Je vous propose de découvrir un CD de chansons amusantes pour enfants, ou tendres mais en tout cas pas ennuyeuses!

Jusqu’à ses 4 ans, Mlle P. ne supportait pas d’être dans la voiture sans écouter des chansons pour enfants. Ce qui occasionnait de grosses bagarres avec ses sœurs.

Nous avions mis en place un système d’alternance pour le choix des musiques mais comme je ne tenais pas un planning (?!), l’alternance même était source de conflits. J’ai donc essayé de trouver des musiques qui conviendraient à toutes pour les occuper en voiture.

Poésies de Prévert mises en musique

Les poésies de Jacques Prévert peuvent être très tendres mais aussi très drôles. Elles se prêtent bien à une mise en chanson. Quand j’étais enfant, les Frères Jacques les avaient chantées, maintenant on trouve des versions plus Jazz ou Pop.

J’aime bien les poésies en chanson car elles permettent d’apprendre une poésie en s’amusant. Ainsi, le long poème « En revenant de l’école », ou encore le bonhomme de neige de prévert sera facilement retenu si on le fredonne.

Un CD de chansons amusantes et poétiques

J’adore la maison d’édition Enfance et Musique qui propose des CDs de musiques variées avec des musiciens, des auteurs de qualité. Les classiques sont revisités en Jazz, musiques du monde.

J’ai donc fouillé un peu et j’ai trouvé cette pépite de Jean-Naty Boyer et Olivier Caillard: CACHE-CACHE. Ce sont des chansons pour enfants qui ne sont pas les comptines classiques, et qui sont chantées sur des rythmes Jazz, Merengue, Samba, Bolero… Un CD avec de belles musiques, de belles voix et des textes truculents (pour voir le livret c’est ici)

On découvre que faire la vaisselle guérit le mal de tête, qu’on peut jouer à cache-cache avec un cachalot…

Les grandes ont commencé par râler… et puis, se sont mises à chanter en chœur « la vai-vai, la vai – vai-la vai la vaisselle, les ga-ga, les ga-ga, les  ga, les gamelles,… » et on apprend que « ça fait passer l’temps et le mal de tête, c’est l’meilleur des médicaments! » Au fil du temps, elles s’entraînaient même à chanter en canon et c’est aussi ça apprendre la musique !

Il y a aussi un écureuil nommé Gaspard qui a la manie de tout stocker, un renard qui demande une poule au Père Noël, ou encore un bonhomme de bois qui aimait la neige. On apprend aussi comment avoir des noix de cocos!

Mais il y a également des chansons très tendres comme « tu es petit, petit frère« ; « pour ton sourire, ma mère« , ou le vent.

Mlle P. a grandi et entraînée par ses grandes soeurs et son cours de guitare électrique pour enfant, elle n’écoute plus de chansons enfantines.

C’était ma participation au rendez-vous A tout bout’d chant de La Cour des Petits.

Maintenant, elle est plutôt du genre à chanter « ça , c’est vraiment toi » ou « I love rock’n roll »…mais j’avoue que parfois, ça me manque d’écouter ces CDs aux textes recherchés, poétiques ou un peu déjantés.


6 Commentaires

  1. Merci pour cette présentation ! Le label Enfance et Musique est pour moi aussi symbole de qualité. Je n’ai jamais été déçue par les albums qu’ils proposent. Je n’hésiterai pas à aller découvrir celui-là si je le trouve !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.