jeu-ombres-foret
» » » Le jeu des ombres de la forêt: jeu coopératif, en bois

Le jeu des ombres de la forêt: jeu coopératif, en bois

Posté dans : Jeux | 16

Vous aimez? Dites-le!

Mlle P. a eu l’occasion de tester un jeu coopératif en bois très original, et un peu magique: le Jeu des ombres de la forêt.

Un jeu coopératif un peu magique

Description du jeu

Tout d’abord on monte le plateau en carton, en choisissant la version facile ou difficile. On monte ensuite les sapins en bois, et on positionne les lutins caché chacun derrière un arbre. Et ensuite, vient l’instant magique, on allume la bougie, et on éteint la lumière… Chut, les ombres dansent à la lueur de la bougie, et la  magie opère. Deux versions: une à partir de 5 ans, l’autre à partir de 7 ans.

Version 1: à partir de 5 ans

Les lutins essaient d’échapper au sortilège de la lumière qui les changera en pierre. On chuchote, on s’entraide, et on frémit quand l’adulte armé de son poussoir en bois, déplace la bougie du nombre de cases indiqué par le dé. Quel lutin sera changé en pierre? lequel réussira à s’échapper?
Vite avant que la lumière ne revienne, les lutins courent et changent de cachette. Cette version est indiquée à partir de 5 ans, sûrement à cause de la bougie allumée car la règle du jeu est très simple et accessible aux enfants dès 4 ans, à condition qu’ils comprennent le danger du feu.

Version 2: à partir de 7 ans

Il existe également une autre version du jeu en utilisant la deuxième face du plateau, où les lutins doivent au contraire orienter les rayons de lumière afin de faire sortir de l’ombre leurs amis. Nous avons essayé cette version mais mon aluminium ne devait pas être assez efficace car nous n’avons jamais réussi à réfléchir les rayons de la bougie vers les lutins!

Notre avis sur ce jeu

L’avis de Mlle P

Mlle P. adore ce jeu, qui est pourtant un peu trop facile pour elle. Nos parties sont très rapides…  mais la bougie apporte une dimension magique au jeu et le moment où on éteint la lumière fait toujours son petit effet.

Mon avis de maman

J’ai été très séduite par le matériel du jeu qui est très agréable: des petits sapins en bois à construire, des petits lutins en bois, qu’on peut habiller de feutrine et leur coller une barbe.

La bougie apporte vraiment toute la magie au jeu. Je pense corser le jeu la prochaine fois en mettant une bougie un peu plus haute qu’une bougie chauffe-plat. La bougie est fournie et on peut facilement la remplacer.

La deuxième version du jeu n’est pas évident à mettre en place, Kraul aurait dû mettre une petite video sur son site pour expliquer la mise en oeuvre.

Je pense que ce jeu est parfait pour une soirée pyjama ou un jeu de soirée entre petits amis pour les 5-7 ans.

jeu-cooperatif-bois-bougie

Une boutique eco-responsable à pédagogie alternative

Ce jeu nous a été offert par la boutique en ligne Momes-Ecompagnie, créée par Zebulange ECOmpagnie. Cette boutique en ligne a été créée par un papa très concerné par les problématiques éco-responsables et par les approches pédagogiques alternatives. Momes-Ecompagnie (http://momes-ecompagnie.com) commercialise ainsi des jouets en bois de qualité, ayant un faible impact environnemental, mais aussi des produits d’hygiène pour la famille et des livres.

On trouve en particulier une grande variété de jouets Grimm’s, en plus du célèbre arc-en-ciel de Grimm’s: bols gigognes couleurs, des figurines, des cartes chiffres et alphabets, des cercles à tisser ou encore les jeux de construction de Grimm’s ou les escaliers à compter.

On trouve également beaucoup de matériel créatif écologique que j’ai eu peu l’occasion de trouver ailleurs: de la pâte à modeler, de la peinture aquarelle végétale ou de la teinture naturelle pour œufs de Pâques, du chanvre naturel, de la laine à feutrer, etc.

Et bien sûr la ligne de Défis nature de Bioviva, ou des jeux d’extérieur comme le jeu Kubb dont je vous ai déjà parlé.

Le colis est arrivé rapidement, dans un carton d’archives recyclé adapté à la taille du jeu, ce que j’ai apprécié. On reçoit tellement de cartons immenses tout neufs dans lesquels il n’y a rien ou presque.

***

C’est le jeu que j’ai choisi de vous présenter pour notre rendez-vous jeu « osons jouer » .(auquel je suis un peu en retard à cause de soucis d’ordinateur!) Autre blog participant au rendez-vous:

  • le blog Mes p’tits trucs bidules présente les Cartatoto, avec , en plus, un concours.

Enregistrer

Enregistrer


Vous aimez? Dites-le!

16 Responses

  1. Morgane coccy
    | Répondre

    Coucou, encore un super jeu !
    Merci pour la découverte =)
    J’ai rajouté ton article 😉 Bisous

  2. chagazoulou chagazetvous
    | Répondre

    oh ce jeu me plait bien! il change de l’ordinaire et c’est vraiment agréable !
    un excellent bon point pour cette découverte !

  3. mamieordinaireoupresque
    | Répondre

    Merci pour ton article. Bisous

  4. une vie à 5
    | Répondre

    J’adore les jeux coopératif, merci pour la découverte 😉

  5. Rousselot
    | Répondre

    Coucou. c est vrai qu’il a l air sympa ce jeu et en plus éco-responsable. bravo !

  6. Vanessa Plume
    | Répondre

    Merci pour cette découverte!
    J’aime bien le fait qu’il y ait deux versions de jeux, ça lasse moins vite 🙂
    C’est dommage que tu n’aies pas réussi avec ton papier d’alu (tu n’as pas un emballage argenté ou doré pour essayer?)

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Oui je vais essayer ou alors en récupérant une partie « miroir » d’une boite.

  7. Alessaknox
    | Répondre

    Hey il a l’air chouette ce jeu, merci pour la découverte 🙂

  8. Maman Enjoy
    | Répondre

    Je suis tombé sur leur site la dernière fois et j’ai craqué devant leurs produits, ce ju est vraiment sympas, j’adore !!

  9. Ce jeu a l’air très chouette mais on ne tentera pas avant quelques années avec nos tornades lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.