Tickets à gratter personnalisés : la meilleure animation pour votre kermesse

Vous cherchez une animation facile pour votre prochaine kermesse ? Je vous conseille les tickets à gratter personnalisés : succès garanti auprès des petits et des grands ! C’est une façon originale et facile à organiser  pour récolter des fonds pour vos projets.

Pourquoi choisir les tickets à gratter pour votre kermesse ?

Avant on utilisait des tickets à souche classique pour faire gagner des lots. Quand on a décidé d’ acheter des tickets à gratter personnalisés, nos ventes ont fait un vrai bond. Et on a donc pu financer plus de projets. Essayez, vous ne serez pas déçus !

La commande se fait en ligne de façon très simple. Vous choisissez :

  • votre visuel de tickets ( un vélo pour financer un projet de sortie cycliste à retrouver par exemple chez le fournisseur de tickets Scratcher)
  • les lots à gagner et leur nombre pour que l’imprimeur sache combien imprimer de chaque type de ticket (exemple  : 5 entrées au zoo, 15 ballons , etc)
  • ajouter le logo de votre association, et votre adresse
  • les symboles gagnants ou le texte

Vous pouvez choisir différentes formules selon votre public : pour les enfants, une formule tous gagnants (avec des petits lots) leur fait très plaisir, alors qu’un super jackpot sera apprécié des adultes.

Ensuite, le jour de l’événement, le joueur achète un ticket et gratte la zone grisée avec une pièce ou un jeton. S’il découvre un nom de lot, le mot GAGNÉ, il remporte un lot.

ticket gratter personnalise

Les avantages des tickets à gratter pour une fête d’école

1- le plus gros avantage : tout le monde adore !

Contrairement à certains jeux qui ne conviennent qu’aux enfants, les tickets à gain immédiat ont un côté attirant et même addictif pour toutes les générations. 

  • les maternelles adorent gratter avec leur jeton même sans savoir ce qu’il y a à gagner,
  • les plus grands de primaires espèrent gagner la trottinette
  • parents, grands-parents et autres adultes ne peuvent résister au grattage. Une année, je me rappelle qu’un tonton en avait acheté plein pour le plaisir de gratter et avait distribué les petits lots gagnés à tous ses neveux.
ticket gratter kermesse ecole

2- pour vous : c’est un stand facile à gérer

Pas besoin de 5 bénévoles ni de matériel encombrant. Un seul bénévole peut tenir le stand et il n’y a même pas de règles du jeu à expliquer. C’est parfait pour une personne qui souhaite ou doit rester assise.

3- + de ventes = + de projets à financer

Les tickets à gratter génèrent souvent plus de bénéfices que les stands de jeux classiques. Pourquoi ? A cause du frisson bien sûr ! 

Vous pouvez ajouter quelques lots de consolation pour que tout le monde soit gagnant. (un  joli sticker par exemple)

Conseils pour installer et gérer le stand

Ce stand est l’un des plus simples à installer et à gérer. Annoncez le avec un panneau bien visible qui rappelle les lots à gagner, le prix du ticket et les réductions éventuelles ainsi que le projet financé éventuellement.

Installez le dans un endroit de passage ou à côté de l’entrée  pour inciter tout le monde à jouer.

Ensuite, niveau matériel, il suffit d’une table et d’une chaise, d’une caisse fermée à clé, d’un stock de pièces de monnaie. Pensez à prévoir une deuxième caisse fermée à clé pour les réserves de tickets.

Sur le stand, une suffit mais prévoyez de la relayer. Et c’est aussi plus sympa de tenir ce type de stand à 2, ça permet de papoter pendant les périodes de creux.

Astuces pour relancer les ventes quand ça commence à s’essouffler

L’animation au micro joue un rôle essentiel pour maintenir l’engouement autour du stand. 

Si vous avez plusieurs lots identiques, vous pouvez annoncer les lots gagnés de temps en temps. Exemple : Mathilde vient de gagner une fontaine à chocolat, vous aussi, venez tenter votre chance 

Proposez des promotions ponctuelles : 3 tickets achetés, 1 offert ou une réduction importante pendant 15 minutes comme pour les cartes à tamponner.

J’ai mis en application ces conseils pour la vente de tickets à gratter lors des kermesses que j’ai gérées pendant 10 ans et je vous assure que ça fonctionne. J’espère que ces astuces vous auront été utiles. N’hésitez pas à me faire un retour en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *