jeu cooperatif tactic
» » » Un jeu d’entraide et de connaissances: I Know Junior de Tactic Games

Un jeu d’entraide et de connaissances: I Know Junior de Tactic Games

Posté dans : Jeux | 2

Pas toujours facile pour les enfants de jouer ensemble à un jeu de connaissances. Les uns sont plus forts en calcul, les autres en observation, ou en langue. Quand ils jouent à un jeu de connaissances, la partie peut facilement s’envenimer et les enfants se disputer.

La société finlandaise Tactic, qui produit des jeux de société depuis 50 ans, s’est donné pour mission de donner à tous l’envie de jouer et de rejouer. Ça tombe bien, c’est également mon objectif! Tactic est notamment le créateur du fameux jeu de quilles en bois finlandais, le Mölkky.

Le jeu « I Know Junior »

Le jeu se présente dans une boite en carton blanc et comporte un plateau, des pions, et des cartes qui sont soit des questions soit des images.

Le jeu se joue à plusieurs et un adulte (ou un(e) grand(e)) est le meneur de jeu. C’est lui qui va poser les questions, animer le jeu et inciter les enfants à s’entraider.

Les cartes du jeu proposent soit des actions (dessiner, faire un pliage, lire, etc) soit des questions de différents niveaux (chercher l’intrus, différences, calcul, etc).

i know junior

On peut choisir un ou deux indices pour la questions. Si on trouve la réponse sans indice on avance de trois cases, on utilise un indice on avance de deux cases, deux indices d’une case. Les enfants peuvent s’entraider, et c’est même vivement encourager!

C’est donc un jeu semi coopératif, où chacun doit arriver au point final en s’aidant.

Pourquoi l’approche est elle innovante?

Les jeux de connaissance habituels sont basés sur une compétition seul ou entre équipes. De fait, les enfants sont souvent déçus, parfois en colère, de perdre ou de ne pas connaître les réponses. Dans le jeu I know Junior, les enfants s’entraident et l’adulte les incite à échanger. Ainsi, celui qui aura du mal pourra demander des indices, demander de l’aide d’un autre enfant. le jeu est semi coopératif, on avance séparément mais le plaisir du jeu est dans l’échange et le partage et non dans la compétition.

Notre avis sur « I know Junior »

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a trouvé le jeu trop facile. Il est vrai qu’elle a 9 ans mais est en CM2. Les questions sont donc trop faciles pour elle. Par contre, elle a aimé le principe des cartes jeux « action » avec des petits jeux.

Cependant, nous avons pu apprécier les questions posées.

Mon avis de maman

J’aime bien ce principe de jeu coopératif, avec des indices possibles pour permettre à tous de trouver la réponse par eux-mêmes. La variété des jeux permet de ne pas lasser les plus petits en variant les actions.

Je préfère néanmoins les jeux où l’adulte est vraiment en train de jouer plutôt que de faire le meneur de jeu.

Par ailleurs, l’âge indiqué me paraît un peu sous-estimé. J’aurais dit 4-8 ans que 5-9 ans.

J’ai aimé
  • le mélange questions connaissances et jeux
  • le côté visuel des questions
  • le jeu coopératif
J’aurais aimé
  • des questions un peu plus difficiles

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir!

2 Responses

  1. Guehl Vanessa
    | Répondre

    Coucou!
    Ce jeu a l’air juste génial pour apprendre les enfants à s’entraider et à prendre confiance en eux. J’aimerais beaucoup le tester pour mon fils multi-dys afin qu’il ne se sente pas en échec face à son frère et mon beau fils.
    C’est un très beau jeu!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.