roman espionne orphea fabula

Roman jeunesse: Espionnage et voyage dans le temps avec Orphéa Fabula

Classé dans : Lecture | 0

Un livre fait toujours voyager, mais celui-ci emporte les jeunes lecteurs dans un voyage dans le temps à la découverte de l’Egypte Ancienne.

Le livre Orphea Fabula et le cristal d’Osiris

Orphéa Fabula est une jeune espionne peu ordinaire. Pour remplir ses missions top secrètes, Oprhéa voyage dans le temps au moyen d’objets peu communs – une machine à laver par exemple – pour rassembler des objets aux pouvoirs magiques. Elle n’a pratiquement peur de rien, si ce n’est d’être en retard au dîner et de se faire gronder par sa maman… En effet, Orphéa a 12 ans, les cheveux roses (enfin, pas toujours) et a été recrutée par le C.O.R.P.S en tant agent très secret.

Pour cette mission, Orphéa se retrouve plongée dans l’Egypte des pharaons où elle sera accompagnée, bien involontairement, par son chat Sphynx. Elle doit retrouvé le Cristal d’Osiris, un fabuleux cristal noir dérobé par des pillards de la pire espèce. Elle sera aidée dans sa mission sur place par Ana et Fès, deux petits égyptiens qui l’aideront à se frayer un chemin dans ce monde inconnu. Heureusement, elle est aidée par une technologie de pointe qui lui permet de comprendre et parler la langue et passer inaperçue (si ce n’est ses cheveux roses!).

Le rythme des aventures est très rapide et Orphéa virevolte des dents de crocodiles à l’Oasis de Fayoum, du temp d’Osiris aux pyramides. Orphéa est une jeune fille intrépide, fantasque qui n’a pas froid aux yeux.

Le ton du roman est joyeux et humoristique mais on apprend des choses sur les coutumes des Egyptiens du temps des pharaons.

Le graphisme de Miss Paty est vraiment agréable et donne bien le ton du livre: enjoué, et dynamique.

Infos pratiques

Le livre a été écrit par Marie Alhinho, passionnée de littérature jeunesse et d’Histoire. Il est disponible aux Editions Poulpes Fictions, si vous voulez le feuilleter, c’est ici.

Il est disponible en librairie au prix de 9,95€.

Notre avis

L’avis de Mlle P. (9 ans et demi)

Mlle P. a dévoré ce livre: il faut dire qu’il avait tout pour lui plaire ! Elle adore les missions secrètes, les voyages magiques et l’Egypte ancienne. Elle aime de plus beaucoup les livres qui racontent avec humour. Je l’ai entendu rire aux éclats dans son lit alors qu’elle le lisait. Le livre était très prenant, et elle l’a adoré. Elle attend avec impatience la suite où Orphéa voyagera à Versailles.

Mon avis de maman

J’ai bien aimé ce livre drôle et mouvementé, dont l’aventurière fantaisiste m’a fait penser à Fantômette – que nous adorons de mère en filles. J’ai trouvé intéressant de faire découvrir l’Histoire au travers d’une histoire moderne et d’associer voyage dans le temps et super héroïne.

C’est un roman très bien écrit qui apporte des éléments intéressants sur la vie quotidienne au temps de l’Egypte antique de façon ludique et rigolote.

Un très bon livre à offrir dès 8 ans.

Vous pourriez également aimer:

Je vous conseille également ces livres qui pourraient vous intéresser si votre enfant aime l’Egypte ou les enquêtes:

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!

Pour ne manquer aucune idée, abonnez-vous à la Lettre du Samedi:

Rejoignez-les 424 abonnés à la newsletter du samedi !

Laissez un commentaire