fbpx
Close

Petites et grandes histoires des stations du métro parisien

planete-metro-livre

Pour le rendez-vous lecture du mercredi, « Chut les enfants lisent » du blog Devine qui vient bloguer, je vous présente un livre qui plaira aux petits parisiens curieux… Si vous prenez le métro avec vos enfants, vous avez sûrement eu droit à ça s’appelle Bienvenüe pour souhaiter la bienvenue? et aux Sablons, il y a du sable? et comment ils ont fait pour que les maisons ne tombent pas dans le trou quand ils ont creusé le tunnel?

C’est pourquoi j’avais très envie de découvrir cette nouvelle collection Planète Métro, éditée par Les éditions Le bonhomme de chemin (www.lebonhommedechemin.fr) et la Ratp sur l’histoire et l’origine des lignes de métro. Pour le moment, seules 3 lignes sont disponibles, ligne 1, 2 et 3. J’ai choisi de recevoir la ligne 1, qui dessert les stations les plus connues… le volume de ma ligne (la 13!) n’étant pas encore disponible.

histoire-metro

Le livre M1 de Planète Métro

Le livre comporte des « Petites et grandes histories des stations de la ligne 1 » ainsi qu’un grand dossier sur la construction du métro de Paris. Une petite souris nous fait découvrir les secrets de la construction du métro et accompagne le lecteur tout au long de sa découverte des stations de métro.

Les illustrations du livre lui donne un côté très dynamique et plaisant à lire. On découvre la grande histoire du métro et de sa construction mais également des anecdotes, de jolies photos des décorations de stations concernées et des lieux à découvrir près de la station.

livre-metro

Le livre est conseillé à partir de 9 ans et l’âge me paraît tout à fait indiqué. La lecture sera appréciée des plus grands qui se posent également des questions sur le métro.

Le format du livre est très pratique puisqu’on peut facilement le transporter – d’ailleurs, j’ai lu le mien dans le métro. La couleur de la couverture est celle de la couleur de ligne sur le plan officiel RAT¨P.

Mon avis

J’ai adoré lire ce livre, dans lequel on apprend ou re-découvre plein de choses. J’aime bien lire les panneaux d’informations en attendant mon métro dans les stations. Mais évidemment, je ne me suis pas arrêtée dans toutes les stations!

Je conseille ce livre aux parisiens qui veulent redécouvrir leur ligne avec un oeil différent, pour égayer la routine, métro-boulot-dodo!

Enregistrer

2 Comments on “Petites et grandes histoires des stations du métro parisien

sorryso
23 novembre 2016 chez 14:46

Ah super ! Je le voudrais bien pour moi tiens 🙂

Répondre
Lau Chasseautresor
23 novembre 2016 chez 22:34

J’ai appris plein de choses!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.