J’ai eu la chance de voir en avant-première Croc-Blanc, un film d’animation Alexandre Espigares d’après le célèbre roman de Jack London. Une superbe et émouvante redécouverte!

Il n’avait jamais été adapté en dessin animé ou en film d’animation. Pensez aussi à découvrir ma sélection de livres documentaires pour apprendre de façon ludique.

L’histoire de Croc-Blanc

Si vous n’avez pas lu Croc-Blanc (en premier lieu… filez l’acheter!), c’est l’histoire d’un jeune chien-loup qui a grandi avec sa mère chien dans les contrées sauvages.

Il fut ensuite adopté et respecté par une tribu indienne, avant que la méchanceté des hommes de la ville ne le transforme en chien de combat.

affiche croc blanc

C’est un livre dans lequel la nature est mise en valeur. Un livre qui montre que la nature si elle peut être dure ne l’est que par nécessité, pas par vice, ou par méchanceté contrairement aux hommes.

C’est un livre sur la nature dur. On est loin du conte gentillet. Vous aimerez peut être aussi découvrir des bandes dessinées pour enfants de 9 ans.

Le film d’animation Croc-Blanc

Le film d’animation est très fidèle à l’esprit du livre: les paysages sont beaux à couper le souffle, les  visages très expressifs, et comme dans le livre, les animaux se comportent… comme des animaux sauvages.

C’est à dire qu’ils ne parlent pas, ne chantent pas, ne s’habillent pas contrairement à Pierre Lapin ou Cigognes et Cie par exemple.

Ils se battent pour survivre, les loups attaquent les hommes, mais ils savent aussi se montrer loyaux et fidèles. Et comme dans la vraie vie, leurs yeux, leurs babines, leurs oreilles permettent de comprendre, en partie, ce qu’ils ressentent, et veulent dire.

C »est une belle histoire sur l’amitié également, mais pas du tout comme Maya L’abeille !

L’émotion est au-delà des mots.

croc-blanc louveteau

Les émotions dans le film Croc-Blanc

Croc-Blanc est sans conteste le héros de ce film: on l’accompagne dans ses découvertes de louveteau, ses erreurs, ses peines, et sa faim.

J’ai d’ailleurs trouvé que les « visages » des animaux étaient plus mobiles que les visages des hommes, qui restent somme toute assez statiques en comparaison d’autres dessins animés. Cela met encore mieux en valeur le fait que le héros de ce livre est un chien-loup et non les hommes qui croisent sa route.

Vous aurez peut-être envie de découvrir ces livres qui aident à Parler de la mort aux enfants

Le visage du méchant reflète particulièrement bien sa méchanceté, son vice, et sa perfidie. On le déteste dès qu’on le voit, et on perçoit sa méchanceté avant même de la voir.

On comprend bien que le plus méchant des deux n’est pas le loup.

Aucune violence n’est montrée dans le film, mais tout est suffisamment bien orchestré pour qu’on perçoive les tensions, et qu’on devine la violence.

La preuve parfaite qu’il n’est pas besoin de montrer d’images violentes quand le scénario et les images sont bien faits : l’imagination fait le reste.

Votre enfant aimera peut être aussi le roman Pierrot et Miette qui présente la vie d’un chien courrier pendant la Première Guerre mondiale.

Mon avis sur Croc-Blanc

C’est un très beau film, une ode à la nature et au chef-d’oeuvre de Jack London, que je vais me dépêcher de relire. Le film a fait quelques raccourcis du roman, mais il est fidèle à l’esprit.

Comme vous l’aurez compris, ce film d’animation n’est pas pour les petits: je conseillerais à partir de 9 ans.

Et surtout, il ne peut que donner envie de lire ce magnifique roman qu’on ne propose plus en lecture à l’école… Mes filles ainées l’ont déjà lu et Mlle P. l’a sur sa liste, dès qu’elle aura fini Harry Potter et les reliques de la mort!

Pensez aussi à proposer la lecture en version BD ou manga classics ou même à faire écouter le livre sous format Audible.

Et pour continuer les découvertes autour de Croc-Blanc, vous pouvez télécharger ce cahier d’activités Croc-Blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.