Que ce soit avec un smartphone ou un petit appareil numérique, je vous propose des jeux autour de la photographie faciles à mettre en place avec les enfants. Ces activités créatives transformeront une simple balade ou un après-midi entre cousins en un moment unique.

Voici 10 idées autour de la photographie adaptées aux enfants dès 5 ans et que vous pouvez utiliser avec de grands enfants également.

1. Chasse au trésor photographique

C’est super simple à faire et vous pouvez l’adapter à tous les lieux, que ce soit à la maison, lors d’une balade en forêt, en vacances ou pour un mariage ! Il suffit de faire une liste thématique d’objets à “capturer” avec un premier appareil photo numérique. L’avantage est qu’on n’abîme pas la nature, on ne fait mal à aucun animal et on s’amuse !

Voici quelques idées selon l’endroit où vous êtes: 

  • à la maison : une liste de couleurs ou de formes, et on doit photographier un objet de chaque
  • au parc : une fleur jaune, une coccinelle, un vélo, une grande feuille, une ombre,… 
  • en bord de mer : un rocher, un coquillage, une algue, un bateau, un vélo, etc.
  • en ville : quelque chose de vieux, quelque chose de bleu, une fleur, un animal, une enseigne, un objet insolite, une moto, une statue. Avec ma nièce, on a fait un rallye photo, et on a “capturé” une vieille porte, une poubelle bleue, un coquelicot, un chat, une mosaïque, une moto garée et la statue du Général De Gaulle. 
jeux rallye photo

Ce qui est bien, c’est qu’on peut faire ce jeu de piste même avec des plus grands en compliquant un peu les objets à trouver. On peut aussi le faire dans un musée pour motiver un peu plus les enfants à se concentrer. Ce jeu s’adapte aussi bien en jeu à l’intérieur qu’en jeu à l’extérieur.

Téléchargez le jeu gratuit !

Télécharger “3 Rallyes photos à imprimer” rallye-photo.pdf – Téléchargé 36 fois – 341,93 Ko

2. Mini reportage photo thématique

Vous pouvez choisir un thème par jour ou par semaine pour les grandes vacances. Par exemple, les fleurs, les animaux, les arbres, les objets ou les repas. Chacun doit créer son album avec son appareil photo ou un vieux téléphone. A la fin, on imprime les clichés et chacun doit réaliser son album façon scrapbooking. Pour les plus grands, vous pouvez leur demander de rédiger une phrase correspondant à chaque image.

3. Séance photomaton ludique

On se met dans un placard. On pose l’appareil photo sur une étagère et on enclenche le retardateur. On découvre les photos, mal cadrées, mal prises et on rigole ! On peut aussi imprimer les plus réussies et les coller sur une bande photo pour faire encore plus vrai.

Sortir les déguisements, les chutes de tissu ou les vêtements de maman et papa, la malle à  accessoires et c’est parti un après midi déguisement improvisé. A chaque fois, on prend une photo pour immortaliser la pose. Vous pouvez même le faire comme projet des 100 jours d’école en prenant une photo par jour..

4. Photobooth maison

Installer un coin photo avec un fond coloré et des accessoires rigolos à fabriquer ou récupérer. Toute la famille se prête au jeu, même les grands-parents. Vous prenez un vieux cadre vide, ou vous découpez dans un grand carton comme pour ce photobooth Harry Potter. Décorez avec le thème de la fête d’anniversaire ou de mariage.

jeux grimaces photo

5. Devine ce qui est sur ma photo

Un enfant prend une photographie qu’il décrit sans la montrer. Les autres doivent essayer de faire un dessin le plus ressemblant possible. A la fin, on compare avec l’original. Celui qui est le plus proche a gagné. Ensuite, on change !

6. Jeu de découpage et de collage

On prend des photos et on reconstitue un paysage, ou d’autres personnages. On déguise la photo de maman en collant un chapeau et une moustache, on transforme le chat en collant sur sa photo un chapeau, un collier et un noeud pap( et aucun chat n’est traumatisé !).

7. Carte postale personnalisée

On choisit parmi les clichés de vacances ou d’un après-midi en famille, et on Imprime. Ensuite, on crée un joli décor pour faire une carte postale unique à envoyer à un membre de la famille qui n’était pas là. C’est un ebelle manière de faire plaisir à la fois aux enfants en faisant une activité créative avec eux et à la famille, en leur montrant qu’on pense à eux.

8. Jeu de l’alphabet photographique

Photographier un objet dont le nom commence par chaque lettre de l’alphabet. Pour une fête avec beaucoup d’enfants comme un anniversaire, vous pouvez diviser l’alphabet par équipes en faisant tirer au sort des cartes avec les lettres. Il faut éviter que la même équipe se retrouve avec toutes les lettres difficiles. Même si au final, on trouve un xylophone, un Yo-yo et un Wagon de train électrique assez facilement !

9. Roman photo

Inventer une petite histoire et la raconter uniquement avec une série de clichés. On imprime, on ajoute des bulles et assemble le tout en un mini-livre. Vous pouvez aussi le faire façon roman photos en utilisant des cases de BD à imprimer.

Imprimez des photos sur des cartes et jouez à raconter une histoire à travers le temps ou le monde comme pour le jeu Il était une fois. Proposer aux enfants des activités où ils décrivent une image ou racontent une histoire à partir d’images aide à enrichir leur vocabulaire et à améliorer leur expression orale. Par exemple, leur demander d’expliquer ce qu’ils voient ou d’inventer une histoire favorise la prise de parole et la construction de phrases.

10. Jeu des émotions

Prendre des poses exprimant différentes émotions : joie, peur, surprise, colère, dégoût, amour, etc. Super jeu de grimaces et d’expression qui avoisine le théâtre d’improvisation des plus grands.

Pour faire ces jeux, vous n’avez pas besoin de grand chose : un appareil ou un vieux smartphone sans carte sim, quelques accessoires de déguisement et éventuellement une imprimante.

Guide simple pour aider les enfants à faire leurs premières photos

Jouer au photographe, c’est amusant et ça permet de garder des souvenirs. L’important, c’est de t’amuser et de créer des images qui te racontent une histoire. Essaie aussi de photographier ce que tu aimes : ton animal préféré, un jouet, une fleur ou un paysage. Voici quelques conseils faciles pour réussir tes premières images, et si tu rates, ce n’est pas grave. Tu feras mieux la prochaine fois !

Les points auxquels il faut faire attention :

  • La lumière : Ne pas se mettre face à une fenêtre ou une lampe (contre-jour) : sinon le sujet pris en photo sera trop sombre. Essayer de se mettre dans un endroit éclairé.
  • Le cadrage : Vérifie que toute la personne est visible en entier, parfois on coupe le haut de la tête ou la queue d’un animal. 
  • Le flou : Appuie-toi sur un meuble si tu as peur de bouger. Demande à ton sujet de ne pas bouger quand tu prends la photo.
  • Le fond : Vérifie qu’il n’y a pas quelque chose que tu ne veux pas voir sur la photo (une poubelle par exemple)

Demande à un adulte de t’aider à découvrir les boutons de ton appareil. Parfois, il y a des modes comme “portrait”, “paysage” ou “nocturne” qui peuvent améliorer tes photos ou des filtres pour les rendre drôles.

Vos questions fréquentes

À partir de quel âge proposer une chasse au trésor photo ?

Dès 4-5 ans, avec une liste simple et des objets faciles à trouver.

Quels jeux autour de la photographie sont adaptés pour un anniversaire ?

Le photobooth maison, le rallye photos et la séance déguisée fonctionnent très bien avec un groupe d’enfants ou en équipe.

Comment organiser une activité sur la photographie en classe ?

Prenez des photos enfants (demandez l’accord des parents) et créez un jeu de qui-est-ce personnalisé avec leurs têtes. Vous pouvez aussi photographier des objets, fruits et légumes et faire des découpages et collages en projet d’art à la façon Arcimboldo.

Ces jeux autour de la photographie peuvent être déclinés de nombreuses façons et adaptés en fonction de l’âge des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *