Affiche mnémotechnique bdqp version Hippogriffe

affiche mnemotechnique bdqp oiseau harry potter

Faire la différence entre les lettres b, d, p, et q est assez difficile pour tous les enfants de maternelle car ce sont des lettres miroir. Effectivement, ces lettres nous jouent des tours : si on retourne ou qu’on inverse l’image d’une fourchette, cela reste toujours une fourchette… mais si on fait la même chose avec b, d, p, q… ce n’est plus la même lettre !

Quand on grandit, qu’on apprend à écrire, le cerveau arrive peu à peu à comprendre la différence. Mais parfois, le mécanisme ne se fait pas bien et on continue à confondre. C’est souvent le cas chez les enfants dyslexiques.

Cette affiche fait partie des jeux éducatifs en ligne gratuits mis à disposition sur le site Les idées du samedi : ne pas dupliquer sur votre site (gratuit ne veut pas dire que je cède les droits d’auteur)

Un moyen mnémotechnique imagé pour ne plus confondre bdqp

On trouve habituellement un outil mnémotechnique avec un oiseau pour ne pas confondre ces lettres. Votre enfant le connait sûrement : il est souvent affiché dans les classes de CP et CE1. Je me rappelle qu’il était dans les classes de mes filles.

Avec l’expérience, j’ai réalisé que c’était aussi plus facile de se rappeler des moyens mnémotechniques si on les associait à des personnages qu’on aime. Plus facile de retenir l’alphabet en utilisant des animaux par exemple, que juste des lettres sans signification.

J’ai créé une affiche à imprimer du moyen mnémotechnique des lettres miroir en utilisant une créature fantastique de l’univers d’Harry Potter (mais qu’on retrouve ailleurs ) : l’hippogriffe.

Découvrez la symétrie avec Harry Potter

Vous pouvez imprimer une affiche bdqp en version créature fantastique

Si vous avez envie d’afficher chez vous cet oiseau, je vous propose l’oiseau bpqd en version harry potter, avec un hippogriffe. Cela pourra peut être l’aider à rendre la lecture un peu moins rébarbative.

Cette affiche présente les lettres dos à dos et dessus dessous :

  • le d pour le dos (la bosse est vers l’arrière comme le dos),
  • le b pour le bec (la bosse est devant comme le bec),
  • le q pour la queue (la bosse est vers l’arrière comme la queue)
  • le p pour les pattes avant

J’ai ajouté de la couleur et utilisé la police OpenDyslexic. j’espère que cela pourra aider vos enfants. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager et à me le dire : j’en ferai d’autres avec d’autres thèmes.

N’hésitez pas à me laisser votre avis et vos commentaires : cela m’intéresse de savoir comment vos petits ont réagi, si cela les a aidés (ou pas du tout).

Pour partager sur Pinterest, c’est ci dessous !

oiseau hippogriffe badqp

pour tout panier supérieur ou égal à 5€

Jours
Heures
Minutes
Secondes