On a tous des briques LEGO à la maison et on s’en est déjà servi pour construire une maison, un bateau ou une voiture. Mais avez-vous déjà pensé à transformer vos photos ou dessins en tableaux géants en mosaique lego ?
Une mosaïque Lego : qu’est-ce-que c’est?
Le principe est simple: le dessin ou la photo choisi est transformé en pixels, lesquels sont ensuite codés par couleur. Sur le principe du coloriage par pixel.
Ensuite, la fresque est décomposée en carré de 10×10 cm à laquelle correspond un codage couleur pour chaque petite brique.
Les briques sont triées par couleur dans lesquelles on pioche pour compléter son carré. La fresque est ainsi petit à petit constituée par les joueurs qui se sont succédé pendant les deux jours du weekend ludique.
Chaque carré est ensuite positionné sur un mur et petit à petit, le dessin apparaît. ici les dalton.
Faire une mosaïque Lego en groupe
Il faut de la patience et de l’abnégation. Vu la taille de la fresque, on est vraiment au niveau de travail de fourmi: la réalisation de groupe prime sur la réalisation individuelle.
Le carré de 10 cm est long à remplir et ne représente aucun dessin en soi.
Mlle P., quant à elle, a trouvé plutôt frustrant de réaliser patiemment son carré pour que rien ne ressorte immédiatement… la patience n’est pas sa plus grande vertu! Mlle M., amie de Mlle P., est une passionnée: elle a réalisé 3 carrés à la suite, ce qui doit représenter environ une heure.
On peut donc jouer à plusieurs, et c’est parfait pour un stand sur lequel des joueurs différents et de tous âges peuvent se succéder sans se concerter. (les plumes et chapeaux s’expliquent par le thème de la fête!)
Comment transformer une photo ou une image en mosaïque ?
Avant de pouvoir faire votre portrait en Lego ou votre image, vous devez transformer l’image en pixels. Vous pouvez télécharger votre propre photo ou un dessin et ainsi créer votre propre mosaïque Lego.
Vous pouvez utiliser n’importe quelle photo mais plus le contraste est grand, meilleur est le résultat. Il est préférable d’avoir une photo d’un objet assez gros ou un paysage plutôt qu’une photo comportant beaucoup de détails (ou alors il vous faudra remplir un mur pour voir les détails!)
Il existait plusieurs sites pour transformer un dessin ou un portrait en mosaique mais le seul qui fonctionne actuellement est celui ci : http://sailorhg.github.io/legoizer/
Je craque devant ces sculptures LEGO qui sont réellement magnifiquement réalisées!
Il aurait été intéressant de savoir le nombre de briques lego utilisées les construire : un éléphant pour partir à l’aventure, deux bébés tigres qui jouent comme des chats, un bébé kangourou dans la poche de sa maman, un loooong serpent et un rhinocéros.
Vous aimerez aussi les sculptures géantes en citrons et oranges de la Fête des citrons de Menton.
Comment faire une sculpture Lego pour inventer votre propre Lego ?
Vous pouvez utiliser ces éléments de Google Chrome pour créer votre propre Lego : https://experiments.withgoogle.com/mecabricks puis Launch Experiment
Si vous avez beaucoup de briques et de patience, vous pourrez faire ces sculptures Lego vue aux expositions lego auxquelles nous sommes allées
très bel article sur les mosaïque LEGO.