do you speak english
» » » Anglais: des apps pour aider nos ados à progresser

Anglais: des apps pour aider nos ados à progresser

Combiner les supports pour progresser

A la maison, nous pensons qu’avoir un bon niveau d’anglais est un impératif pour nos enfants. Nous avons tous deux un parcours professionnel international, où la maîtrise de l’anglais oral et écrit est primordial. Nous tenions donc à ce que nos filles apprennent l’anglais le plus tôt possible et qu’elles aient un bon niveau. Néanmoins, au collège, il arrive que la motivation ne soit pas là, que le prof soit absent, etc.

do you speak english

Parler en anglais à la maison: On m’a souvent dit qu’il suffisait que je leur parle anglais. Certes, mais les ados ne sont pas forcément enclins à travailler avec leurs parents et selon moi, l’écrit est aussi important que l’oral. Je connais même des familles dont l’un des parents est anglophone et auquel les ados refusent de parler anglais. J’ai donc cherché des apps qui permettraient de les faire travailler à la maison par elles-mêmes sur un support moderne.

Regarder des films en VO, écouter la radio: J’essaie avec plus ou moins de succès d’inciter mes ados à regarder leurs films préférés en V.O. sous-titrée ou non: tous les DVDs proposent une version anglaise, les V.O.D sur les box également et Internet offre une palette illimitée de films en V.O. Internet permet également  d’écouter la radio américaine ou anglaise très facilement. L’écoute régulière permet peu à peu une meilleure compréhension: au début, il faut lutter pour ne pas décrocher mais au fur et à mesure, on comprend de mieux en mieux.

La compréhension est un début, l’autre étape étant bien sûr l’expression orale. Tout le monde n’ayant pas la possibilité d’envoyer ses enfants en colonie, je trouve que le fait d’avoir des éléments de support disponibles gratuitement sur le web est un vrai atout qu’il serait dommage de ne pas utiliser.

Réviser avec une app.: La plupart des applications s’adressent à des adultes qui veulent partir en voyage, ou prendre un rendez-vous téléphonique, ce qui les rend peu adaptées à une utilisation scolaire. Très peu d’entre elles testent la prononciation. J’en ai donc sélectionné deux qui peuvent aider les ados (ou les adultes!) dans leur progression. Elles sont toutes deux disponibles gratuitement sur Internet et sur tablette, l’une d’elles existe également en version premium.

Duolingo: pour un travail court, quotidien

J’ai installé Duolingo, application disponible pour les tablettes et sur internet. Cette application permet de réviser des points de grammaire, de prononciation, de travailler des points spécifiques et de faire des bilans sur des leçons. On peut démarrer soit au niveau débutant soit passer un test pour valider plusieurs unités d’un coup. L’idée est se fixer des objectifs de points journaliers à acquérir, dans ce cas, duolingo envoie des rappels pour que les leçons soient faites tous les jours. Une leçon est assez rapide et dure environ 10 minutes. On peut enchaîner autant de leçons qu’on le souhaite.

duolingo logo

Chaque leçon est assez complète avec : une leçon de base, du vocabulaire thématique (maison, animaux, voyage, communication, etc), des points de grammaire. Ce que j’apprécie particulièrement est le côté varié de l’approche. Tous les aspects de la langue sont abordés: traduction français-anglais, traduction anglais-français, orthographe, grammaire, structure de phrase, dictée en anglais, prononciation.

J’ai testé sur PC et sur tablette. Je trouve l’application plus adaptée à la tablette: la prononciation est corrigée, les fautes de frappe sont évitées car on construit les phrases à partir de blocs. Duolingo est l’une des seules applications qui teste la prononciation (sur tablette exclusivement). Le système de reconnaissance vocale est performant et permet réellement une amélioration de la prononciation en corrigeant les erreurs.

J’ai cependant noté que certains éléments étaient corrigés alors qu’ils étaient bons, ce qui vient visiblement du fait que la langue de Duolingo est l’américain et non l’anglais britannique. Exemple: « I have got a boat » est considéré comme faux; par contre, à l’école, c’est ce qu’ils apprennent!

  • Les plus: leçons courtes, évaluation de la prononciation, tous les aspects de la langue sont abordés (écrire, écouter, parler, comprendre), rappels quotidiens
  • Les moins: pas très ludique, si l’enfant ne fait qu’une seule leçon c’est un peu court
  • Prix: Duolingo est gratuit sur PC comme sur tablettes.
  • Avis global: Duolingo n’est pas très ludique mais comme les leçons sont assez courtes, on peut facilement faire deux leçons sans être lassé, ou dans une salle d’attente. Je trouve que cette approche permet d’avoir une utilisation quasi quotidienne et est bien adaptée aux collégiens et lycéens. Duolingo envoie un message de rappel pour faire l’exercice quotidiennement.

ABA English pour une approche approfondie

J’ai récemment reçu une offre premium pour une autre application ABA English que j’ai testée en niveau Business et mes deux filles en niveau Upper Intermediate. (Six niveaux proposés: beginner, lower intermediate, intermediate, upper intermediate, advanced, business)

L’application ABA English est basée sur la méthode naturelle, c’est à dire sur le principe d’immersion.

logoAba

Vous regardez des petites videos de mise en situation, qui me paraissent bien adaptées pour les ados, particulièrement friands de vidéos. Quand on commence l’application, on choisit son niveau a priori, et on peut changer si c’est trop difficile ou trop facile. Vous pouvez aussi réaliser le test. Les videos mettent deux personnes en situation réelle de la vie courante (ex: discussion à la machine à café, deux étudiants qui refont le monde, une situation de drague etc). Ça me paraît bien adapté pour un public collégien, lycéen et étudiant, ou adulte. La leçon dure environ 1h en formule gratuite et 1h30 en formule premium. Les leçons se déroulent de la façon suivante: video, prononciation de chaque phrase de la video, plus de phrases liées au point de vocabulaire abordé (ex: I am used to doing sthg vs. I used to do sthg) dictée sur toutes les phrases de la video, questions sur la video, puis en version premium, leçon de grammaire filmée, exercices de grammaire appliqués, et test.

L’ensemble est très bien fait, le niveau des videos s’adapte bien au niveau choisi ( de débutant à advanced): la vitesse de prononciation, le vocabulaire, le thème sont de plus en plus complexes. Les videos sont plaisantes à regarder, les dictées bien faites. Par contre, nous avons toutes trois trouvé que chaque leçon est trop longue. Ainsi, il sera difficile pour un lycéen qui a déjà fait une journée de cours, plus ses devoirs, d’en faire tous le sjours. C’est donc plus adapté à un travail hebdomadaire, avec quelqu’un de motivé. Personnellement, j’ai trouvé les exercices longs et répétitifs.

En effet, les exercices qui suivent la video sont basés sur TOUTes les phrases de la video; et c’est qu’il y beaucoup de phrases dans une video, même courte! AInsi on répète chaque phrase une à une, puis des phrases liées au point de grammaire abordé, ensuite dictée de chaque phrase. C’est très long et lassant.

Ma fille a aimé regarder les videos et faire les exercices. Mais elle n’a pas fait les leçons en entier. Je pense que cette méthode est réellement efficace mais demande une grande motivation et du temps pour persévérer.

ABA English existe en version gratuite, (sans la partie grammaire) et premium.

  • Les plus: des videos de mise en situation, ludique, très complet
  • Les moins: exercices répétitifs, avancement lent qui peut être démotivant
  • Prix: ABA existe en version gratuite, et en version premium, avec leçons de grammaire filmées et exercices de grammaire ciblés, diplômes certifiant et suivi individuel avec des professeurs. (de 11,99€ à 19,99€ par mois selon la formule choisie)
  • Avis global: ABA English a clairement été conçu pour des professionnels ayant impérativement besoin d’apprendre l’anglais et qui donc sont prêtes à passer le temps nécessaire. La méthode naturelle est convaincante car elle se rapproche de situations réelles, et permettent de s’immerger. Pour les ados, je conseillerais de procéder par étape, en divisant une leçon en plusieurs journées pour éviter de se lasser.

Conclusion:

En conclusion, je recommanderais d’utiliser les deux en complément. Au quotidien, Duolingo pour maintenir une pratique quotidienne, et le weekend ou pendant les vacances, ABA English.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.