7 conseils pour faire face à la canicule

7 conseils pour faire face à la canicule

Classé dans : Bon plan, Jeux de plein air | 4

caniculeC’est reparti pour des températures avoisinant les 40°C… en région parisienne, c’est encore plus difficilement supportable qu’ailleurs. L’air semble manquer et nous devons rester enfermés por supporter la chaleur. Nous déployons des stratégies diverses pour maintenir le frais dans la maison mais c’est difficile! Et surtout, nous buvons, buvons, buvons…de l’eau! Il faut surtout penser à faire boire les enfants qui n’ont pas toujours la sensation de soif tant ils sont occupés.

Conseil N°1: lever tôt les adultes et laisser dormir les enfants!

Cela peut paraître paradoxal alors qu’on a du mal à s’endormir et donc peu envie de se lever tôt! Mais à 6h30, l’air est en général assez frais (c’est à dire 25°c!) . J’ouvre en grand tous les volets, portes et fenêtres pour faire circuler l’air frais et chasser la chaleur de la maison. L’effet est plus ou moins durable selon les jours.

Pour les enfants par contre, je les laisse dormir… Ce sont les vacances… mais surtout, cela permet d’avoir un après-midi plus tranquille sans enfants exténués et râleurs. Et j’apprécie ces moments à la fraîche rien qu’à moi!

Conseil N°2: faire les tâches physiques tôt le matin

Puisque vous êtes levé(e), autant vous occupez de ce qui demande de l’énergie et produit de la chaleur alors qu’il fait encore un peu frais. Faites votre sport, le ménage, le jardinage, etc. au lever! Vous aurez nettement moins chaud et votre corps après une douche fraîche aura tout le loisir de récupérer avant de s’attaquer aux chaleurs de la journée… et vous vous sentirez moins coupable de ne rien faire, terrassé(e) par la chaleur!

Si vos enfants sont levés, allez vous promener tant que c’est possible sans pour autant oublier la crème solaire, casquette et eau au cas où vous vous éloigneriez. Une bonne promenade au lever met tout le monde de bonne humeur!

Conseil N°3: protégez vos enfants et ne vous oubliez pas!

Hier, j’ai croisé des centres de loisirs qui emmenaient des enfants de 8-12 ans pour un pique-nique. A 10h, il faisait déjà 29°C ici… et la plupart des enfants n’avaient ni casquette ou ni chapeau! Alors que plus loin les petits de 3-6 ans avaient tous leur casquette. Les casquettes ou chapeaux ne sont pas réservées aux petits, les grands aussi risquent l’insolation ou le coup de chaleur.

Évitez les coups de chaleur en mettant systématiquement un chapeau ou une casquette: pour votre tout-petit mais aussi pour votre plus grand, votre ado et aussi pour vous. Nul n’est à l’abri d’une insolation!

Prévoyez aussi la crème solaire indice 50 pour les enfants comme pour vous et surtout renouveler la très souvent. Une fois le matin n’est pas suffisant pour toute la journée! et c’est vrai aussi en ville et pas seulement à la montagne ou à la mer.  Et surtout, n’écoutez pas certains pharmaciens qui vous disent que la peau doit s’habituer au soleil en vous proposant un indice 20. (c’est du vécu!) Ils sont comme tout commerçant, ils doivent vendre…

De toute façon, moi je ne bronze pas, je brûle éventuellement… en plus, je ne supporte pas de rester au soleil allongée à ne rien faire… donc indice 50+ et jamais d’exposition! Et comme on est tous plus ou moins intolérants aux crèmes, je privilégie les sprays peaux sensibles limitant les risques d’allergie.

produits solaires haute protection (Copier)

Conseil N°4: osez l’eau froide

Rien de tel pour rafraîchir le corps qu’une douche froide! Mais attention, s’il fait déjà chaud rafraichissez progressivement la température de l’eau pour éviter un choc thermique trop important et un malaise éventuel.

Si vous avez un peu de place, achetez une petite piscine à boudins, les enfants adorent ça quand il fait chaud, même les plus grands. Nous avons acheté une pour quelques euros dans une solderie, quand il fait chaud, cela permet de faire quelques batailles d’eau. De plus, on met l’extrémité du petit toboggan dans la piscine, et c’est parti pour les glissades même pour les plus grands (qui dépassent de la piscine!). Évidemment, rapidement il n’y a plus d’eau dans la piscine, ce qui permet en plus d’arroser l’herbe. Mais cela permet de passer un bon moment dans l’eau même quand les enfants sont trop grands pour jouer dans une petite piscine… sans compter que le tuyau d’arrosage utilisé pour la remplir est un joli jeu également!

jeux d'eau

 

Conseil N°5: Organisez des batailles d’eau pour les grands

Pistolets à eau, de pulvérisateur  ou de bouteilles remplies d’eau peuvent servir!

Fabriquer un « canon à eau »: Vous pouvez percer les bouteilles à leur extrémité et en appuyant dessus elles se transforment en canons à eau!

Avec des bombes à eau: Emplissez d’eau des petits ballons à leur maximum. Stockez les dans un seau en les posant délicatement.   Prenez les plus petits ballons que vous trouvez ou les sachets vendus exprès « ballons bombes  eau ». Formez deux équipes.

  • Version 1: Mettez le seau dans un endroit neutre. Les enfants se lancent les ballons jusqu’à ce qu’ils explosent.
  • Version 2: Si vous avez beaucoup d’enfants, vous pouvez aussi jouer version balle au prisonnier. Chaque équipe a un seau de ballons emplis d’eau et se lancent les ballons pour toucher un adversaire. Chaque enfant touché sort et doit remplir les ballons d’eau!
  • Version 3: Fabriquez une cible à la craie sur le mur. Les enfants doivent lancer les bombes sur le mur pour avoir le plus de points.

Par contre, quand ces petits ballons éclatent, vous avez des petits bouts de ballon un peu partout à ramasser ensuite…

Vous pouvez aussi faire une bataille d’éponges mouillées. Attention à ne pas prendre des éponges trop lourdes sinon cela peut faire mal! Préférez les éponges synthétiques…ça tombe bien ce sont les moins chères! Vous pouvez faire ainsi un paint-ball maison en diluant un peu de colorant alimentaire dans l’eau ou de peinture ultra-lavable. Il est quand même préférable d’être en maillot de bain, le colorant alimentaire part plus ou moins bien au lavage selon les vêtements.

Vous achetez des gourdes de compotes? Vous avez sûrement déjà vu les enfants les gonfler après usage pour les faire exploser…eh bien, cela marche très bien avec de l’eau! Lavez les soigneusement, remplissez les d’eau, vissez… et laissez faire les enfants! Ils trouveront tout seuls comment les écraser d’un coup sec de leur pied pour faire jaillir l’eau!

Conseil N°6:  jeux de transvasement pour les plus petits

Pour les plus petits, prévoyez des bassines d’eau et des jeux de transvasement. Des pots de yaourts, de petits suisses, des cuillers, et bouteilles, des bouchons de lait, des petits bateaux en papier. Vous pouvez aussi organiser une pêche aux canards!

Faites réaliser des bateaux en papier par les grands et vous verrez ils joueront aussi à faire flotter les bateaux! Il vous suffit de feuilles A4 d’écoliers… ça tombe bien les cahiers ne sont jamais finis à la fin de l’année!

bateau en papier Les idées du Samedi
Cliquer pour voir comment plier un bateau en papier

 

Conseil N°7: pour vivre heureux, vivez cachés

Lorsque des pics de températures sont prévus, dès que le chaleur augmente à l’extérieur, il n’y a plus le choix: il faut fermer volets et fenêtres. Vire à l’intérieur ou à l’ombre totale, en s’économisant.

Les enfants n’aiment pas ça, mais il faut les inciter à rester au calme en leur proposant des jeux de société ou des activités manuelles.

Des coloriages: Puisque c’est à la mode, pourquoi ne pas proposer des coloriages pour tout le monde, y compris pour les adultes? Les coloriages anti-stress fleurissent un peu partout sur Internet, vous pouvez ainsi occuper tout le monde sur la même activité! Je vous propose une sélection de site coloriages pour toute la famille.

Des jeux de société variés: Pas envie de jouer au Monopoly ou au dada tout l’après-midi? Visitez la ludothèque voisine ou allez faire un tour dans les rayons de votre supermarché ou encore mieux, dans le magasin de jouets local. Vous y découvrirez de nouveaux jeux variés, qui se jouent rapidement et conçus pour toute la famille. Je vous en présente quelques uns ici: jeux de société pour tous.

Des jeux de lumière: Vous trouverez toutes sortes de bâtons lumineux, qui agrémenteront une partie de cache-cache, une chasse au trésor, des déguisements et même des toupies lumineuses. Vous pouvez aussi sortir les lampes de poche, et faire une partie d’espion-agent secret, ou d’ombres chinoises.

Abonnez-vous au tableau Ombres chinoises de Les idées du samedi sur Pinterest.

Et vous comment faites-vous face à la canicule?

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

4 Responses

  1. Que de bons conseils dans cet article ! Sympa la bataille d’éponges mouillées, merci pour l’idée Laurence 😉 Je suis du Sud, donc habituée à de fortes chaleurs, mais cette année, ça dépasse les seuils normaux… J’ajouterai que comme nous nous levons très tôt le matin, et si possible bien sûr, nous faisons une petite sieste l’après midi ce qui nous redonne de l’énergie jusqu’au soir 😉 Bon courage à tous et restons attentifs les uns aux autres !

    • La chaleur en région parisienne est relativement rare et heureusement car nous avons du mal à la supporter. Du coup, on essaie de faire preuve d’inventivité… Bon été!

  2. Tout ceci est quasiment mis en place avec un rappel systématique à mes enfants de s’hydrater un max…J’imagine comme cela doit être problématique en ville sachant qu’à la campagne c’est déjà terrible! Un bon orage, voilà ce dont je rêve! Merci Laurence!

Laissez un commentaire