magazine 5-10 ans nougatine
» » » Le cahier de Nougatine, magazine pour enfants de 5-10 ans

Le cahier de Nougatine, magazine pour enfants de 5-10 ans

Je vous propose aujourd’hui de découvrir le magazine pour enfants de 5-10 ans: Le cahier de Nougatine. NLA Créations existe depuis 2010, et propose aux jeunes lecteurs des albums et un magazine autour de personnages amis de Nougatine, le petit lapin.

Le format est plus petit que les formats habituels de magazine pour enfants et c’était déjà une bonne surprise en ouvrant l’enveloppe. En effet, j’aime bien pouvoir glisser dans mon sac un livre ou un magazine pour les petites périodes d’attentes, chez le médecin ou même dans la voiture (Mlle P. en tant que petite dernière subit parfois des allers-retours pour conduire ses sœurs et les moments d’attentes qui vont avec!)

Le magazine paraît tous les trimestres avec un thème à chaque fois. Celui que nous avons reçu était sur les Etats-Unis: on embarque dans la machine à remonter le temps pour rencontrer indiens et cow-boys. Le sommaire se présente sous la forme d’un manuel ouvert avec un encadré de couleur différente pour chacune des 6 thématiques: Je bricole, J’apprends en m’amusant, Je découvre, Je raconte, Je me régale, et la Surprise.

Le numéro sur les Etats-Unis commence par une présentation synthétique des Etats-Unis: géographie, histoire, nature, sport, école, illustrée par des photos.

Ce qu’on trouve dans Nougatine, magazine pour enfants

Rubrique Je bricole

Six tutos détaillés sur la thématique des Cow-Boys et des Indiens sont présentés. J’ai trouvé que 3 d’entre eux étaient particulièrement adaptés à une déco de fête d’anniversaire sur les cow-boy et les indiens: une tête de bison, un chariot et un tableau de l’amitié. J’imagine assez bien utiliser ce tableau comme carton d’invitation pour un anniversaire.

Comme je venais de ramener une pile de catalogues de fleurs pour en faire du bricolage (de jolies fleurs colorées pour la fête des mères, ou des perles en papier), Mlle P. a choisi de réaliser la parure indienne qui utilise justement des perles en papier. Elle a suivi seule le tuto du magazine Nougatine qui est très explicite et a bien réalisé le collier. Elle s’est un peu impatientée pour les perles en papier mais en faisant l’opération en deux fois, cela s’est très bien passé et elle a été ravie de sa parure réalisée seule.

Et c’est vrai que c’est sympa comme résultat. Elle a customisé en fonction de ses goûts même si les plumes bleues ou violettes ne doivent pas être évidente à trouver dans la nature!! Ici le collier porté avec le déguisement qui va avec!

collier indien diy

J’ai aimé:

  • Le tuto est vraiment bien fait, très aéré avec des petits dessins illustratifs clair.
  • Une petite explication accompagne chaque bricolage pour le situer dans la culture cow-boy ou indienne: son usage, son histoire, etc. Je trouve que ça permet à l’enfant de comprendre pourquoi il réalise ce bricolage.

Les bricolages proposés par le magazine favorisent donc l’autonomie et ça j’adore!

J’aurais aimé:

J’aurais aimé que la page finale avec gabarits soit plus aérée pour que l’enfant s’y retrouve plus facilement. C’est sûrement pour une question de mise en page mais c’est un peu dommage.

J’apprends en m’amusant

Là encore une partie très complète qui aborde différents thèmes:

  • Comment pister des animaux et reconnaître leurs empreintes
  • Faire un moulage d’empreintes
  • Reconnaître les différentes tribus indiennes
  • Découvrir le bison d’Amérique
  • Les enfants d’ailleurs: Les Amish
  • et surtout, un jeu pour réviser les tables de multiplication!! Ce jeu s’appelle le Tipi et Mlle P. a adoré s’en servir pour réviser ses contrôles de calcul. Elle a fabriqué une petite pochette et dessiné un Tipi dessus pour y ranger les différents éléments du jeu et ne pas les perdre.

jeu tipi

J’ai aimé:

  • Des schémas et dessins simples qui permettent de réaliser soi-même le jeu
  • Nous n’avons pas pu tester réellement le pistage des animaux, non seulement à cause du temps mais aussi parce que nous habitons en ville. Mais c’était intéressant de lire les éléments d’observation et la prise d’empreinte est un élément original.

J’aurai aimé:

Je crois que Mlle P. aurait préféré avoir des éléments sur les enfants indiens plutôt que sur les Amish. Cette partie l’a moins intéressée car elle ne voyait pas bien de qui on parlait.

Rubrique Je raconte

Cette partie comprend

  • une comptine
  • une histoire

Je pense que cette partie s’adresse plutôt à la tranche d’âge 5-6 ans, mais Mlle P. a bien aimé les lire. L’histoire et la comptine sont bien sûr en rapport avec le thème. La comptine est sur la protection des animaux sauvages et l’histoire sur les traditions indiennes.

bricolage indien cowboy nougatine

Rubrique Je me régale avec Bleuet et mayo

Bleuet est un petit oiseau bleu et mayo un chien. La rubrique est écrite avec une nutritionniste. Elle explique l’origine du hamburger et les conseils pour le manger plus sainement: favoriser les crudités, les fruits, boire de l’eau, manger calmement, etc.

J’ai aimé:

Les conseils de la nutrionniste qui rappelle l’importance d’équilibrer les menus, et de boire autre chose que des sodas. Les conseils indiquent qu’on peut manger des hamburgers sainement en y ajoutant des légumes, en mangeant un fruit en dessert, sans être obligé de cumuler avec frites, coca et glace.

J’aurais aimé:

Une « vraie » recette, pour fabriquer les pains à hamburger (comme celle-ci) par exemple plutôt qu’une recette basée sur un assemblage.

Rubrique Surprise

La rubrique casse le mythe du tipi, en présentant les différents types d’habitation des indiens. Mlle P. était très surprise et amusée par les noms rigolos de ses habitations.

maison indienne nougatineMon avis global sur Nougatine, magazine enfants 5-10 ans

J’ai trouvé ce magazine tout à fait adapté à l’âge de Mlle P. (7 ans 1/2) et très attractif. Le format, les images, les textes tout convient! Les bricolages sont originaux : je propose déjà pas mal de bricolages sur le blog, et souvent les bricolages proposés dans les magazines ne m’attirent pas particulièrement. Là, des idées amusantes et originales, j’adhère!

Le truc en plus que j’ai trouvé génial: sur la dernière page qui annonce le thème du prochain numéro, on vous précise les éléments de récup. qu’on peut commencer à garder pour réaliser les bricolages à venir. Pour éviter de se dire en recevant le numéro, « mince, j’en ai justement jeté un la semaine dernière! »

Quelques améliorations (comme la mise en page des gabarits ou une relecture plus approfondie pour corriger une ou deux coquilles qui ont échappé à la vigilance du relecteur) et ce sera parfait!

D’ailleurs Mlle P. m’a demandé si je pouvais l’abonner, ça prouve que le magazine Le cahier de Nougatine a été apprécié! L’abonnement est disponible pour la France Métropolitaine au prix de 34€ pour 6 numéros, ou de 58.20€ pour 4 numéros et 4 albums.
Je vous parlerai bientôt de l’album « Dans le pré ».

Cet article vous a plu?

Ravie d’avoir pu vous apporter quelque chose, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Et pour ne rater aucun article, abonnez-vous ou suivez ma page Facebook (des concours spécifiques y sont régulièrement proposés).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.