comprendre fractions jeu

Comprendre les fractions, grâce à la peinture de Paul Klee

Comprendre les fractions, savoir les utiliser: ce n’est pas toujours facile quand on a 8 ans. Plus on multiplie les sources d’apprentissage et les exercices ludiques mieux c’est!

On utilise une tarte en général, c’est parlant pour les enfants! On coupe en 2, puis en 4, puis en 8 etc.

Pour une approche plus structurée, j’ai également des réglettes Cuisenaire. Ce sont des réglettes colorées, de taille différente qui permettent de travailler en manipulant le calcul. Elles étaient très utilisées en école primaire dans les années 70-80 (Ma maman, institutrice, les utilisait dans ces années là) mais ne le sont quasiment plus.  Visiblement, il y a aussi des modes dans l’éducation. (Je ferai un article sur les multiples possibilités de ces réglettes plus tard!)


En tout cas, chez nous, le jeu et la manipulation ont toujours permis de renforcer les acquis de l’éducation classique.

Le kit Déclics et des Trucs

J’ai donc testé avec plaisir le kit pédagogique de Déclics et des Trucs  qui m’a été proposé par La Boutique des Inventions: “Comprends les fractions en créant ton tableau de peintre.” (14,95 euros)

Le kit se présente sous la forme d’une boite avec un petit tiroir à ouvrir.

A l’intérieur de la boite, on trouve:

  • 5 tubes de gouache, noir et blanc et les trois couleurs primaires
  • un carnet de bord qui présente sous forme de défis les différentes étapes de mélange des couleurs
  • 1 pinceau, et une cuillère doseuse

Le carnet commence par une présentation brève de Paul Klee et de ses échiquiers de couleur.

Pour chaque défi, l’enfant est composé de plusieurs étapes permettant à l’enfant de réaliser une couleur, à laquelle son nom “artistique” est associé: vert prairie, orange sanguine, etc.

L’enfant réalise le mélange en suivant les indications. Puis, une fiche analyse le mélange qu’il a réalisé en reprenant les étapes et en y associant quantités et fractions. Ingénieux, efficace et ludique!

Ensuite, l’enfant est libre de réaliser son propre échiquier de couleurs, à la manière de Paul Klee.

comprendre les fractions

Astuce de mise en application à la maison

sur une feuille A3, demandez à votre enfant (aidez le au besoin) de dessiner une grande grille 10×10 : faites lui remarquer qu’il obtient 100 cases. Faites une autre grille sur une feuille simple qui lui permettra de noter les mélanges de sa composition. Proposez lui de remplir chaque jour une case avec un mélange de couleurs sur lequel il aura réfléchi et le noter dans sa grille, avant de le réaliser sur la grande feuille (1/2 rouge, 1/4 de bleu, 1/4 de blanc par exemple). Il pourra ainsi visualisez les changements dans les proportions. C’est un exercice et une collection originale pour les 100 jours d’école.

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a rapidement compris comment les fractions fonctionnaient. Elle a particulièrement apprécié la partie qui permet de voir ce qui se passe quand on fait varier la répartition des couleurs et les fractions. Elle a beaucoup aimé découvrir le nom des couleurs également. C’est vrai que j’ai plus tendance à dire vert que vert prairie!

Mon avis de maman

J’ai trouvé l’idée géniale: le kit aborde plusieurs notions et permet à l’enfant d’apprendre beaucoup de choses tout en laissant libre cours à sa créativité.Je trouve aussi que de montrer aux enfants que les maths servent dans la vie quotidienne est vraiment une bonne chose.

On entend trop souvent que ça ne sert à rien, alors que ça sert partout et pour tout!

J’ai aimé

  • L’enfant découvre l’art abstrait et Paul Klee plus particulièrement,
  • Le principe même de combiner maths et art
  • l’approche par défi
  • Les explications claires

J’aurais aimé

  • J’ai trouvé que la cuiller doseuse n’était pas super pratique pour faire un dosage précis

Et chez vous, les fractions ça se passe bien?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.