Les jeux de société culture générale qui permettent d’affronter ses connaissances, de quizz on connaît, on a tous joué à remplir un petit camembert au moins une fois !

Ces jeux permettent de jouer avec des ados pour les plus difficiles mais il existe aussi des jeux type Quizz dès 6 ans.

Les incollables

Jeu de société familial qui permet à tout le monde de jouer avec son propre niveau de difficulté. On choisit la question en fonction de son niveau scolaire.

C’est particulièrement adapté aux familles avec des enfants d’âges différents. Tout le monde joue au même jeu mais à son niveau. Des thèmes variés, et un plateau de jeu coloré.

Trivial Pursuit

Il est devenu la référence des jeu de culture générale avec son célèbre petit camembert. Par contre, contrairement au précédent soit on joue au niveau junior et ce n’est pas très intéressant en tant qu’adulte ou alors on joue au niveau classique, et les enfants ne peuvent pas jouer.

I Know Junior de Tactic

La société finlandaise Tactic, qui produit des jeux de société depuis 50 ans, s’est donné pour mission de donner à tous l’envie de jouer et de rejouer. C’est notamment le créateur du fameux jeu de quilles en bois finlandais, le Mölkky et du jeu Eskipêche que nous avions beaucoup aimé.

Le jeu se présente dans une boite en carton blanc et comporte un plateau, des pions, et des cartes qui sont soit des questions soit des images.

Le jeu se joue à plusieurs et un adulte (ou un(e) grand(e)) est le meneur de jeu. C’est lui qui va poser les questions, animer le jeu et inciter les enfants à s’entraider.

i know junior

Les cartes du jeu proposent soit des actions (dessiner, faire un pliage, lire, etc) soit des questions de différents niveaux (chercher l’intrus, différences, calcul, etc).

On peut choisir un ou deux indices pour la questions. Si on trouve la réponse sans indice on avance de trois cases, on utilise un indice on avance de deux cases, deux indices d’une case. Les enfants peuvent s’entraider, et c’est même vivement encourager!

C’est donc un jeu semi coopératif, où chacun doit arriver au point final en s’aidant.

I Know classique, à partir de 15 ans

Un jeu de connaissances et de pari sur les connaissances des autres, c’est ce que propose le jeu I Know de Tactic Games, à partir de 15 ans. Le jeu se joue à partir de 2 et jusqu’à 6, et on peut avancer dans le jeu même si on ne connait pas la réponse… mais qu’on parie bien!

En effet, le jeu se situe en deux phases :

1- sur un thème choisi, vous jugez votre propre capacité à répondre à la question

2- vous pariez sur la connaissance des autres. Et c’est là que se situe l’originalité du jeu.

presentation du jeu iknow de tactic games

Comment jouer et marquer des points?

Quand on tombe sur une case, chaque joueur évalue sa capacité à répondre à la question et l’adversaire fait de même.

Exemple : je suis nulle en questions liée aux medias, télévision. Quand une question va porter sur ce thème, ma fille parie que je ne vais pas savoir, en posant son pion sur 3. Moi j’essaie de miser la sécurité: je vais mettre mon pion I Know sur 1.

Si je gagne, je reçois qu’un point mais j’ai le droit d’avoir le maximum d’indices pour essayer de répondre à la question. Si je réponds mal, Miss B. recevra des points – en plus de ses propres points I Know – puisqu’elle aura bien parié.

On ne reste donc pas bloqué parce qu’on ne connait pas les réponses à certains thèmes, on reçoit quand meme des points, selon notre capacité à deviner les failles des autres. Le gagnant est celui qui arrive le premier à remplir son totem.

Matériel de jeu

Le plateau de jeu est compact et la règle très simple à comprendre. Les questions sont de niveau variable, et chacun a des chances de pouvoir répondre.

Le jeu est édité par Tactic Games et jeu comprend près de 400 cartes et 1600 questions, de quoi s’occuper un moment!

Vous aimerez aussi un jeu pour apprendre les multiplications en s’amusant

Oserez-vous vérifier votre niveau de connaissance avec ces jeux de société de culture générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.