Je vous propose de découvrir le livre « Ma famille 3+1=7 » est un bel album sur les changements dus à la famille recomposée au travers des yeux des enfants.

3+1=7 le livre d’une famille recomposée

Le livre sur cette famille recomposée est écrit par Ihsa Bottin, illustré par Gaspard Talmasse et édité aux Editions La Bagnole. Ce bel album coloré montre la recomposition d’une famille et la découverte des ces avantages et de ces inconvénients par les enfants.

La petite fille nous raconte les parties de cache-cache géantes, la solidarité des fratries mais aussi le bouleversement imposé par un déménagement en terre inconnue et le partage difficile de sa maman avec les nouveaux venus.

famille recomposee partage

La situation racontée est en effet particulière: elle est issue de l’expérience de l’auteure qui a perdu son papa très jeune. Sa maman, sa sœur et elle sont alors parties vivre en Afrique, au Rwanda. Elles se sont construit une nouvelle vie et ce pays est devenu celui des petites filles. Lorsque la maman rencontre son amoureux, ils décident de rentrer en France. Les enfants doivent donc faire face à un double changement: celui de leur famille recomposée et leur déménagement.

A qui s’adresse ce livre sur la famille recomposée ?

Le livre s’adresse aux enfants à partir de 6 ans, je pense même qu’on peut le conseiller à partir de 5 ans. Le style choisi pour les  illustrations permet également de s’adresser aux enfants de CP/CE1 sans que cela leur paraisse « trop bébé ».

Les thèmes abordés sont variés: la recomposition de la famille bien sûr mais également le grand changement que peut apporter un déménagement en terre inconnue, et également l’intégration dans une nouvelle école.

famille recomposee fratrie

Mon avis de maman

Les illustrations sont très agréables et reflètent bien l’impression dynamique du livre.

Le livre est un message très positif: le bonheur peut être retrouvé et « l’espoir a toujours sa raison d’être ».

Ainsi comme 1+1=3 on peut facilement imaginer que 3+1=7, et voir le positif dans les changements les plus radicaux.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.