demarrage-jeu-abc-murders
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn

ABC contre Poirot: jeu d’enquête pour IoS et Android

Je vous ai déjà dit que nous aimions les énigmes, les jeux d’enquêtes;les indices et les chasses au trésor. D’ailleurs, j’avais fait un jeu d’enquête de police et la fausse carte de police est un des fichiers les plus téléchargés sur le blog!

Il est donc logique que nous soyons fans de jeux d’enquête et de jeux d’énigmes sur Tablette. C’est mon péché mignon du dimanche après-midi en hiver: je me mets dans le canapé avec un bon café, et je joue à un jeu d’aventure ou d’enquête. En ce moment, mon jeu d’enquête est ABC contre Poirot de Microïds et Artefacts que Microïds m’a proposé de tester. J’aime la quête d’indices, et j’adore Agatha Christie. Je suis fan de la série avec David Suchet, que j’ai toujours du mal à voir sans sa moustache!

Le jeu  « Agatha ChristieThe ABC murders«  est un classique jeu de point & click qui respecte tout à fait l’esprit de la série. J’y joue dans la version anglaise et Hercule Poirot parle avec cet accent français si reconnaissable, alors que les autres personnages parlent avec l’accent qui correspond à leur région d’origine ou leur classe sociale.

On retrouve le même côté mégalomane et précieux de Poirot: d’ailleurs, on gagner des points de moustache quand on agit comme lui l’aurait fait, soit dans les dialogues avec les personnages soit dans son attitude. Ainsi on gagne des points si on se regarde dans un miroir! Différents trophées sont ainsi disponibles tous ayant un rapport avec la moustache. (Moustache fantasque, moustache chinoise, etc)

abc-murders-poirot-microids

Quand on reçu assez d’indices matériels ou issus des conversations avec les témoins, on peut faire travailler ses « petites cellules grises » et associer les indices pour faire des déductions. On peut également associer aux puzzles trouvés les indices matériels récoltés.

Personnages: Le graphisme est agréable, et les personnages ont chacun un caractère qui correspond au roman.

Énigmes: Les énigmes sont plutôt faciles par rapport à d’autres jeux mais pas non plus trop faciles. Évidemment, plus on a l’habitude de jouer et plus il est facile de résoudre certaines énigmes. Mais comme je n’ai pas des heures devant moi pour y jouer, ça ne me gêne pas.

Indices: Là je trouve par contre, que la recherche d’indices est un peu trop facile. Des petits ronds indiquent à quel endroit chercher. J’ai l’habitude de jouer à des jeux sur lesquels on peut choisir son niveau. Je choisis habituellement le niveau expert sans aucune indication. Je trouve dommage de ne pas avoir donné cette possibilité.

Prix: Ce jeu est disponible au prix de 6,99€ sur IoS et Android ; je trouve que le rapport qualité prix est raisonnable car le jeu est de qualité et offre plusieurs heures de jeu.

Jouabilité en famille: Pour nous, les jeux d’aventure sur tablette sont un moment de partage comme un autre: on s’échange des tuyaux, on compare notre avancement et parfois, on s’entraide pour les uns les autres. Celui-ci est très bien pour ça puisqu’on peut créer trois profils de joueurs en même temps. Je recommanderai à partir de 12 ans.

Langues: anglais, français avec ou sans sous-titres

profil-joueurs-agatha-christie

Et vous, vous aimez les jeux d’enquête?

Si vous avez aimé, partagez sur votre réseau préféré et aidez le blog à vivre !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn
Laurence
Laurence

Maman de 3 grandes filles de 11, 16 et 19 ans, entrepreneure, j'aime penser que les instants ludiques continuent à se partager quand les enfants grandissent ! Je vous confie mes idées d'activités ludiques et mes astuces pour s'amuser en famille et pour apprendre en s'amusant. Je vous invite à découvrir mes jeux à imprimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.