Comment parler du harcèlement, de la tolérance aux petits?
J’avais choisi le livre “La forêt aux Mille Ombres”en pensant au harcèlement scolaire et à la violence qui surgissent parfois en cour de récréation.
Il y a quelques jours j’animais la séance de bibliothèque pour la classe des CE1. Bien qu’ils sachent lire, ils aiment encore beaucoup que les lectures offertes.
Comme certains veulent bien montrer qu’ils ne sont plus des bébés, ils m’ont annoncé qu’ils préféraient lire le livre qu’ils avaient choisi.
Et puis, au fur et à mesure de l’histoire, les pages ont cessé de tourner, les yeux se sont levés, et tous ont écouté cette fable de Mischa Dmajan et Hans de Beer.
Je vous conseille également 10 livres pour parler du vivre ensemble
Faire valoir la richesse de tout un chacun
L’idée est de faire valoir les forces et les faiblesses de chacun, et de montrer qu’avec un peu d’effort et d’empathie on peut vivre ensemble.
Voici l’histoire.
Dans la forêt aux Mille Ombres les gros animaux rendent la vie impossible aux petits animaux: le lion effraie la souris par plaisir, le rhinocéros détruit le nid de l’écureuil en se grattant la tête, le crocodile dérange la grenouille…
Alors un jour, les petits se révoltent, et rêvent de devenir gros.
Leurs comparses ne se sentent pas concernés ou estiment que la vengeance n’est pas la solution.
En une nuit, les petits deviennent gros et les gros rétrécissent.
Les petits animaux réalisent que devenir une grosse bête n’est pas une solution pour avoir une vie meilleure.
Les grosses bêtes découvrent tous les tracas des petits animaux et se repentent de leur attitude passée. Alors chacun promet de faire un effort pour respecter l’autre, et tout rentre dans l’ordre.
Ma phrase préférée est celle de la petite souris qui parle au lion:
“Le rôle du plus fort est d’aider le plus faible. C’est de cette manière qu’il peut prouver sa force.”
Mischa Dmajan et Hans de Beer
Alors que j’écris cet article, les tirs font rage en banlieue parisienne, les mots et l’inspiration me manquent… je voulais un article plus léger aujourd’hui, mais ce n’est pas facile de retrouver un ton enjoué et léger dans les circonstances actuelles.
Il y a deux jours, j’avais publié un article sur les différents articles et émissions permettant de parler des attentats aux enfants, j’espère que cela pourra vous aider dans vos discussions avec vos enfants.
Merci pour cet article…Il donne de bonnes pistes afin que l’on soit un peu moins démunis dans les explications que nos enfants attendent… J’aime beaucoup la phrase de la petite souris qui parle au lion.