Votre enfant vient de rentrer à l’école et vous venez de découvrir le mot kermesse dans le cahier avec « appel à volontaires »… et vous vous demandez ce que c’est ? Pas de panique, je vous aide à comprendre ce que c’est!

On revient aux bases avec la définition du mot kermesse

La kermesse est un nom féminin, qui désigne une fête patronale ou paroissiale. Il vient du flamand « kermiss » aussi trouvé, « kerkmisse » aussi appelé « kerk bazaar ». (kerk pour église, misse pour messe et bazaar pour foire).

On trouvait initialement les kermesses en Belgique, dans la région Nord de la France, mais aussi en Allemagne, en Suisse. Par usage, il désigne également, une fête populaire de village, une fête d’école, une fête foraine (aussi appelée aussi ducasse chez les chtis où j’ai grandi) ou même une fête de charité.

À l’origine, on trouvait essentiellement cette fête de fin d’année dans les écoles catholiques. C’est d’ailleurs dans ces écoles qu’elles sont les plus importantes et les plus investies car les fonds récoltés servent à financer une partie des activités scolaires et remplacent la coopérative des écoles publiques. En général, ce divertissement a toujours lieu à la meme période et autour de la même date. L’organisation de la kermesse est gérée par des bénévoles.

affiches pour kermesse sur fond de jeu de fête paroissiale

Pourquoi les enfants adorent l’atmosphère de kermesse ?

La kermesse, c’est surtout une façon de terminer l’année scolaire en fanfare, en mettant des étoiles dans les yeux des enfants. C’est finir sur une note joyeuse, tous ensemble, en partageant un après-midi festif avec les enfants, les parents, les enseignants, et les assistantes maternelles. C’est l’occasion de revoir les anciens élèves et de dire un dernier au-revoir aux CM2 et aux enseignants qui partent. 

Pour les enfants, c’est l’occasion de jouer au chamboule tout, de faire une course en sac effrénée, de rire en mangeant de la barbe à papa ou de se faire maquiller en super héros. On sent la saucisse grillée, on mange des bonbons et on gagne des petits cadeaux, pas toujours utiles. Mais on se couche heureux et content !

On fait quoi à la kermesse ?

Les kermesses peuvent prendre différentes formes. Mais c’est avant tout un moment festif partagé. C’est le plus souvent une fête en plein air organisée sur la place, dans un quartier ou dans la cour de l’école. 

Il y a souvent un spectacle de danse ou de chorale préparé par les enseignants et les enfants. Puis, tout le monde peut se réjouir de l’ambiance de kermesse qui envahit l’école avec des stands de vente, des jeux traditionnels de kermesse comme la pêche à la ligne, le lancer d’anneaux, le stand maquillage et des animations plus originales comme un morpion géant.

Le but est de divertir et de faire une fête de bienfaisance en récoltant des fonds pour financer un voyage scolaire. C’est une grande fête bon enfant à laquelle on participe en famille. Imprimez l’affiche pour inviter les participants !

Télécharger “affiche annonce kermesse” affiche-kermesse-annonce.pdf – Téléchargé 29 fois – 285,89 Ko

Qui organise les kermesses ?

Dans les établissements catholiques, la kermesse est organisée par l’association de parents d’élèves et elle s’appuie sur des volontaires pour tenir les stands et l’aider à installer. Tous les membres sont bénévoles, et ce n’est pas toujours facile de les trouver ! Vous pouvez imprimer cette affiche d’appel à volontaires.

Télécharger “affiche appel benevoles kermesse” affiche-kermesse-benevole.pdf – Téléchargé 35 fois – 256,49 Ko

J’ai découvert les coulisses d’une kermesse quand ma fille aînée est entrée en toute petite section de maternelle. À l’époque, je pensais que tout se faisait “comme par magie”, je tenais tenir un stand ou deux et papoter. Et puis, un jour à l’AG de l’APEL, j’ai levé la main pour “donner un coup de main”… Et c’est comme ça que je me suis retrouvée à préparer la kermesse et gérer la tombola pendant dix ans !

Je n’ai jamais vu la kermesse comme une corvée mais comme un moment de partage joyeux. Mais bon, c’est comme pour tout, il y a toujours des grincheux… ! Mon objectif premier était de faire briller les yeux des enfants. Alors tant pis si le dimanche matin, je n’ai plus de voix, d’avoir parlé, appelé, crié, chanté. ​​

Je vous partage tout ce qui fait une kermesse réussie et vous donne mes astuces basées sur mon expérience.

Que signifie kermesse paroissiale ? 

La paroisse représente la communauté dont dépend une église. C’est donc la fête organisée par les membres qui fréquentent une même église.

Est-ce qu’une kermesse peut-être organisée par une mairie ? 

La kermesse n’a plus de connotation religieuse. Les mairies et établissements publics organisent également des kermesses. 

Quel est l’équivalent de kermesse en anglais et en espagnol ?

En anglais, cela pourrait être fair ou school fair pour une fête d’école. En espagnol, on trouve kermès très proche et feria plus large.

Consultez les articles suivants :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *