On a adoré le site de Castel Merle à Sergeac, entretenu par des passionnés de Préhistoire. C’est une formidable façon de se plonger la préhistoire mieux qu’avec un documentaire et cela permet d’apprendre de façon ludique.

Cet été, nous sommes allés en camping en Périgord sous le soleil.

Nous avons préféré les petits sites peu fréquentés qui nous permettaient d’avoir une approche plus intéressante des sites et des guides. Avec 3 jeunes enfants, nous essayons de trouver des visites ludiques et éducatives.

Mais surtout, ce lieu propose des ateliers pour les enfants, qui sont réellement instructifs et qui durent plus de 10 mn. Aucune queue, un contact unique avec les chercheurs, c’était extra!

Ici, nous avons pu tirer au propulseur sur un cerf (en photo accroché à un ballot de paille rassurez-vous), et expérimenter sur le terrain l’ingéniosité de nos lointains ancêtres pour survivre près des grottes.

Même les petits peuvent tirer grâce à des propulseurs enfants.

tir au propulseur à castel merle
tir au propulseur à castel merle

Les filles ont pu ensuite s’initier à la peinture rupestre et laisser leur trace (pour un jour!), sur les murs de la falaise en dessinant et en coloriant avec des ocres naturelles, du charbon et des morceaux de cuir.

peinture rupestre castel merle

Une visite rare, ludique et enrichissante loin de certains sites soi-disant « fidèlement reconstitués » qui rappelleraient plutôt Disneyland…

Bison peint Castel Merle
loup peint à castel merle par Miss B.
loup peint à castel merle par Miss B.
peinture rupestre Mlle P. castel Merle

Ensuite promenade dans la forêt, pour découvrir des anciennes habitations troglodytiques. Nous reviendrons mais l’an prochain c’est Aveyron.

Vous aimerez peut être aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.