cadeau manga ado fan
» » » Un cadeau pour une ado fan de manga… pas si facile que ça!

Un cadeau pour une ado fan de manga… pas si facile que ça!

En ce moment, Miss B. est passionnée par l’univers manga mais ce n’est pas plus facile de trouver un cadeau pour un ado fan de manga!

Mlle E. a eu 15 ans au printemps, et Miss B. vient d’avoir 13 ans…! Je ne vais pas vous faire le couplet sur le temps qui passe, les enfants qui grandissent trop vite, etc… Quand elles étaient petites c’était très facile de leur trouver un cadeau, …  en plus, Miss B. commençait à faire une liste de Noël le lendemain de son anniversaire et une liste d’anniversaire le lendemain de Noël!

Mais maintenant c’est plus compliqué! Beaucoup de parents choisissent de donner un chèque quand les enfants deviennent ados, mais chez nous, les filles continuent de préférer recevoir un cadeau surprise… ce qui est sympa mais pas vraiment simple!

cadeau adolescent manga
idee cadeau ado manga japon

Trouver un cadeau pour un fan de manga

Je vous avais déjà parlé de la passion de Miss B. pour les mangas lorsque je lui avais acheté deux méthodes de dessin manga (voir article dessin manga) et lors de sa visite à Paris Manga Show (voir article Paris Manga Show). Elle aurait aussi aimé aller à la Japan Expo, mais elle était déjà en vacances chez ses grands-parents.

J’ai donc axé mes recherches sur cet univers et cherché un cadeau manga… mais je n’ai aucune idée des titres mangas qu’elle a déjà lus, des animés (oui, pour des mangas on ne dit pas un « dessin animé » mais un « animé »! sous peine de se faire incendier) qu’elle a déjà vus car elle fait beaucoup d’échanges avec ses amies ou des razzias à la médiathèque.

J’ai donc cherché du côté du dessin manga plutôt qu’un cadeau manga. Elle a beaucoup progressé sur le dessin mais il lui reste bien des points à améliorer.

cadeau manga ado

J’ai donc eu l’idée de chercher un atelier de dessin manga, habitant (presque) à Paris c’est plus facile! Cependant je n’en ai pas trouvé tant que ça!

Atelier de dessin manga

Beaucoup de ces ateliers sont des cours à l’année ou en semaine de vacances, avec de fait un budget très conséquent. J’ai fini par trouver un atelier qui peut être suivi ponctuellement chez Quartier Japon. On trouve différents ateliers de culture japonaise dans ce centre culturel: cours de japonais, d’ikebana, d’origami, de calligraphie, de dessin manga….

quartier japon logo

Le cours dure 2h30 avec un mangaka (auteur de dessin manga). Miss B. a été visiblement ravie de son cadeau et est impatiente d’assister à son atelier, qui n’aura cependant pas lieu avant octobre. Je vous reparlerai de son expérience à ce moment. En tout cas, pour le moment, je suis satisfaite de mes échanges avec Quartier Japon, qui est très réactif aux mails, contrairement à d’autres que j’avais contactés.

Shopping Manga

Le jour de son anniversaire, Mr Chasseautresor, l’a emmenée dans Paris faire le tour des manga stores, (par 35°C!). Elle a ainsi pu découvrir de nouvelles séries et s’acheter quelques exemplaires dans des magasins d’occasion.

manga anime ado

Et préparer la nouvelle décoration de sa chambre:

poster manga ado

Apprendre le japonais

Évidemment, Miss B. ne regarde les animés qu’en japonais sous-titré (il paraît que c’est nul en français), elle s’est donc mise à apprendre le japonais. Elle a d’ailleurs une appli sur son téléphone et suit des cours sur internet.

Comme sa maman, elle plie aussi beaucoup de papier origami, mais on lui avait offert par le passé du papier origami et des livres de pliage origami. Comme cadeau japonais, on a rajouté: un dictionnaire visuel de japonais pour compléter son vocabulaire .

Des friandises japonaises

Des assortiments de KitKat qu’on ne trouve qu’au Japon. je ne sais pas pourquoi le Japon est devenu le pays du KitKat mais on en trouve à tout. Nous avons déjà goûté Thé Matcha, Thé Fleurs de cerisier et Abricot. C’est très bon! Ce ne sont pas de grands kitkats des mini kit kats comme ceux qu’on trouve dans les sachets en vrac. (♥19,99€+4,99€)

Moins sérieux, un plateau de sushis…. en bonbons (qui n’avaient pas le goût de poisson)! (Vous pouvez cliquer sur les images pour trouver ces produits sur amazon- lien affilié)

Vous aimerez peut-être aussi ces articles:

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Et pour ne manquer aucune idée d’activités, abonnez-vous à la Lettre du Samedi

[mailpoet_form id= »1″]

30 Responses

  1. Paumier Stéphane
    | Répondre

    Bonjour « Les Idées du samedi »
    Je suis Stéphane Paumier, de Quartier Japon.
    Un grand merci pour votre article et pour vos commentaires pour nos ateliers de manga ^^
    Ca me fait bien plaisir de trouver votre article un bon matin ^^
    J’espère aussi avoir le plaisir de vous rencontrer en octobre, à l’occasion de la venue de Miss B pour son « atelier cadeau de manga ».
    Beau chaud week-end !
    Stéphane

  2. Voilà un article utile et qui pourra aider d’autres parents.
    Cette idée d’atelier c’est top je trouve!
    Ici je suis allée plusieurs fois à la Japan Expo : c’est un super univers où on trouve nos héros mais aussi de jolies nouveautés.
    Mais niveau manga et japon, je pense que je serais servie hein… dans moins de 2 semaines : Tokyo et Kyoto nous voilàààààààààààà (il y a un musée du mangas d’ailleurs, mais je ne pense pas qu’on ira … par contre on va au musée ghibli et ça : je l’attendais depuis longtemps!!!)
    fais un article après son atelier, je suis curieuse!

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Evidemment, on ne joue pas dans la même cour ;). J’espère que tu feras plein d’articles suite à ton voyage!

  3. Coucou
    voilà un article qui plairait à mon fils !!! Ha le Manga il adore !
    trop loin de Paris malheureusement mais je vais t’envoyer mon fiston lire ton article
    qui est d’ailleurs très intéressant
    bises

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Peut être y a til des ateliers proches de chez toi, cela se développe de plus en plus!

  4. MorganeCoccy
    | Répondre

    Coucou,
    ayant une nièce fan de manga je connais un peu ça =)
    Merci pour ses idées en tout cas =)

  5. Aurelie lilousshark
    | Répondre

    Très joli liste
    Je suis moi même une fan de manga depuis presque 15 ans maintenant !

    Je te conseille d-grey man si elle ne l’a pas encore lu 😉

    Bise !

  6. illusialice
    | Répondre

    En amoureuse du Japon, j’adooore ton article ! Tu as eu de super idées de cadeaux, Quartier Japon a l’air de proposer de supers cours.
    Et du coup, merci pour les sites internet, je vais aller y jeter un œil

  7. J’ai failli apprendre le japonais au lycée mais suite à une perte de dossier (merci l’administration) , j’ai finalement étudié le russe. Tes idées pour son anniversaire sont vraiment tops et chapeau pour l’atelier 🙂 Bravo super maman !

  8. Delphine Lhmd
    | Répondre

    Coucou,
    Mon Ado est fan de manga et d’animé aussi. Il ne dessine pas mais fait de l’origami et du kirigami. Nous allons très régulièrement à Made in Asia à Bruxelles. Et bien sûr il adore les sushis mais les vrais, pas les bonbons;-)
    Donc ta liste m’intéresse beaucoup !
    Delphine

  9. mélissa
    | Répondre

    Je crois qu’il existe aussi des box spécialement manga, que l’on reçoit tous les mois ! c’est sympa a offrir 🙂 L’atelier dessin est super chouette, merci pour cet article !

  10. Nathalie olivaux
    | Répondre

    Que de belles idées, on voit que tu as mis tout ton coeur dans ces recherches!! Et le résultat est top pour ton fils.
    Un article qui sera utile à de nombreuses personnes aimant les mangas! Top!!
    Belle journée

  11. Alessaknox
    | Répondre

    Ca intéresserait sûrement une de mes soeurs mais un peu loin pour elle. Apprendre le Japonais, c’est chouette 🙂

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Le prochain objectif sera de trouver des cours compatibles avec son âge et son emploi du temps (et notre budget!)

  12. Yomi
    | Répondre

    Bonjour !
    Je suis arrivée un peu par hasard sur le blog et je dois dire que j’adore votre article !
    Je trouve ça génial que vous vous intéressiez à l’univers qu’aime vos filles et que vous les encouragiez dans leur passion du dessin, je sais par expérience que beaucoup de parents n’aime pas ça et ne cherche pas trop à apprendre à connaître, personnellement je suis dans ce monde de mangas et d’animes depuis mes 11 ans et j’ai la chance d’avoir une mère qui a bien acceptait ma passion aussi (et qui l’accepte toujours 11 ans plus tard) et qui tout comme vous avançait un peu à tâtons pour me trouver des mangas le jour de mon anniversaire. Alors je trouve ça génial de voir votre implication dans ce domaine, ça m’a rappelée de super souvenirs !
    Voilà, c’était le « petit » commentaire d’une grande fille qui va retourner travailler sur son TFE (qui parle justement de la culture otaku), au plaisir de lire d’autres de vos articles !

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Merci de votre passage et de votre commentaire! Je pense que c’est effectivement important de cultiver ses talents et d’encourager les ados à les développer. C’est ce que je m’efforce de faire (plus ou moins bien selon les jours!) Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.

  13. Lauanne
    | Répondre

    Bonjour,
    J’ai une nièce de 14 ans fan de manga, et j’envisageais de lui offrir un atelier manga de quartier japon.
    Je sais que votre fille a fait cet atelier il y a 2 ans, mais pouvez vous me dire si il lui a plu ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Bonjour,
      Désolée j’étais en vacances sans connexion internet. Oui elle a adoré! et elle est repartie avec un poster réalisé par le mangaka.

  14. Feunari
    | Répondre

    Konbanwa, mon nom est Feunari, je suis une otaku comme votre fille, mais un tout petit peu plus vieille, mes parents aussi ont du mal à me trouver des cadeaux, j’ai une centaine de mangas, mais je lis beaucoup de scan( j’ai fait une liste de tout les mangas que j’ai comme ça à l’occasion, il savent ce que j’ai, malin XD), et des animes aussi, mais y en a pas mal sur YouTube intéressant. Je comprends tout à fait le manque d’idée des parents d’enfants otaku, pour ma part, je rêve de vivre au japon, alors j’économise un maximum. Mais pour les enfants dont ce n’ai pas l’objectif, on peut se baser aussi sur le cosplay ( je suis nul en couture, donc c’est mieux tout pré-fait, mais du tissu de différentes matières, couleurs, motifs, peut peut-être aussi l’intéresser) et les figurines aussi de ses Crush manga XD X3, et si elle écoute de la K-pop ou autre, se renseigner sur les concerts, cette année BTS va en concert à paris, en septembre. voilà. Le plus beau cadeau que l’on puisse à un enfant otaku, c’est de lui laisser sa liberté de voyager à travers se monde merveilleux, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur on éclate cette bulle fantastique !!! X3 bonne journée

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Merci pour ces belles idées originales! Je vous souhaite d’aller au bout de votre rêve. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.