bien manger panda agency(1)

Apprendre à bien manger aux enfants avec La panda agency

Classé dans : Lecture | 2

A la rentrée, c’est le moment des bonnes résolutions et des changements d’organisation grâce à ce petit livre de La Panda Agency (je vous avais déjà parlé de cette collection à propos de leur livre sur les intelligences multiples) C’est ma participation à Chut, les enfants llisent de Devine qui vient bloguer.

Le principe du guide de la Panda Agency

La Panda Agency est en permanence en quête de nouveaux agents pour des missions ultra-secrètes. Cette fois-ci, le meilleur agent secret de la Panda Agency a décidé de révéler à la fine fleur des agents secrets de la Panda Agency, le secret d’une digestion toujours parfaite pour être en super forme. L’agent Pep’s va donc dévoiler les secrets qui lui ont été confiés par la nutritionniste Marie-Gabrielle Perrin.

Au fil des pages, l’agent Pep’s nous apprend à reconnaître les différentes familles d’aliments et surtout à constituer des équipes qui travaillent bien ensemble! Pas question, d’associer deux aliments qui ne s’entendent pas et qui finiraient pas déclencher une bagarre dans l’estomac!

Des petits jeux alternent avec des fiches didactiques et pratiques sur la façon d’associer les aliments et de contourner leurs incompatibilités éventuelles. Je dois vous dire que j’ai appris des choses en lisant ce petit livre, et cela ne correspond pas toujours à ce qu’on a l’habitude de lire. Notamment, cela ne correspond pas du tout aux menus de cantine qui associent souvent une crudité ou un fruit cru avec un féculent dans le même repas.

Je me dis que cela va peut-être servir à une jeune fille que je connais qui a quelques soucis d’estomac. Par contre, cela complique encore un peu les repas pour les enfants qui n’apprécient pas trop les légumes mais surtout les fruits ou les tomates crues.

association aliments enfant

Du point de vue de l’enfant, la forme est très agréable et fait partie de ces livres qui permettent d’acquérir des notions qu’on ne pense pas toujours à donner aux enfants. Le livre leur donne les clés pour gérer eux-mêmes leur bonne alimentation et éviter les ballonnements ou lourdeurs d’estomac. Pas question de régime ou de ligne, on pense bien-être et respect du corps.livre nutrition enfant

Des petits jeux amusants pour retenir les associations interdites ou possibles ou encore des recettes faciles à faire soi-même.

extrait panda agency

Notre avis

l’avis de Mlle P.

Mlle P. aime bien cette collection et côté « agent secret » a un véritable effet attractif pour elle. Elle aime faire les petits jeux, mener les enquêtes. Elle aime déjà faire la cuisine donc elle aura plaisir à réaliser les petites recettes du volume. Par contre, elle n’est pas trop emballée par les associations à éviter!

Mon avis de maman

Mlle P. fait partie de ces enfants qui mangent peu de sortes de légumes mais toutes sortes de fruits, crus, ce qui n’est pas recommandé dans un repas classique.

Je me disais que c’était déjà bien, puisqu’elle avait le plein de vitamines et de fibres, visiblement, ce n’est pas aussi évident!

J’ai bien aimé le côté didactique du livre, les jeux qui permettent de faire prendre conscience à l’enfant des enjeux et des bonnes habitudes à mettre en place. Par contre, mettre en application certains conseils ne semble pas évident au quotidien: ne pas associer de féculents et de fruits crus dans le même repas, pas si facile!

Je vous conseille également la lecture du livre Max fait le poids pour aborder les soucis de poids avec les enfants.

N’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

2 Responses

  1. mamieordinaireoupresque

    hello, je les connais… ils méritent un grand succès. Merci pour ton article.

Laissez un commentaire