Vous vous souvenez de Wallace et Gromit? Mais si ! deux petits personnages animés fabriqués en pâte à modeler: un inventeur farfelu et chauve, Wallace, et un petit chien très intelligent qui lit le journal: Gromit.

Wallace et Gromit

Ces personnages apparaissent pour la première fois en 1989, puis en 1993, en 1995 et un quatrième opus en 2008. Ils ont été créés par Nick Park.

On a retrouvé ensuite les personnages en pâte à modeler des studios Aadrmand Animations avec Chicken Run (2000) , un long métrage: Wallace et Gromit: le mystère du lapin-garou (2008) et l’année dernière, Shaun le mouton.

Wallace est un inventeur incroyable qui remplit sa maison de gadgets variés qui lui facilitent ( ou pas!) la vie quotidienne. Gromit est un son fidèle compagnon, un chien, qui lit le journal et de livres de physique… pour chien!

Notre avis

J’ai donc découvert ces deux personnages et leur humour décalé, et j’ai adoré, tout comme Mlle P. Mes ados connaissaient ces courts-métrages car elles les regardent en cours d’anglais en version originale. Et elles sont fans également!

  • Dans le court-métrage, Une grande excursion, nos deux héros n’ont plus de fromage pour manger avec leurs crackers et tout naturellement, ils décident d’aller en chercher sur la Lune, puisque « tout le monde le sait, la lune est faite en fromage… »
  • Dans le film, Un mauvais pantalon, je crois que mon personnage préféré est le pingouin rusé et manipulateur,  Feathers McGraw, un dangereux criminel qui déguise en poulet en se mettant un gant en caoutchouc sur la tête pour commettre ses crimes…

Allez-y, petits et grands, vous passerez un bon moment ; même si  chacun rira sans doute à des moments différents!

Vous serez émerveillés de ce qu’il est possible de faire avec simplement un décor miniature et des personnages en pâte à modeler!

Et pour compléter votre sortie, vous pouvez acheter un kit de modelage comprenant un tuto pour modeler Gromit et la pâte à modeler sur Folimage, ou encore télécharger gratuitement des livrets de jeux, de coloriage sur le site http://www.folimage.fr

Au cinéma, sortent deux nouveaux épisodes de Wallace et Gromit – Coeurs à modeler. Cette fois-ci, on retrouve nos personnages dans leur univers toujours aussi fou, fait d’inventions farfelues, dans deux histoires très différentes mais avec un point commun: l’Amour.

Les Incroyables aventures de Wallace et Gromit - Édition Spéciale
Les Incroyables aventures de Wallace et Gromit – Édition Spéciale
Un Mauvais Pantalon; Une Grande Excursion; Rasé de Près; Nick Park (Directeur); Évaluation de l’Audience : Tous publics
2,59 EUR

Les deux épisodes de Wallace et Gromit 2017

Rasé de près

Wallace et Gromit ont maintenant une entreprise de laveurs de carreaux dans une région où les moutons disparaissent mystérieusement. Un jour, un petit mouton s’échappe du camion qui l’emmenait et se retrouve chez eux. Ce petit mouton, qu’ils nomment Shaun, prend beaucoup de place par les bêtises qu’il fait. Ils sont un jour appelé à laver les carreaux de la vendeuse de laine, Wendolene, la fille d’un inventeur dont Wallace tombe amoureux.

wallace gromit wendolene

Comme dans les derniers épisodes, il y a un méchant. Ici, le chien de Wendolene, Preston, un chien robot inventé par son père pour veiller sur sa fille s’est déréglé au fil du temps et est devenu incontrôlable. Wallace et Gromit vont mener l’enquête pour trouver qui vole les moutons et sauver leur ami Shaun.

La fin nous a bien fait rire, sacré Wallace…

Rasé de près est sorti initialement en 1995.

Un sacré pétrin

Wallace et Gromit sont cette fois boulangers, dans une ville où sévit un Serial Killer de boulangers. Les boulangers disparaissent les uns après les autres de façon inexplicable. Un jour, alors que Wallace et Gromit font une livraison, ils croisent une jeune femme sur une bicyclette. Ils repèrent une défaillance sur le vélo et vont tout faire pour la sauver elle et son petit chien. Wallace réalise que cette jeune femme est l’idôle de sa jeunesse. Il en tombe follement amoureux alors que Gromit tombe amoureux de la petite chienne.

gromit amoureux

Tout a l’air d’aller pour le mieux… mais bien sûr, les apparences sont trompeuses et Wallace ne se mariera pas encore cette fois-ci!

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. adore ces personnages loufoques auxquels il arrive des aventures improbables. Elle aime beaucoup ces dessins animés, et depuis l’année dernière, elle comprend mieux certains répliques humoristiques qui s’adressent aux plus grands.

Mon avis de maman

Les films sont toujours aussi drôles, et les personnages en pâte à modeler toujours aussi bien faits. Par contre, j’ai trouvé que l’histoire était plus noire dans les épisodes précédents et moins accessible pour les plus jeunes enfants.

Le film est conseillé à partir de 5 ans – je dirais que ça dépend de la sensibilité des enfants. Mais comme les personnages sont en pâte à modeler, on a sans doute moins peur que lorsque ce sont des personnages plus réalistes.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

16 Commentaires

  1. Hello, ici les petits vont aller voir le dernier Disney VAIANA la légende du bout du monde avec leur école. l’an dernier je les ai emmené voir Transylvania2 peut être encore un peu jeune pour ce genre de film? car ils étaient plus intéressés par le goûter que j’avais prévu, les bonbons et en pleine séance « mamie, pipi » j’ai du partir dans le noir en m’éclairant de mon téléphone (grr) ah lala !

  2. J’ai vu les anciens et je trouvais ça très drôle alors le revoir en famille ce serait vraiment sympa !
    (merci pour l’info, je me tiens tellement peu au courant des sorties ciné ces derniers temps que je n’avais pas vu ça!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.