A quelques jours de la période de l’Avent, qui commence traditionnellement le 4ème Dimanche avant Noël, je vous propose une couronne de Noel naturelle réalisée avec les matériaux trouvés dans le jardin.
Cette couronne de l’Avent ne comporte pas de bougies car elle était destinée à être accrochée à l’extérieur sur le portail de l’école. Il fallait donc une grande couronne solide, qui puisse résister aux conditions météo.
J’ai donc décidé de réaliser une couronne naturelle à partir d’éléments trouvés dans mon jardin. Pour la base de la couronne, j’ai coupé des sarments de la treille qui court le long de de ma terrasse.
L’avantage des sarments de vigne est qu’ils sont très souples et ne cassent pas; ils se laissent donc tressés facilement. Je les ai enchevêtrés pour former la base de la couronne, en appuyant ici ou là pour avoir un joli cercle, et finalement en serrant bien. Le tout a été maintenu en place avec de la ficelle de jardin.
Les sarments étant secs , je les ai ensuite garnis avec du lierre qui pousse un peu partout sur les murets en essayant d’avoir de longues tiges. Cependant, l’opération s’est avérée assez difficile car le lierre étant assez vieux, les tiges étaient très cassantes. Après plusieurs essais, j’ai finalement réussi à détacher de longues tiges de lierre qui poussait sur un arbre et je les ai insérées dans les sarments de vigne.
J’ai ensuite cueilli les fruits de mes rosiers qui avaient bien grossi, puisque je ne les avais pas taillés (la négligence a parfois du bon!) et j’ai choisi de belles noix. J’ai peint ces différents fruits en acrylique doré, argent et cuivre et lorsque la peinture a été bien sèche, je les ai collés au pistolet à colle.
J’ai ainsi obtenu une belle couronne (40-45 cm) à moindre frais! Accrochée début décembre au portail de l’école, cette couronne était encore en excellent état début janvier malgré plusieurs semaines aux intempéries.
Et vous, fabriquez-vous votre couronne de l’Avent?
Vous aimerez aussi notre sélection de 6 couronnes de Noël