Couronne de l’Avent à fabriquer avec des matériaux naturels: thuya, lierre, houx et boules
Comment fabriquer une couronne de Noël en végétaux du jardin et quelques boules inutilisées
Eh oui, déjà le 1er décembre! Déjà les rues s’illuminent ; notre séjour est embelli par le sapin décoré comme tous les ans par les enfants.
L’année dernière, j’avais réalisé la base de la couronne de Noël en sarments de vigne, mais ayant dû couper cette dernière qui devenait trop envahissante j’ai cherché d’autres solutions. Mon choix s’était initialement porté vers la glycine, mais en fait les rameaux de cette liane sont beaucoup trop tordus pour former un joli cercle. J’ai donc opté pour des rameaux semblables à ceux de l’osier, des branches de Corète du Japon. Cette jolie plante qui orne le jardin de pompons jaunes dès le début du printemps, pousse en nombreuses tiges bien droites et souples.
Vous aimerez aussi notre sélection de 6 couronnes de Noël
J’ai ensuite coupé des branches de Thuyas de la haie, quelques branches de houx (qui chez nous ne donne jamais de fruits, à mon grand regret!) et arraché quelques lianes de lierre du mur.
Pour faire une belle et grande couronne de l’Avent et annoncer Noël, voici comment procéder. #DIY #Noël
=> Construire la base de la couronne de Noël
- Lier ensembles deux tiges souples (osier, corète du japon, vigne, saule) avec de la ficelle de jardin ou du fil de fer
- Former un cercle et lier les deux autres extrémités. Au début vous aurez sans doute un ovale.
- Ajouter des tiges souple autour de cette base pour la renforcer et améliorer le cercle. Passer une fois au-dessus et une fois en dessous, en liant à chaque extrémité. A chaque fois que vous avez renforcé le cercle, appuyer doucement pour bien former un cercle. En principe, 5-6 branches suffisent à obtenir une base bien ronde.
- Garnir avec des branches de Thuya jeunes en les enroulant autour de la couronne et en glissant les extrémités entre les branches de la base. lier avec de la ficelle au besoin. Ne pas couper pour le moment les brindilles qui dépassent. Continuer pour que la couronne soit bien garnie et solide.
- Enrouler le lierre autour de la couronne en vous assurant de bien lier et de positionner harmonieusement le lierre et le thuya. Vous avez une couronne toute verte bien ronde et solide, que vous pouvez décorer comme bon vous semble.
=> Décorer la couronne de Noel
- Peindre les feuilles de houx avec la crème d’acrylique argentée (ici marque Pebéo, crème argentée) en deux couches au pinceau plat, sans diluer.
- Accrocher 4 boules bien réparties sur les deux tiers inférieurs de la couronne.
- Lier deux boules ensemble et les accrocher dans le haut de la couronne, au centre.
- Insérer les branches de houx entre les branches de Thuya de façon à ce qu’elles ne bougent pas.
Fixer la couronne avec la ficelle de jardin bien serrée à un portail par exemple.
Comment est votre couronne de l’Avent?
Si vous voulez voir d’autres couronnes de Noël .