Pourquoi chercher à faire grandir trop vite son enfant ? Un enfant de 8 ans n’est pas une pré-ado… même si c’est écrit dans un magazine à la mode. Je ne sais pas à quoi correspond cette tendance à voir des ados partout. Adolescence et puberté vont de pair, à 8 ans, en général on en est loin.

J’ai récemment lu un article dans un magazine qui interviewait une maman d’une petite fille de 8 ans, et qui lui demandait comment elle gérait sa pré-ado… Et je suis restée bouche bée!!

Une enfant de 8 ans n’est pas une pré-ado

Hé non, elle a sans doute un caractère bien trempé, mais arrêtons de balancer « c’est déjà une ado ». Non, c’est une petite fille qui s’affirme.

Pour moi, une pré-ado est une fille qui commence à se préoccuper des changements futurs de son corps; à 8 ans, cela ne concerne que très peu d’enfants.

Dire qu’on a une pré-ado, juste parce que on a une fille qui refuse de mettre les vêtements qu’on lui choisit, … Mlle P. est pré-ado depuis qu’elle a deux ans dans ce cas!!

J’ai 3 filles, dont deux ados: une de 15 ans et une de bientôt 13. Je sais donc ce que c’est des pré-ados et des ados.

A 8 ans, on est encore une petite fille ou un petit garçon et pas un être sexualisé.

Que son enfant ait des goûts affirmés est-ce si dérangeant qu’il faille lui coller une étiquette? Ma fille de bientôt 8 ans aime se déguiser, a des goûts affirmés mais ce n’est pas une préado!

Pourquoi veut-on sexualiser les enfants si tôt?

Est-il logique de voir une petite fille (eh, oui j’insiste sur le terme) avec des chaussures à talons? On trouve des chaussures à talons « normales » (c’est à dire pas des chaussures de Cendrillon) dès la taille 32 dans plusieurs magasins de chaussures.

Qu’une petite fille ait envie d’imiter sa maman en se déguisant avec des chaussures à talons, en se maquillant, avec du vernis à ongles, OK pour se déguiser mais que cela soit considéré comme une tenue habituelle (voire une tenue pour aller à l’école), cela me choque!

A chaque âge ses plaisirs

Parfois, également, j’ai surtout la sensation que ça arrange bien de dire que son enfant est trop grand pour jouer aux legos… c’est sûr qu’une DS, ça fait moins de bazar!

Et d’ailleurs, même les ados ont le droit de jouer aux legos ou aux playmobils!!

Je pense qu’il faut laisser aux enfants le temps de grandir à leur rythme, en leur laissant le plaisir de jouer et aussi, en leur expliquant, qu’ils doivent profiter des plaisirs qui leur sont proposés à chaque âge.

Laissons leur le temps d’être des enfants d’attendre le Père Noël ou la Petite Souris, même si ça demande un peu d’efforts de notre part.

IMG_3159 (Copier)

10 Commentaires

  1. Je suis bien d’accord avec toi !!! j’ai été horrifié d’entendre une collègue l’autre jour dire que sa fille mettait des talons compensés, car de toute façon, « y’a pas vraiment d’autre choix «(WTF ??) sa fille a le même âge que la mienne : 9 ans et demi.. et moi la mienne, elle a pas de talons !! elle a même pas de DS, la pauvre, elle est obligée de jouer aux playmobils, aux legos, de faire des dessins… une vie horrible quoi. Elle a du caractère depuis qu’elle a 18 mois, quand elle a décidé de faire un truc, ou pas, on ne peut pas la faire changer d’avis.. et effectivement ça n’a rien à voir avec l’adolescence !! C’est rigolo car justement je viens de publier un billet sur ces premiers changement physiques, qui me font un peu flipper je dois dire, car elle est encore une petite fille dans sa tête.. ( et tant mieux ).

    1. C’est notre rôle aussi de dire non. Les miennes ont une DS mais c’est très réglementé justement pour laisser la place à tout le reste! D’autant que lorsqu’ils sont vraiment ados, il est difficile de les décoller de leur téléphone. (du coup là aussi des régles… 😉 une vrai dictature!!)Je vais aller lire ton billet!

  2. Tout à fait d’accord même si malheureusement ma fille de 9 ans a déjà une poitrine formée… je pense qu’il y a aussi les saloperies qu’on bouffe qui détraquent les hormones… enfin là je parle physique, mais j’ai peur de la voir prendre son corps de femme si tôt !!!

    1. Je ne sais pas…les filles « en avance » physiquement ça existait déjà quand j’étais à l’école (et ça fait un bail!). Et je suis sûre qu’elle aime toujours jouer! Mais parfois la pression des autres est forte et il devient de bon ton de dire « ça c’est pour les petits! ». A nous de les aider à rester à leur place d’enfant.

  3. Oui, cent fois oui! Je parle souvent dans mon blog de ces « grands » et même « très grands » qui s’éclatent à jouer dans mon magasin avec une toupie ou avec … une pêche aux canards! Un bonheur à leur laisser, quand j’entends parfois les parents dire « mais ça c’est pas de ton âge »…

  4. Coucou ! Je suis entièrement d’accord avec toi ! J’ai eu 4 filles et j’ai toujours été attentive à ce qu’il n’y ait pas de dérives vestimentaires et autres ! Quand je vois des camarades de classe de ma dernière, 12 ans, maquillées ( la totale !) et montées sur talons de 8 cm déambulant dans les rues et ce avec l’assentiment des parents, je suis choquée. Trop jeune, trop tôt, trop vite ! Il faut leur laisser le temps de grandir, de gagner en maturité à leur rythme en freinant parfois leurs désirs de sauter des étapes ! A la maison, il y a des règles, arbitraires peut-être certes, mais qui ne sont pas négociables.
    Bizzz ! Bonne journée

    1. Eh oui, on peut faire petit à petit et progressivement passer à l’étape suivante. Jouer me paraît tellement important pour le développement de l’enfant, qu’il serait dommage de les en priver sous prétexte qu’ils sont trop grands!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.