lego bricks
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

Devenez artiste avec Lego, exposition Centre Commercial Velizy2

On a tous des briques LEGO à la maison et on s’en est déjà servi pour construire une maison, un bateau ou une voiture. Vos enfants ont certainement des boîtes leur permettant de réaliser la dernière figurine StarWars ou le restau Lego friends. Mais avez-vous déjà pensé à transformer vos photos ou dessins en tableaux géants en LEGO bricks?

Une mosaïque en briques Lego

Qu’est-ce-que c’est?

Lors de la fête de la ludothèque Le Manège aux Jouets qui avait eu lieu en Janvier, nous avions pu expérimenter une nouvelle façon de jouer aux legos. Le thème de la fête était le Far West. Un atelier lego était dédié à la reproduction d’une fresque géante des Dalton en briques Lego. Le principe est simple: le dessin ou la photo choisi est transformé en pixels, lesquels sont ensuite codés par couleur. Ensuite, la fresque est décomposée en carré de 10×10 cm à laquelle correspond un codage couleur pour chaque petite brique. Les briques sont triées par couleur dans lesquelles on pioche pour compléter son carré. La fresque est ainsi petit à petit constituée par les joueurs qui se sont succédé pendant les deux jours du weekend ludique. Chaque carré est ensuite positionné sur un mur et petit à petit, le dessin apparaît.

Les avantage du jeu

Il faut de la patience et de l’abnégation. Vu la taille de la fresque, on est vraiment au niveau de travail de fourmi: la réalisation de groupe prime sur la réalisation individuelle. La carré de 10 cm est long à remplir et ne représente aucun dessin en soi. Mlle P., quant à elle,  a trouvé plutôt frustrant de réaliser patiemment son carré pour que rien ne ressorte immédiatement… la patience n’est pas sa plus grande vertu! Mlle M., amie de Mlle P., est une passionnée: elle a réalisé 3 carrés à la suite, ce qui doit représenter environ une heure.

On peut donc jouer à plusieurs, et c’est parfait pour un stand sur lequel des joueurs différents et de tous âges peuvent  se succéder sans se concerter. (les plumes et chapeaux s’expliquent par le thème de la fête!)

lego brick mosaic

 

Vous voulez faire la vôtre?

J’ai sélectionné 5 sites gratuits pour créer vos fresques lego. Vous pouvez télécharger votre propre photo ou un dessin. Évidemment, étant donné les nuances nombreuses sur une photo, le tableau sera beaucoup plus complexe à réaliser et nécessitera de nombreuses couleurs.Vous pouvez utiliser n’importe quelle photo mais plus le contraste est grand, meilleur est le résultat, et il est préférable d’avoir une photo d’un objet assez gros ou un paysage plutôt qu’une photo comportant beaucoup de détails (ou alors il vous faudra remplir un mur pour voir les détails!)

  • Brickit: http://www.brickit.co/ On choisit la taille de la mosaïque et les couleurs utilisées sont standard. Je trouve ça chouette pour faire avec des enfants.

brickit

  • Photobrix: (http://photobrix.com); on peut choisir la taille de la mosaïque et le type de couleurs (N&B, standard, extra, etc). La shopping liste est donnée sous la mosaïque.

photobrix

legoizer

 

Une sculpture en briques lego

Au centre commercial Vélizy2, à côté de chez moi, des ateliers lego ont été mis en place pour les vacances de printemps (jusqu’au 30/4/2016). Les enfants peuvent construire des sculptures ensemble ou séparément dans un espace de jeux qui leur est réservé. De magnifiques sculptures d’animaux sont également exposées.

lego sculptures

 

Des sculptures d’animaux réalistes!

Je craque devant ces sculptures qui sont réellement magnifiquement réalisées! Il aurait été intéressant de savoir le nombre de briques lego utilisées les construire!

  • Un éléphant pour partir à l’aventure
  • deux bébés tigres qui jouent comme des chats
  • un bébé kangourou dans la poche de sa maman
  • un loooong serpent
  • un rhinocéros

The art of the brick

Si vous voulez vous émerveiller, je vous conseille de faire un petit tour sur le site de l’artiste Nathan Sawaya à l’origine de nombreuses sculptures en lego. Des expositions de ses oeuvres « The Art of the brick » font le tour du monde. L’année dernière, à cette même époque, l’exposition était à Paris:

lego nathan sawaya

Vous voulez créer votre sculpture?

Je n’ai pas testé ces logiciels mais vous pouvez utiliser une de ces applications (à télécharger en anglais) pour construire votre propre sculpture lego

http://ldd.lego.com/fr-fr/

http://sr3dbuilder.altervista.org/

http://www.publishyourdesign.com/

Ou encore utiliser l’appli google: https://www.buildwithchrome.com

Fans de lego?

N’oubliez pas le concours pour gagner une boite de Lego Camion de Pompiers en cliquant ici.

concours lego city pompier

Ne manquez aucune actu!

Suivez ma page Facebook (vous suivez en temps réel l’activité du blog) ou abonnez-vous à la newsletter ci-dessous. (une newsletter par semaine, plus les notifications des concours)

[wysija_form id= »1″]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

1 commentaire pour “Devenez artiste avec Lego, exposition Centre Commercial Velizy2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.