Accepter les différences avec Sylvia et Torben, DVD édité par Arte

torben-sylvia-dvd

Ce n’est pas toujours facile de faire face aux aléas de la vie, d’accepter de ne pas être parfait et d’apprendre à aimer les autres malgré leurs différences. Le dessin animé Torben et Sylvia,  édité par Arte Editions (http://boutique.arte.tv) aborde ces points de façon originale et amusante au travers du voyage d’une pomme et de son ver.

L’histoire de Torben et Sylvia

Dans un pommier qui fournit des pommes bien calibrées pour les supermarchés, aucune pitié pour le pommes non calibrées tel Newton une pomme en forme de poire ou Herbert une pomme infestée de petits vers. Les pommes imparfaites ou avec des vers sont impitoyablement éjectées de l’arbre.

Torben, une pomme de compétition parfaite rouge à souhait et d’une forme parfaite se montre sans pitié. Elle est la première à repérer les pommes imparfaites, martyrise ses petits camarades qui n’ont pas la chance d’être aussi parfaite qu’elle, et va même jusqu’à dénoncer son ami. L’ambition suprême de Torben est de finir dans une caisse de pommes de supermarché avec d’autres pommes parfaites… Bref, Torben est un personnage égoïste, qui n’hésite pas à sacrifier ses amis pour son bonheur et son ambition.

Jusqu’au jour où Torben se réveille avec un asticot et qu’elle est également éjectée de l’arbre à son tour… Torben voit ses rêves de perfection s’effondrer et se réfugie dans la colère. Commence alors une aventure  qui conduira Torben à rencontrer des personnages très différents, qui lui renverront le reflet de sa propre intolérance.

Torben, peu à peu, va découvrir le trésor d’avoir des amis, même si ces amis sont imparfaits. Il apprendre à s’accepter tel qu’il est avec ses imperfections. Il deviendra ami avec Sylvia le ver qui l’habite, Newton une pomme en forme de poire qui se fiche des apparences, et Bô une cerise qui aime chanter et danser. Torben finira par comprendre que l’amitié est la plus belle des réussites et qu’on peut être heureux même en étant imparfait.

Et surtout, que chacun a le droit de choisir la vie qui lui plaît.

Un petit cahier de jeux est inclus dans la boîte.

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a adoré ce dessin animé, parfois triste, qui fait un peu peur (oui, une cosse de petit pois peut faire peur!) mais qui finit bien.

Mon avis de Maman

  • J’ai bien aimé le message sous-jacent:

1 – on doit savoir accepter les différences de l’autre quelles qu’elles soient,

2- il faut accepter ses imperfections et ainsi, transformer les aléas de la vie  en succès et non les voir comme des échecs.

  • Age: indiqué à partir de 6 ans

Certains passages font un peu peur (mais moins que Blanche Neige!) donc ça dépend de la sensibilité de l’enfant. Mlle P. m’a toujours dit “je n’ai pas peur ce n’est qu’un dessin animé” alors que Miss B. était elle très impressionnable.6 ans me paraît un peu jeune pour saisir le message du film. 7 ans me paraîtrait plus adapté.

  • Les graphismes et la musique sont très sympas.

C’est un dessin animé qui fait réfléchir…

Je vous conseille aussi de lire :

Vous aimez ? Partagez !