

 
Depuis, Mlle P. a un peu laissé tomber l’ornithologie et se passionne pour d’autres choses, mais ce livre a été un de ses livres préférés quand elle avait entre 2 et 4 ans. Je me souviens que Miss B. toute petite avait quant à elle une passion pour les poissons, et reconnaissait les rascasses volantes, ou les poissons perroquets de l’aquarium.

Je vous invite à découvrir les articles des autres participants au rendez-vous nature;

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire