grandes explorations cartes
» » » Découvrir les grandes explorations par les cartes

Découvrir les grandes explorations par les cartes

Posté dans : Lecture | 0

Le Livre 10 grandes explorations – 10 cartes pour tout comprendre permet de découvrir l’histoire du monde et de ses grandes découvertes autrement.

En suivant l’ordre chronologie, chaque carte présente pour une période donnée les explorations majeures qui ont marqué cette période.

Pas toujours facile de se figurer se que pouvaient les grandes explorations à une époque, où il n’y a quasiment plus de terre inconnue, où tout est visible par satellite. Les explorations ne commencent pas avec Christophe Colomb comme les enfants ont souvent tendance à le croire. Depuis l’ère préhistorique, l’homme a exploré les continents et la Chine, bien avant l’Europe, a exploré le monde.

Le livre propose de suivre la découverte du monde au travers des siècles:

  • la découverte du Pacifique depuis -3000 av. JC. jusqu’au début du XIXe siècle
  • la domination de la Chine sur l’exploration du monde et ses formidables découvertes bien avant l’occident de 468 av JC jusque la fin du XVe siècle
  • les périples des Arabes du XIx e siècle au début du XXe siècle
  • la découverte du Nouveau Monde du Xve au XIXe siècle
  • La course vers le Grand Nord du XVIe au XX e siècle
  • La découverte de la jungle d’Amazonie du XVIe au XXe siècle
  • La course vers l’Antarctique du XVIIIe au XXe siècle
  • L’exploration de l’Afrique aux XVIII et XIXe siècle
  • les mystères des abysses du XIXe au XXe siècle
  • la course vers l’espace du XX e siècle à nos jours

Certains de ces chapitres permettent de remettre en perspective les avancées importantes d’autres continents que le continent européen dans la découverte du monde.

L’intérêt de cet ouvrage est de présenter chacun de ces chapitres sous la forme d’un texte d’une double page, retraçant les grandes explorations et mettant en exergue les grands explorateurs à l’origine de ces découvertes. Ensuite, une double page présente une carte richement illustrée avec personnages, animaux, végétations. Sur ces cartes, figurent les expéditions entreprises par les grands explorateurs et les chemins pris.

C’est une belle façon de rendre hommage à ces grands hommes (et quelques femmes?) qui ont sillonné les mers et les territoires hostiles pour faire avancer la science, échanger, découvrir d’autres cultures – même si cela n’a pas toujours réussi à ces cultures… C’est intéressant aussi pour les enfants de visualiser les circuits que représentaient ces explorations et le temps mis pour les réaliser à une époque où on se déplaçait à pied, ou à cheval.

Infos pratiques

Le livre est conseillé à partir de 10 ans, parfait pour un enfant de CM et de 6e.

Il est coédité par Fleurus et Nausicaa, écrit par Ch. Causse, Ph. Vallette, et L Stefano.

Disponible au prix de 14,50€ chez Fleurus.

Notre avis sur les 10 grandes explorations de Fleurus

L’avis de Mlle P.

Mlle P. est toujours très intéressée par l’Histoire et elle adore les anecdotes contenues dans ce livre. Le fait que les chinois aient pu transporter une girafe en jonque et la considérer comme un animal mythique l’a beaucoup étonnée.

Mon avis de maman

Ce livre est vraiment très intéressant de par l’approche à la fois très visuelle mais néanmoins très informative. Il y a beaucoup d’informations, sur le cartes, dans le texte, sur les frises chronologiques. On apprend beaucoup, et cela remet en perspective des explorateurs peu connus, ou des pays dont on oublie leur importance dans les explorations.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.