Faire un film en stop motion: l’activité des vacances pour les enfants

Faire un film en stop motion: l’activité des vacances pour les enfants

Classé dans : Geek | 0

J’ai découvert la Caméra Stop Motion Hué à la Shopping Presse Party . Le mois de Juin ayant été particulièrement intense cette année, je n’avais pas encore trouvé le temps de vous faire part de cette expérience.

Notre découverte de l’Animation Studio

Le kit Animation Studio de Hue est un kit complet pour réaliser des petits films en stop motion.

Qu’est que le Stop Motion?

Un film en stop motion est un film composé d’images individuelles assemblées afin de former un petit film.

Le Kit Animation Studio

Le kit comprend:

  • une petite caméra montée sur un bras articulé permettant de prendre les images dans toutes les positions,
  • un CD d’installation
  • un guide d’utilisation avec des exemples d’application
  • un décor dans le couvercle de la boite

La camera se branche via le port usb sur mac ou pc.

Mise en place

L’installation se passe sans souci et se fait rapidement (ici sous Windows 10).

Ensuite, il nous a fallu quelques minutes pour régler correctement à la fois le cadrage et la netteté (qui se règle avec la mollette autour de l’oeil de la caméra)

camera hue lego

Et ensuite place à l’imagination!

Mlle P. a carrément été emballée par le concept. Elle est de suite allée chercher tout un tas de Lego Friends et de Playmobils pour faire une histoire. En fait, elle en avait pris trop justement! On n’arrivait pas à tout caser dans le cadrage. Il a donc fallu décider de rentrer le cheval à l’écurie et laisser les vélos au garage.

Elle a pris elle-même les photos : c’est vraiment très simple grâce à la fonction « pelure d’oignon » qui permet de savoir exactement à quel endroit la précédente photo a été prise.

preparation stopmotion hue

L’idée est de bien décomposer chaque mouvement en avançant les pièces petit à petit. On revient aux bases du cinéma, ce qui permet de bien expliquer aux enfants tout le travail nécessaire pour obtenir un dessin animé.

decomposition stopmotion

En effet, ça a pris quand même pas mal de temps à Mlle P. de tout bien positionner (surtout que les figurines ne sont pas toujours très coopératives, surtout lorsqu’il s’agit de s’asseoir progressivement!) et pourtant le résultat final est très court.

Elle a alors réalisé le nombre de manipulations qu’il avait été nécessaire d’effectuer pour produire un film comme Wallace et Gromit, que nous avions vu cet hiver.

Elle a recommencé une petite histoire avec des Playmobil cette fois:

On peut également programmer une prise de vue toutes les secondes ou plus. C’est intéressant pour photographier une éclosion de papillon par exemple ou de fleurs.

Edition

On peut faire du post-editing comme sur un vrai film: on ajoute du texte, on allonge ou diminue la vitesse de défilement des images, on colorise ou on filtre, on met de la musique etc. Mlle P. a ajouté du texte mais ce n’est pas facile de trouver le bon tempo pour que le texte ne défile pas trop vite.

On réessaiera!

Infos pratiques:

Disponible au prix de 59,95€ sur leur site (Hue Animation Studios) ou sur Amazon.

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Pour Mlle P. qui adore faire parler ses figurines, les faire bouger et inventer des histoires, c’est une autre façon de jouer. Elle a essayé également d’inclure du texte et pensait d’ailleurs que les figurines allaient lire le texte à l’écran.

Mon avis de maman

A l’origine, je trouvais sympa le projet de réaliser un film stop motion par elle-même, comme divertissement. Mais en la voyant faire, j’ai réalisé que c’était bien plus que cela, qu’on allait bien au-delà du divertissement. Je trouve que c’est un formidable outil d’apprentissage pour la décomposition en fonctions simples, prémices de la compréhension de la résolution de problèmes, de la programmation.

Ne pas se précipiter, comprendre les différentes étapes mises en œuvre, les étapes du raisonnement pour arriver au but tout en s’amusant, et je dirais sans s’en apercevoir. Si je demande à Mlle P. son avis sur la caméra, elle me dit que c’est génial de faire son propre dessin animé. Elle n’a pas conscience de ce que ça met en branle dans sa petite tête, et c’est ça qui est intéressant!

Apprendre de façon ludique… tout ce que je cherche, je valide!

Prochaine étape: je teste pour un de mes tutos d’origami.

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire