La grotte de Castel-Merle, Périgord: site préhistorique à visiter avec les enfants

cheval peint à castel merle

Cet été, camping en Périgord sous le soleil. Nous avons bien sûr visité des grottes, mais nous avons préféré les petits sites peu fréquentés qui nous permettaient d’avoir une approche plus intéressante des sites et des guides.

En particulier, les enfants (et nous!) avons adoré le site de Castel Merle à Sergeac, entretenu par des passionnés de Préhistoire. Loin des foules de Lascaux II (que nous n’avons d’ailleurs pas visiter), nous avons visité quasiment seuls cette petite grotte. Mais surtout, ce lieu propose des ateliers pour les enfants, qui sont réellement instructifs et qui durent plus de 10 mn. Aucune queue, un contact unique avec les chercheurs, c’était extra!

Ici, nous avons pu tirer au propulseur sur un cerf (en photo accroché à un ballot de paille rassurez-vous), et expérimenter sur le terrain l’ingéniosité de nos lointains ancêtres. Même les petits peuvent tirer grâce à des propulseurs enfants.

tir au propulseur à castel merle
tir au propulseur à castel merle

 

Les filles ont pu ensuite s’initier à la peinture rupestre et laisser leur trace (pour un jour!), sur les murs de la falaise en utilisant des ocres naturelles, du charbon et des morceaux de cuir.

Une visite rare, ludique et enrichissante loin de certains sites soi-disant “fidèlement reconstitués” qui rappelleraient plutôt Disneyland…

Ensuite promenade dans la forêt, pour découvrir des anciennes habitations troglodytiques. Nous reviendrons!

[codepeople-post-map]