Le Bois des Lutins pour des enfants et ados heureux… ou la nostalgie des vacances!

Classé dans : Ailleurs en France | 1

C’est la rentrée, il pleut, il fait gris et froid…. bouououh!! Où sont donc mes vacances passées? Canicule, piscine, re-canicule, sieste… Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas envie de parler de ce temps affreux, ni des trajets taxis dans la grisaille pour accompagner les enfants à droite, à gauche, au milieu. Je vais donc revenir sur un de ces bons moments que l’on peut passer en famille, quand il fait beau, qu’on est détendu et qu’on n’a que ça à faire!

En vacances, les enfants sont reposés et donc moins enclins (en théorie!) à se chamailler. Du coup, on arrive (parfois) à motiver toute la troupe à se bouger pour aller dans un parc et faire une activité commune. Pour le Bois des Lutins à Villeneuve-Loubet, pas besoin de négocier, même les ados viennent avec enthousiasme!

Ce parc est particulièrement original puisqu’il propose un parcours dans les arbres, à différentes hauteurs pour tous les membres de la famille… de 2 à 102 ans! Et le slogan n’est pas surfait!

Même Mlle P. – pourtant sujette au vertige – évolue à son aise dans les filets sur-dimensionnés, et se laisse glisser sur les toboggans géants au bas desquels elle atterrit sur un matelas autant énorme que moelleux. On croise des tout-petits et des grands-parents (qui paient tarif réduit à partir de 65 ans).

toboggan geant (Copier)

Cette année, les records de chaleur ont été battus dans les Alpes-Maritimes avec un mois de Juillet très chaud, avec des records ce haleur à 39°C, soit environ 10°C au dessus des normales de saison. C’est dire si les activités à l’ombre furent appréciées!On peut ainsi passer plusieurs heures à l’ombre d’une grande forêt, sans se soucier – pour une fois – de crème solaire.

On reconnaît les habitués à leur attirail indispensable…lotion anti-moustiques, gel d’aloe vera pour  soulager efficacement les piqûres et eau en abondance. Ce dernier oubli peut aisément être réparé car des fontaines d’eau potable existent partout sur le parc ; pour les moustiques… il faudra faire preuve de self-control!

aloe vera moustiques

De plus, nouveauté 2015, trois personnages permettent maintenant d’identifier facilement à quelles tranches d’âges s’adressent les jeux y compris pour les enfants qui ne savent pas encore lire. A l’entrée, tout le monde se mesure à Léa, Hector ou Octave et identifiera ensuite à l’entrée de chaque jeu le petit personnage correspondant. En effet, dans ce parc, entièrement clos, et où l’on s’y sent bien, les parents ont l’habitude de laisser leurs enfants vaquer pendant qu’eux-mêmes s’accordent une sieste à l’ombre dan un des hamacs mis à disposition…

Les parcours sont ultra-sécurisés avec des filets géants qui permettent de se promener d’arbre en arbre, à la découverte des lutins de la forêt. On découvre lutins, elfes, trolls et autres fées au détour des cabanes dans les arbres. Chaque cabane a une histoire à raconter, et un personnage à découvrir. On apprend des éléments importants sur les arbres, de façon ludique, en écoutant des histoires un peu farfelues, racontées par les arbres eux-mêmes. Cette année, des livres géants ont été installés pour mieux mettre en en valeur les boutons qui permettent d’écouter les histoires.

Des cabanes au sol invitent les enfants plus petits (mais aussi les grands!) à écouter les histoires du loup ou des lutins facétieux…

terrier du loup (Copier)

Le labyrinthe dans lequel il faut ramper effraie un peu, juste ce qu’il faut! Les châteaux gonflables, certains réservés aux petits et d’autres aux grands, ont toujours autant de succès tout comme la descente en bouée géante! L’entrée de la Montagne Bleue voisine a été élargie cette année (pour faciliter le passage des trolls qui peuplent la forêt??).

Les tyroliennes, un peu désertées, ont fait le ravissement de mes trois demoiselles qui ont pris plaisir à se laisser glisser jusqu’au bout de la piste. Les roues gonflables géantes ne les ont pas attirées .

tyrolienne

Les jeux surdimensionnés en bois ont toujours du succès mais il faisait un peu chaud cette année sous les tentes… Nouveauté cette année, une cascade pour les chercheurs de pierres précieuses!

Voilà, on y retournera sans aucun doute l’année prochaine…. en attendant, je vais boire mon thé bien chaud en appréciant de ne pas avoir à sortir ce mercredi!

Par ailleurs, si vous désirez découvrir d’autres activités dans la région, je vous recommande le site des Mamans Winneuses pour découvrir d’autres loisirs à faire avec vos enfants dans les Alpes-Maritimes. J’y raconte notre sortie à Marineland.

Et vous, vous pensez à quoi quand il fait moche et froid?

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

One Response

Laissez un commentaire