10 animations pour la semaine du goût à l’école maternelle (2025)

Chaque année, la semaine du goût est une opportunité pour les enseignants, éducateurs et les professionnels du goût d’éduquer les enfants de maternelle avec des jeux et activités ludiques sur le thème du goût et des saveurs.

Vous pouvez faire cette animation dans votre établissement d’école maternelle, primaire, en crèche ou même, à la maison. Cette manifestation a lieu partout en France en Octobre chaque année, la semaine qui précède les vacances de Toussaint. C’est l’occasion de découvrir de recettes savoureuses, de prendre plaisir à goûter et d’en apprendre un peu plus sur l’alimentation au travers de rencontres, d’activités, et de jeux éducatifs sur les fruits et légumes.

Vous pouvez choisir un de ces thèmes pour la semaine du goût, je vous donne les détails ci-après pour chaque activité. Vous pourrez même imprimer des affiches gratuites.

Comment organiser une fête du gout en classe de maternelle ?

Si les enseignants n’organisent pas d’activité du goût, vous pouvez proposer à votre association de parents d’élèves quelques activités pour animer la vie de l’école.

semaine du gout maternelle par couleur

Anticipez l’organisation de la semaine du goût à l’école

Je vous conseille de préparer cet événement dès la rentrée en septembre. Mettez des affiches dans l’école, au portail et dans les cahiers (voir après pour les affiches). Prévenir les parents assez tôt ( 15 jours avant) afin de mobiliser des parents pour nous aider à éplucher et couper.

La semaine du Goût aura lieu du 13 au 19 octobre 2025, sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.. Ce décompte vous aidera à savoir combien de temps il vous reste pour préparer vos activités pour la Semaine du Goût.

  
  • recueillir les autorisations éventuelles
  • trouver des volontaires pour vous aider
  • démarcher les producteurs locaux ou professionnels de l’alimentation

Vous pouvez aussi organiser des jeux sur les fruits et les légumes en école primaire.

Pourquoi participer à la Semaine du Goût en maternelle ?

C’est un bon moyen de montrer aux enfants de maternelle des aliments qu’ils n’ont pas l’habitude de manger ou de leur faire découvrir les métiers du goût.

Astuce – Demandez aux parents : certains sont peut être dans un métier de bouche et seraient ravis d’intervenir pour un atelier ou de faire visiter leur laboratoire.

La plateforme Le Goût met en relation artisans, professionnels des métiers du goût et de la gastronomie et enseignants souhaitant organiser une ou plusieurs actions dans leur école ou leur classe. Vous y trouverez de nombreux ateliers à faire avec des artisans ou chefs cuisiniers. Tous sont motivés à faire goûter de bons produits et organiser des rencontres avec les enfants.

enfants qui goutent des legumes à la fete du gout

L’idée est de donner envie d‘avoir une alimentation saine, de découvrir de bons produits et d’apprécier la diversité des saveurs. Pourquoi faire ces journées de découverte des goûts et des saveurs ? L’organisation de jeux et d’ateliers autour du goût a pour but :

  • de leur donner envie de manger mieux.
  • de donner envie aux enfants de goûter de nouveaux aliments,
  • de comprendre comment on fabrique les aliments du quotidien,

Idées d’activités pour la semaine du goût en maternelle

1/ Un jour une couleur d’aliment

1 jour 1 couleur : Très facile à mettre en place et très ludique. Chaque jour une nouvelle couleur d’aliments, et tout le monde s’habille dans cette couleur. Succès garanti auprès des petits et des parents !

Variantes à tester :

  • 1 jour 1 saveur : 4 jours d’école = 4 saveurs, acide, amer, sucré, salé.
  • 1 jour 1 famille d’aliment : protéines, féculents, légumes/fruits, produits laitiers par exemple

2/ Découvrir des produits locaux, ou plats régionaux

Une excellente occasion de déguster des produits locaux, du terroir mais aussi du monde entier. Cela peut donner lieu à une visite d’un maraicher, à une cueillette de champignons, plantations en classe ou fabrication de bombes de graines de légumes.

3/ Visite chez un professionnel du goût

Demandez au boulanger si vous pouvez visiter sa boulangerie ou à un parent artisan boulanger, restaurateur, boucher ou primeur s’il peut venir expliquer son métier. C’est l’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux métiers et de poser des questions.

4/ Activités manuelles sur le goût

Un atelier simple pour préparer ensemble et de voir comment un produit transformé qu’ils consomment régulièrement se fabrique et qu’il est souvent meilleur, fait maison.

  • du pain, que les enfants feront cuire à la maison
  • une compote,
  • une salade de fruits de saison,
  • tartine d’automne (pain, pomme râpée, miel, citron)
  • une soupe d’automne ( citrouille par exemple),
  • des sablés
  • créer une assiette visage ou un personnage avec des aliments de type Landart
  • faire un sandwich rigolo avec des légumes pour faire un poisson, un clown
  • faire une fausse pizza avec de la pastèque et des fruits
  • Salade de crudités
  • Energy balls (pâte d’oléagineux et de dates mélangées avec des fruits secs, pépites de chocolats, roulées dans des graines de sésame, du caco ou de la noix de coco rapée)
  • Yaourts à boire maison si vous avez une yaourtière

5/ Jeu du goût

Bandez leur les yeux, et donnez leur des petits morceaux d’aliments et demandez leur de les nommer (vous pouvez conjuguer cette activité avec l’animation 1 jour 1 couleur)

6/ Jeu du toucher

enfant qui tient une aubergine légume violet pour chasse au trésor par couleur

Reconnaître un fruit, un légume uniquement en le manipulant.

7/ Découvrir des fruits et légumes originaux

Montrez (en vrai ou en photo) des légumes ou fruits originaux (exemple : une carotte violette, une tomate verte, un rambutan ou un fruit du dragon)

8/ Chasse aux trésors sur le thème du goût

Découpez des images d’aliments et demandez leur de les retrouver et de les classer (sucré vs salé, acide vs amer, par couleur).

9/ Garnir une assiette équilibrée

Garnir une assiette avec des aliments de façon à ce que leur assiette soit équilibrée avec les 3 familles d’aliments principaux (féculents, végétaux, protéines). Vous pouvez le faire sous forme d’un jeu avec une assiette en carton et des photos d’aliments découpés à mettre dans l’assiette.

10/ Thème saison

Faire un tableau des 4 saisons. Demander aux enfants de coller les fruits et légumes dans chaque case. Vous pouvez ainsi faire le lien avec une activité écologie : on ne mange pas de tomates en plein hiver, ni de fraises. Mais on profite pour manger des carottes de toutes formes et de toutes couleurs, ou des courges rigolotes comme les courges spaghettis.

Comment faire une leçon de goût ludique en maternelle ?

Le but ici est de faire une éducation au goût de façon ludique. Nous les présentons les entiers, puis coupés. Nous discutons des différences d’aspect (intérieur vs. extérieur) et nous leur expliquons également la façon dont poussent ces fruits et légumes.

On présente ensuite aux élèves une assiette avec les aliments préalablement lavés et découpés. On les incite à goûter au moins un morceau.

Les choix des enfants sont parfois surprenants et beaucoup basés sur le visuel. Je me rappelle qu’ils avaient préféré goûter le céleri en branche d’un joli vert plutôt que la reine-claude, car ils trouvaient le vert kaki peu appétissant!

Kit pédagogique semaine du goût

Télécharger “kit pedagogique semaine du gout” kit-pedagogique-gout_compressed.pdf – Téléchargé 2 fois – 2,10 Mo

Semaine du goût thème couleurs

Choisissez un jour une couleur, ou simplement faites le focus sur une couleur pour cette année et déclinez toutes les variations. Le principe est simple mais ludique. Nous choisissons une couleur par jour.

Chaque jour, nous passons dans les classes pour faire découvrir aux élèves des fruits et des légumes de la couleur correspondante. Nous demandons également à tous de faire l’effort (personnel enseignant compris!) de porter un vêtement (ou un accessoire) de la couleur choisie.

CouleurFruitsLégumes
(gouter, sentir, voir selon les cas)
Vertkiwi, poire, pomme granny, reine-claudepoivron vert, courgette crue, basilic, thym, menthe, concombre, céleri, haricot vert, petit pois, laitue, épinard, poireau
Jaunepomme golden, banane, citron jaune, ananas, mirabelle, prunepoivron jaune, tomate jaune, carotte jaune, melon jaune
Orangekaki, mangue, oranges, clémentinescarotte, potiron (soupe en petits verres), lentilles corail, curcuma
Rougetomates, pommes, fraises remontantes, framboisespoivron, tomate, radis
Violetfigue, raisinchou-rouge (qui est violet), aubergine, betterave, oignon rouge
Blancintérieur : noix de coco, bananechou-fleur, patisson, fenouil, asperge, haricot, endive, pousse de soja, oignon
Marroncacao, chocolat, cannelle, noix, châtaigne, noisettepomme de terre

Affiche Semaine du Gout 1 jour 1 couleur

Astuce : Si vous avez envie de proposer une activité de ce type, je vous conseille de préparer une affiche avec les consignes.

Pensez à communiquer auprès des parents plusieurs fois en leur proposant par exemple de mettre un petit accessoire de la couleur du jour à leur enfant, ou même de les habiller entièrement.

Rappelez aux parents et aux élèves la couleur du Lundi du gout, le vendredi soir pour le lundi !

Télécharger “Affiche semaine du gout gratuite” affiche-semaine-gout-gratuite.pdf – Téléchargé 2626 fois – 540,84 Ko
affiche pour semaine du gout gratuite

Organisez un anniversaire Atelier de Cuisine pour votre petit cuistot avec Funbooker

Semaine du goût thème Jeux Olympiques : affiche gratuite à imprimer

Pour continuer sur la lancée et motiver les enfants, utilisez les anneaux olympiques !

  • Organisez une olympiade du goût avec un jour, un continent par exemple.
  • Proposez un concours d’épluchage de fruits ou légumes (avec un économe pour limiter les risques)
  • Distribuez des points à ceux qui reconnaissent le plus d’aliments, à ceux qui goûtent le plus de choses différentes etc.
  • Complétez avec des olympiades pour la maternelle
Télécharger “Affiche gout jeux olympiques” affiche-gout-jeux-olympiques.pdf – Téléchargé 119 fois – 88,42 Ko
affiche gout jeux olympiques

fruits coupés à graines et noyaux

Intérêt de faire un atelier cuisine en classe

Faire un atelier de cuisine en classe ou en périscolaire est une super opportunité d’apprentissage :

  • le travail en équipe
  • le partage des tâches,
  • la mise en place un process
  • et bien sûr, de revoir les éléments de base comme l’hygiène.

Faites vous des animations cet événement ? C’est peu onéreux, cela prend peu de temps; c’est très ludique et les enfants adorent ça, même s’ils ne goûtent pas tout!

Vous pouvez aussi faire un atelier du goût ou un atelier cuisine lors de l’anniversaire de votre enfant ! C’est facile à organiser par vous-même mais vous pouvez aussi vous aider de professionnels comme Funbooker.

Si vous n’avez pas mis en place d’activités pour la semaine du goût avec vos enfants ou dans votre école, je vous y encourage.

Vous aimerez aussi :

jeux pour la semaine du gout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *