Eduquer les enfants à la préservation de la qualité de l’eau
Préserver la qualité de l’eau c’est préserver notre qualité de vie. L’eau est indispensable à la vie et pourtant, nous la traitons souvent bien mal. On la pollue, la gaspille, et on oublie qu’elle est l’essence même de la vie. Mieux la connaître, c’est aussi comprendre à quel point il faut en prendre soin et la préserver.
L’Aquarium Tropical de la Porte Dorée, en plus de proposer une magnifique collection de poissons tropicaux, accueille une exposition sur l’Eau intitulée “l’Eau de haut en bas”.
Cette exposition présente au sein de l’Aquarium est articulée en trois parties:
L’eau vue d’en haut, ou comment les satellites aident à analyser, comprendre cette ressource précieuse. La fonte des glaces, la montée des eaux, les marées, les satellites d’observation permettent de mesurer, suivre ces phénomènes. Ils sont des outils indispensables pour analyser l’impact de l’Homme sur la nature et sont utilisés largement par les agriculteurs, agronomes, scientifiques, navigateurs. Expo organisée avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse et La cité de l’espace?
L’eau, l’expo: c’est un peu l’Histoire de l’arrivée de l’eau. Comment les océans, fleuves se sont ils créés? Quel est le cycle de l’eau? Comment l’homme peut il encore intervenir pour préserver cette ressource limitée et mise en danger par le réchauffement climatique, la pollution, la surconsommation? Expo organisée avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse
L’eau de Paris: une partie sur l’eau de Paris, d’où vient-elle ? Comment l’eau est-elle consommée, épurée? On suit le trajet de l’eau dans son processus de filtration, d’épuration. . Expo organisée avec Eau de Paris.
L’expo Aqua aborde des questions assez complexes de façon étonnamment ludique et concrète. Il y a des jeux pour manipuler, un parcours mi-obstacles mi sensoriel pour les petits, des films, des expériences inédites. C’est vraiment une exposition très intéressante et toute la famille apprend des choses.
Ce n’est jamais facile de rendre ludique quelque chose d’aussi technique et lointain que l’observation par satellite. J’ai trouvé que l’exposition était tout à fait adaptée à une visite en famille avec des enfants.
De nombreux éléments sont à découvrir: on peut par exemple découvrir comment on entend sous l’eau grâce à un casque, voir des images satellite défiler sur une mappemonde, faire des jeux, répondre à des quizz ou découvrir les différentes couleurs de l’eau.
Une grande part de l’exposition est consacrée à la pollution de l’eau et à ses effets sur l’environnement. Un bon moyen de sensibiliser les familles sur l’écologie et sur la nécessité de faire des efforts.
Pour notre part, nous avons pu profiter d’une visite guidée du bassin aux alligators avec une présentation par un chercheur sur les anomalies génétiques des alligators albinos. C’était à la fois très intéressant pour nous adultes, et accessible comme pour Miss B., passionnée de sciences de 15 ans ou encore très pédagogique pour la jeune Mlle P. de 10 ans.
Les bassins de l’Aquarium présentent une grande diversité de poissons qu’on a peu l’habitude de voir en aquarium, comme des poissons licornes par exemple.
ou encore des tortues à nez de cochon.
L’Aquarium se situe au sous-sol du magnifique Palais de la Porte Dorée, dans les mêmes locaux que le Musée de l’Immigration.