cite impériale fete du citron menton 2015
Accueil » sorties en famille » Ailleurs en France » Fête du citron de Menton 2015

Fête du citron de Menton 2015

Partagez!

#feteducitron #alpesmaritimes

Visite de la fête du Citron de Menton: Les tribulations d’un citron en Chine, des sculptures magnifiques en agrumes dans les Jardins Biovès.

Chanceuses, mes filles et moi étions en vacances cette première semaine de vacances dans les Alpes Maritimes, profitant du soleil, de la plage et de la neige à la fois, et des animations liées au Carnaval. Ainsi, nous avons pu visiter l’exposition des agrumes de Menton, La Fête du Citron, qui a lieu du 14 février au 4 mars 2015.

fete du citron menton 2015

Histoire de la Fête du Citron

Dans les années 30s, Menton est encore le plus gros producteur de citron du continent. Sous l’impulsion d’un hôtelier et de la municipalité soucieux de promouvoir le tourisme dans la région autour de leur produit phare, des expositions et des défilés de chars sont mis en place dès 1928. Devant le succès de cette manifestation, la Fête du Citron naît officiellement en 1934. (voir Histoire de la Fête du Citron ). Avec le temps, les expositions sont devenues de plus en plus sophistiquées et un thème nouveau est choisi chaque année.

Ayant la chance de visiter régulièrement la région, nous avons déjà visité dans les Jardins Biovès une exposition sur l’Egypte, les Dinosaures, et dans le cycle Jules Verne: 20 mille lieues sous les mers et cette année « Les tribulations d’un citron en Chine« .

Chaque année, des milliers d’heures sont nécessaires pour fixer les tonnes de citrons et oranges (jusque 12 tonnes), fixés par de petits élastiques sur les structures métalliques des sculptures du Jardin et posés à terre pour constituer des tableaux thématiques resplendissants et colorés sous le soleil.

Fête du Citron 2015

dragon celeste chinois fete du citron menton 2015Cette année, un énorme dragon céleste de 12 m de haut , Tiang Long accueille les visiteurs. L’air embaume des parfums d’agrumes, tandis que nous nous promenons dans les allées orange et jaune. La visite se poursuit par la Cité Impériale, le temple du Ciel, l’impératrice. Une passerelle nous permet de rejoindre l’autre partie de l’exposition où nous surplombons un magnifique masque, et découvrons quelques signes du Zodiaque Chinois, un panda orange et jaune.

Le soir, le jardin s’illumine pour permettre aux visiteurs de découvrir les sculptures dans une ambiance toute différente: Le Jardin des Lumières.

 

Le citron de Menton

Des exposants locaux viennent faire découvrir aux visiteurs leur production locale de citrons, oranges et cédrats, des sortes d’énormes citrons qu’on utilise en confiture ou confit. Le citron de Menton est maintenant un produit rare, surtout utilisé par les restaurateurs pour son parfum subtil et sa douceur, quoiqu’il nous arrive aussi d’en trouver sur nos marchés parisiens. Une quinzaine d’agrumiculteurs cultivent ce citron parfumé, riche en huiles essentielles. J’ai ainsi pu découvrir une sorte d’agrumes que je ne connaissais pas le limequat, sorte de gros kumquat jaune.

statue xian temple fête du citron menton 2015

Si vous vous promenez dans Menton, vous verrez au lieu des platanes des orangers lesquels sont actuellement couverts d’oranges magnifiques. Cependant, ne vous avisez pas d’en cueillir une pour la croquer, vous risqueriez d’être amèrement déçu…en effet, ces oranges sont des bigarades, oranges très amères utilisées pour la liqueur!

temple fete du citron menton 2015

Si vous souhaitez en savoir plus sur les agrumes du pays de Menton, visitez le Palais Carnolès qui comprend 100 variétés différentes d’agrumes.

Cette année, ma sculpture préférée est le Dragon Céleste, et la vôtre?

[codepeople-post-map]

3 Responses

  1. Jocelyne Marechal
    | Répondre

    en effet c’est splendide !!!

    • Lau
      | Répondre

      Eh oui, et sous le soleil c’est encore plus beau. On ne peut qu’admirer le travail des artistes

  2. Sylvie Little
    | Répondre

    Intéressant! J’adore les agrumes en règle générale car leur utilisation est multiple! Mais je n’y aurait pas pensé en temps que matériaux de sculptures! Je suis d’accord avec toi; le dragon est très très beau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.