Je vous propose un livre attractif édité par Poulpe Fictions: Poules, renards et vipères, écrit par Paul Ivoire et illustré par Miss Paty.
Je vous présente ce livre dans le cadre du rendez vous Chut les enfants lisent de Devine qui vient bloguer.
Vos enfants ont peut-être passé l’été à lire, ou au contraire ont-ils quelques difficultés à se mettre à la lecture? Je vous conseille de leur présenter une grande variété de livres de contenus, et de formats divers, et de types divers. S’il lui est difficile de se mettre à la lecture, c’est peut-être qu’il est passé trop vite à des romans “sérieux” ou de format un peu trop traditionnel. Pour débuter, les enfants aiment notamment quand les romans sont illustrés.
On découvre : Poules, renards et vipères
L’histoire
On ne se trouve pas dans une cour de récréation mais on retrouve le principe du jeu: les renards mangent les poules, qui mangent les vipères qui piquent les renards…. tout au moins c’est ce qui se dit.
Sur un domaine préservé, le clan des renards, le clan des poules, le clan des vipères vivent sur des territoires bien délimités et ne se mélangent jamais. Les bruits les plus fous courent les uns sur les autres, et chaque clan est persuadé que c’est celui d’en face qui a commencé la guerre. En fait, les clans vivent dans une ambiance de guerre froide, grâce à un pacte signé il y a bien longtemps mais chacun vit dans la crainte d’une éventuelle attaque.
Un renardeau, un vipéreau et un coq chétif vont se retrouver bien malgré eux obligés de collaborer et vont découvrir que le danger ne vient pas forcément de l’étranger. On vibre avec nos petits héros et on tremble avec eux.
Je ne vous en raconte pas plus… à vous de le lire!
Si vous aimez les poules, pensez à découvrir un album amusant et original Le Mystère de Pouleville.
Les valeurs
On apprend que rien n’est plus difficile que d’exprimer une opinion différente de la majorité, et à quel point cela peut être dangereux dans certaines contrées. Un joli livre plein d’humour et de jeunesse, qui parle sans en avoir l’air du vivre ensemble, de la peur de l’autre, de la peur de l’étranger. Ces sujets sérieux sont traités avec gaité tout en maniant habilement le suspense.
Et bien sûr, comme dans tout bon roman jeunesse, l’amitié est un élément crucial du roman.
Infos pratiques
Vous le trouverez chez votre libraire habituel ou sur Internet au prix de 9,95€, chez ♥ Decitre ou sur ♥ Amazon.
Notre avis
L’avis de Mlle P.
Attirée par la couverture et les superbes illustrations de , Mlle P. a tout de suite commencé le livre. Elle a ri, s’est émue des aventures de ces petits héros. Elle l’a lu d’une traite un après-midi pluvieux et l’a refermé en me demandant quand paraissait la suite…. Je pense donc pouvoir affirmer qu’elle a beaucoup aimé!
Mon avis de maman
Chaque chapitre est illustré par plusieurs dessins ce qui permet d’attirer les lecteurs qui ont encore un peu de mal avec les romans ne contenant que du texte. Je le recommande pour les enfants de 8 ans ou plus, selon leur niveau de lecture. C’est un roman agréable à lire, très bien écrit, et dont l’histoire captive réellement le lecteur.
Moi aussi, le résumé m’avait attiré et les rires de Mlle P. m’ont donné envie de découvrir ce roman. Avec un bon thé, je l’ai dévoré rapidement et je me suis régalée… L’écriture est délicieuse et l’histoire est réellement palpitante. En plus j’adore les noms des personnages et des lieux: Le comte d’Ergot, la prison des Trois Crêtes, etc. J’ai donc moi aussi très envie de connaître la suite!
Si vous êtes intéressés par des romans jeunesse avec des illustrations, vous aimerez peut-être cet article: Les classiques en manga.
Implicitement, ce livre prône de belles valeurs. Ce serait un bon outil pédagogique pour inculquer la tolérance, l’esprit d’équipe et le respect des autres aux enfants. À plus !
Oui un bel esprit de tolérance. Vous aimerez sûrement e livre également: https://lesideesdusamedi.fr/lecture-respect-violence/
Oh ! Merci 😉