» » » Chanson pour les enfants l’hiver: Jacques Prévert en musique

Chanson pour les enfants l’hiver: Jacques Prévert en musique

Vous aimez? Dites-le!

Cette année, la neige est en retard mais on est bien en hiver. C’est donc la saison des poésies sur l’hiver et  ma préférée est de loin La chanson pour les enfants l’hiver de Jacques Prévert.

chanson pour les enfants l hiver jacques prevert

 

A chaque fois que mes filles ont eu à apprendre cette poésie, j’ai dû leur expliquer ce qu’était une pipe en bois, c’est vrai qu’on n’en voit plus maintenant…bientôt on devra sans doute expliquer ce qu’est un bonhomme de neige!

Quand j’avais l’âge de Mlle P. j’écoutais la version chantée par les Frères Jacques… (ce qui ne dira sûrement rien à beaucoup d’entre vous, vu que le groupe s’est arrêté en 1982! mais c’était un quatuor vocal à la fois humoristique et classique, mêlant mimes et chansons)

J’aime bien les versions chantées des poésies, je trouve que cela donne un autre aperçu de la poésie, un aspect plus vivant et moins livresque, on écoute des poèmes, on se cultive sans s’en rendre compte avec grand plaisir et c’est ce compte. J’ai acheté ce CD il y a plusieurs années lorsque ses sœurs avaient le même âge. De plus, lorsqu’ils ont ensuite à apprendre les poèmes, écouter la chanson permet aux enfants de mieux retenir.

J’ai donc cherché une version actuelle des chansons chantées de Jacques Prévert et j’ai trouvé le double CD d’Olivier Caillard, chez ma maison d’édition préférée pour enfants Au Merle Moqueur.

Ce double CD propose la version chantée de douze poèmes de Jacques Prévert, accompagné d’un CD en version instrumentale pour utiliser en ateliers chantés en classe par exemple.

La chanson préférée de Mlle P. est l’Amiral! Mais si, vous connaissez!

L’amiral Larima

Larima quoi

La rime à rien

L’amiral Larima

L’amiral Rien.

Jacques Prévert

C’était ma contribution au rendez-vous musique « A tout bout’d chant » organisé par La cour des petits.


Vous aimez? Dites-le!
Des liens affiliés peuvent être contenus dans cet article. Quand vous achetez le produit après avoir cliqué sur un lien affilié, le prix reste le même pour vous mais je touche une petite commission sur la vente. Je ne choisis que des produits que j'approuve. Le blog fait notamment partie du programme Amazon Partenaires.

  1. Cécile
    | Répondre

    Merci beaucoup pour ta participation. J’adore les poésies de Prévert, je découvre avec toi les versions chantées ! C’est une jolie manière d’apprendre encore plus facilement les poésies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.