mechant-ring-fit-adventure
» » » Faire du sport en s’amusant: pari réussi pour Ring Fit Adventure

Faire du sport en s’amusant: pari réussi pour Ring Fit Adventure


Pratiquer le fitness chez soi ce n’est pas toujours motivant mais sen étant, le héros d’un jeu d’aventure, c’est bien plus fun!

Pas toujours facile de se mettre au sport: manque de temps, de motivation, horaires inadaptés, etc. Pour ma part, j’ai essayé de faire du sport en suivant des videos mais comme je ne suis pas super motivée, je garde rarement le cap.

Nous avons découvert le nouveau concept proposé par Nintendo Switch: le Ring Fit Adventure, un jeu qui combine fitness et jeu d’aventure, avec tous les codes du genre.

On incarne une jeune héroïne qui à peine débarquée dans un monde fantastique libère un vrai méchant. Elle va être aidée dans sa poursuite par un anneau magique. Pour activer les performances magiques de l’anneau, il lui faudra réaliser des exercices sportifs. Voilà pour le contexte.

Pour jouer, on a un anneau sur lequel on fixe un des joycons et l’autre est fixé à une cuisse par un élastique. On commence par définir sa condition physique, prendre son pouls, car le jeu s’adapte à nos performances et conditions physiques.

Pour se déplacer, il faut courir sur place, ou si on est en appartement activer le mode silencieux qui permettra alors de faire des mouvements alternatifs. Selon les obstacles, il faut suivre les conseils du coach qui apparaît à gauche de l’écran et réaliser des montées de genoux (pour monter des marches, ou traverser un marécage), faire des torsions (pour ramer) etc.

A la fin d’un parcours, on arrive sur un ring et on doit affronter un ou plusieurs ennemis. Pour les battre, il faut là encore réaliser des mouvements de fitness. On retrouve le principe des combats du jeu Pokemon: selon la couleur de l’ennemi, on choisira des mouvements qui sont plus adaptés pour le vaincre.

En mode aventure, si on joue/fait du fitness 30 mn chaque jour il faudra entre 3 et 4 mois pour arriver au bout du jeu d’aventure. Une vraie aventure avec une histoire et de superbes graphismes dans lesquels le corps fournit les performances magiques à son héroïne.

De plus, il existe un grand nombre de mini-jeux dans lesquels on peut se défier en famille ou entre amis toujours en utilisant le fitness. On peut ainsi faire des squats pour récolter des pièces tout en évitant des bombes, ou encore sculpter un pot. On peut ensuite choisir de travailler des muscles particuliers toujours dans un environnement ludique.

Mes ados n’avaient justement pas cours le jour du test chez Nintendo, et je peux vous dire qu’elles ont bien accroché à ce jeu tout en faisant pas mal de sport! J’ai moi-même testé le jeu et on se prend vite à relever les différents défis… (d’ailleurs je les ai explosées au jeu de la poterie…)

En début et en fin de session, on prend son pouls et on s’échauffe ou on fait des étirements. Les positions sont bien expliquées et on suit le personnage à gauche qui nous montre comment faire. C’est à la fois un bon moyen de faire du sport en s’amusant pour ceux qui ont du mal à se motiver seuls, et un bon jeu de partage d’activité en famille pour cet hiver, quand le temps ne permet pas d’aller se balader.

Miss B. aime déjà beaucoup pratiquer le Fitness Boxing avec le jeu Nintendo Switch, le nouveau jeu Ring Fit Adventure remporte tous les suffrages, même de la moins sportive de la famille (moi!).

Il sort le 18 octobre et on a toutes envie de le mettre sur notre liste de Noël!

Produits disponibles sur Amazon.fr

explorador chasse au tresor anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.