Des coloriages animés avec My FrixBook de Pilot

mallette frixbook frixion (Copier)(1)

Nous avons testé la mallette My Frix Book de Pilot qui inclut un carnet de coloriages qui s’animent sur la tablette et une pochette de feutres Frixion de Pilot. Nous avions déjà testé les Frixion stabilos et feutres d’écriture et nous avons découvert des Frixion Colors, feutres de coloriage.

La mallette My Frixbook

Le principe des feutres Frixion est d’être effaçables par friction: l’encre réagit à la chaleur causée par le frottement et s’efface. (que j’ai également utilisé pour écrire des messages secrets)

Le cahier comprend 8 coloriages format A4, assez détaillés.

Pas de problème de dépassement, si l’enfant dépasse il suffit qu’il frotte le trait en trop avec la pointe du bouchon et le feutre s’efface.

[kad_youtube url=”https://youtu.be/TZfXwlWWqcc” ]

On installe une application gratuite sur la tablette ou le smartphone (IoS ou Androïd). Une fois le coloriage terminé, on ouvre l’application et on prend en photo le dessin en faisant bien attention de positionner convenablement le cadre.

Une fois, le coloriage scanné, il prend vie sous la forme d’un petit dessin animé et on découvre ainsi les aventures d’un petit chat.

coloriage frixion

A chaque fois, il faut penser à sauvegarder le coloriage scanné pour pouvoir le regarder plus tard.

Les coloriages se débloquent au fur et à mesure qu’on les scanne, il faut donc les faire dans l’ordre.

A la fin, on peut choisir de regarder l’histoire tout entière.

[kad_youtube url=”https://youtu.be/dRn2wAMcXJY” ]

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a adoré les feutres Frixion. Elle n’est pas trop fan de coloriages donc un feutre qui peut s’effacer si on déborde, celui lui va donc très bien! Elle fait quand même un peu de coloriages de Noël ou d’Harry Potter par exemple.

Et l’effet du dessin “qui prend vie” est toujours aussi magique!

Par contre, elle a eu du mal à scanner elle-même les dessins.

Mon avis de maman

J’aime bien les mallettes à offrir, pour Noël ou pour un anniversaire de copains, ça change et ça fait un beau cadeau.

Le dessin animé s’adresse plutôt aux 6-8 ans. Le but est plutôt de montrer aux enfants que leur coloriage peut s’animer et que les feutres peuvent s’effacer.

Je pense que c’est plus facile de s’en servir avec un téléphone qu’avec une tablette.

Avec mon ipad, il faut le lever assez haut pour que le cadre soit aligné, ce qui n’est pas facile pour l’enfant.

Il faut parfois recommencer car la détection est automatique et la photo se déclenche seule, ce qui est bien car cela évite d’avoir besoin d’une 3ème main quand on utilise une tablette, mais parfois, cela se déclenche alors que ce n’est pas bien positionné.

Pendant ce temps je peux faire un peu de coloriage adulte.

Et on a un chat à moitié colorié!

Ce n’est pas la première fois que nous testons ce concept, nous avions testé il y a peu Les Dinosaures des Éditions Animées. Vraiment, ça a toujours le même effet magique!

Vous aimez ? Partagez !