C’est donc la saison des poésies sur l’hiver et ma préférée est de loin La chanson pour les enfants l’hiver de Jacques Prévert. Cette année, la neige est en retard mais on est bien en hiver.

A chaque fois que mes filles ont eu à apprendre cette poésie, j’ai dû leur expliquer ce qu’était une pipe en bois, c’est vrai qu’on n’en voit plus maintenant…bientôt on devra sans doute expliquer ce qu’est un bonhomme de neige!
Pour jouer avec un bonhomme de neige sans neige, essayez la chasse aux trésors du bonhomme de neige (il y a même une pipe en bois!)
J’aime bien les versions chantées des poésies, je trouve que cela donne un autre aperçu de la poésie, un aspect plus vivant et moins livresque, on écoute des poèmes, on se cultive sans s’en rendre compte avec grand plaisir et c’est ce compte.
J’ai acheté ce CD il y a plusieurs années lorsque ses sœurs avaient le même âge. De plus, lorsqu’ils ont ensuite à apprendre les poèmes, écouter la chanson permet aux enfants de mieux retenir la poésie.
>>>>>>> Pour écouter la chanson pour les enfants l’hiver sur Amazon Music
J’utilise le même CD lorsqu’il faut apprendre En sortant de l’école. C’est toujours un bonheur d’écouter ces chansons, et de relire les poèmes de Jacques prévert.
Quand j’avais l’âge de Mlle P. j’écoutais la version chantée par les Frères Jacques… (ce qui ne dira sûrement rien à beaucoup d’entre vous, vu que le groupe s’est arrêté en 1982! mais c’était un quatuor vocal à la fois humoristique et classique, mêlant mimes et chansons).
J’ai donc cherché une version actuelle des chansons chantées de Jacques Prévert et j’ai trouvé le double CD d’Olivier Caillard, chez ma maison d’édition préférée pour enfants Au Merle Moqueur.
Ce double CD propose la version chantée de douze poèmes de Jacques Prévert, accompagné d’un CD en version instrumentale pour utiliser en ateliers chantés en classe par exemple.
La chanson préférée de Mlle P. est l’Amiral! Mais si, vous connaissez!
L’amiral Larima
Larima quoi
La rime à rien
L’amiral Larima
L’amiral Rien.
Jacques Prévert
C’était ma contribution au rendez-vous musique “A tout bout’d chant” organisé par La cour des petits.
- La cour des petits: Découverte de la batterie
- Je ne suis pas une super maman… mais j’y travaille !: Soldat rose 1 et le Soldat rose 2
- Les petits garçons poussent comme des champignons, livres de comptine à chanter aux petits,
- A dada et au dodo !, des lecteurs de musique
- L’esprit vient en jouant: un livre-CD de jazz à écouter dès le plus jeune âge
- Maman Lulu: un CD presque magique pour apaiser les bébés,
- Céce from Aix: Le Pont d’Avignon, à chanter sur place
Une réponse
Merci beaucoup pour ta participation. J’adore les poésies de Prévert, je découvre avec toi les versions chantées ! C’est une jolie manière d’apprendre encore plus facilement les poésies.