livres amitie famille
» » » Deux livres sur l’amitié à découvrir à partir de 8 ans et au-delà!

Deux livres sur l’amitié à découvrir à partir de 8 ans et au-delà!

A partir de 8 ans, on peut lire et se régaler avec Poules, renards, vipères et l’Atelier des détectives. Des livres qui défendent de belles valeurs, et font la parte belle à l’imagination.

Les lectures jeunesse ne sont pas que pour les enfants: un roman et une BD à lire à partir de 8 ans… et bien au-delà! Quand la qualité est au rendez-vous, on lit en famille les tomes 2 très attendus de Poules, renards, vipères au Editions Poulpe Fiction et  L’Atelier des Détectives aux Editions Bamboo.

Poules, Renards, Vipères: Zora

Mlle P. et moi avions dévoré, tels des renardes voraces, le premier volume de Poules, Renards, Vipères. La dernière page à peine lue, nous attendions avec impatience la sortie du volume 2. Il est arrivé, en Janvier, et bien au chaud sous un plaid, nous avons pu l’apprécier à sa juste valeur. Toujours aussi palpitant!(si vous aviez raté mon article sur le Tome 1, je vous invite à le lire: Un livre à dévorer: Poules, renards, vipères.

On retrouve nos amis fortement occupés à déjouer un complot politique basé sur la désinformation afin de déclencher une guerre…

Les belles valeurs que nous avons appréciées dans le premier volume sont toujours présentes: l’amitié au-delà des différences, le respect des engagements et de la parole donnée, la bravoure et la loyauté.

zora poulpe fictions

Notre avis

On est accro à cette aventure, c’est un vrai coup de coeur familial! L’intrigue est intéressante, et les personnages très attachants et conformes aux valeurs que j’essaie de donner à mes enfants.

Maintenant, devinez-quoi? On attend le tome 3 de pied ferme!

Retrouvez ce volume ici.

L’Atelier des détectives: tome 2

Nous avions tremblé avec nos petits héros et ri de leurs mésaventures. On retrouve notre Club des détectives, plus expérimenté, armé de cartes de visites. Ils ont acquis un peu de célébrité, et on vient les voir pour résoudre des problèmes variés. Le premier volume était composé de deux aventures (voir Tome 1 L’atelier des détectives) , ce 2eme tome s’apparente plutôt à un recueil de nouvelles avec plusieurs petits aventures. Le principe est toujours le même: suivre l’imagination des enfants qui voient en tout ballon vert égaré un extra-terrestre en puissance, ou imaginent un scénario très élaboré derrière le moindre petit mot trouvé dans un cartable.

C’est drôle, et très représentatif de l’enfance où un petit détail est prétexte à donner lieu à une longue histoire. on y retrouve des petits épisodes de la vie quotidienne transformés en aventure épique et une référence plutôt cocasse au chien des Baskerville.

atelier des detectives tome2

Notre avis

J’avoue que j’avais préféré le premier avec deux plus grandes histoires, mais Mlle P. a tout autant aimé. C’est bien le principal:  après tout, c’est plutôt à elle qu’à moi que la BD s’adresse!

Retrouvez ce volume ici.

 

Des liens affiliés peuvent être contenus dans cet article. Quand vous achetez le produit après avoir cliqué sur un lien affilié, le prix reste le même pour vous mais je touche une petite commission sur la vente. Je ne choisis que des produits que j'approuve. Le blog fait notamment partie du programme Amazon Partenaires.

2 Responses

  1. J’ai pu lire le tome 1 de poules renards viperes que j’ai adoré!!!

    Je découvre le 2d titre: l’atelier détective et il me dit bien aussi.

    Merci pour cette découverte 😉
    http://www.chagazetvous.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.