Jeux de société préférés chez l’éditeur Haba

jeux-de-societe-haba

Les jeux de société Haba peuplent les ludothèques, sont les favoris des écoles maternelles! Mais ils sont également source de jeux en famille, puisqu’on peut amener le tout-petit au jeu.

mise à jour en décembre 2020

Nous jouions notamment à Hop, hop, Galopons et Kayanak, qui reste un des jeux favoris de Mlle P.  Jusqu’à mon invitation à découvrir les nouveautés Haba, j’avais dans l’idée que les jeux dans la célébre boîte jaune était des jeux exclusivement pour les petits. Mais en fait, Haba a également une collection grands enfants à partir de 7 ans, et également juniors et adultes.

J’ai découvert en allant sur le site de Haba dédié aux jeux pour enfants, qu’ils avaient un service spécial “pièces parties dans l’aspirateur”! Pratique!

Je n’ai pas pu tester tous les jeux faute de temps mais j’ai quand même fait une petite sélection de jeux qui pourraient plaire à vos enfants selon leur âge. Je vous en reparlerai ultérieurement si j’ai l’occasion de les découvrir plus en détail.

Pour les 2-5 ans

Les parents pensent souvent qu’avant 4 ans on ne peut pas jour aux jeux de société avec les petits. Mais en fait, il suffit de bien expliquer, d’être patient (éventuellement d’adapter la règle!) et on peut passer un super moment avec son tout petit autour d’un jeu de société.

Le jeu le plus ancien (30 ans!) est Le verger (à partir de 3 ans, 40€), et j’y ai joué quand j’accompagnais leur classe de maternelle à la ludothèque. C’est un super jeu pour apprendre à jouer avec les couleurs et à s’entraider pour gagner. Différents formats existent y compris une version de poche. Cette année sort la version collector, boîte métal.

le-verger-jeu-haba
Le verger, jeu haba, édition 30 ans

J’ai testé Cui-Cui (à partir de 3 ans, 11,90€) un petit jeu vraiment mignon qui consiste à nourrir un oisillon afin de le faire grandir. La partie est très rapide (10-15 mn) parfaitement adaptée aux enfants à partir de 3 ans. La boite est de faible encombrement, c’est donc parfait pour l’emmener en vacances et la ranger. Le design sympa et la rapidité de la partie font qu’on peut facilement inclure les grands frères ou sœurs pour faire plaisir au plus petit et partager un moment en famille. Mlle P. est trop grande mais elle pourrait jouer avec plaisir avec sa cousine et lui expliquer elle-même la règle. Dans ce jeu, le premier à faire grandir son oiseau gagne mais rien n’empêche de continuer jusqu’à ce que touts aient fait grandir leur oiseau. En tout cas, nous avons toujours fait comme ça quand les filles étaient petites. Tous les oiseaux ont le droit de grandir!

cuicui-jeu-haba
Partie de Cuicui, jeu Haba

Bonne nouvelle, Haba réédite la princesse au petit pois (à partir de 2-3 ans) avec différentes versions , un superbe jeu avec un vrai lit, des oreillers et des matelas à empiler basé sur le conte de Hans Christian Andersen. Tout le monde bâtit le lit de la princesse, et ainsi tous les joueurs perdent ou gagnent ensemble. C’est jeu tout mignon avec un matériel de jeu qui donne envie de jouer même aux plus grands.

Trotte-Quenotte ( à partir 3 ans.) a également un superbe plateau de jeu et une histoire rigolote: il faut aider les hamster à amasser carottes, trèfles et blé avant que les feuilles ne recouvrent le hérisson. Le visuel est vraiment sympa, on peut même y jouer seul.

trotte-quenotte
Trotte-quenotte, jeu Haba

Saute-lapin est un jeu original qui fait appel  à l’évaluation des distances. Les lapins doivent arriver aux carottes en posant des ponts de rochers en rochers.

saute-lapin-jeu-haba
Saute-lapin, jeu haba, partie en cours

Le jeu “La tour du dragon” a un matériel de jeu très attirant. Le but est de construire un moyen d’accéder au château et de sauver la princesse avant que le dragon ne fasse écrouler le château.

tour-du-dragon-haba
Jeu La tour du dragon, jeu haba (photo Haba)

Pour les grands (8 ans et plus)

Les héros de Kaskaria est un jeu avec un visuel de “grands”. Indiqué à partir de 6 ans, je pense qu’on est plutôt sur un jeu pour les 8 ans car il y a une partie stratégique non négligeable. La mise en place est simple. C’est un jeu de stratégie et de cartes. on combine ses cartes pour faire avance deux héros en même temps (je n’ai pas retenu les noms un peu étranges) mais en gros vous devez faire avancer un dragon et une panthère en même temps jusqu’au trésor de la montagne. Dès qu’un héros atteint le trésor, le jeu s’arrête et on compte les pépites récoltées. La partie dure environ 30 mn.

heros-de-kaskaria-jeu-haba
Les héros de Kaskaria, jeu haba

Vous pourrez trouver d’autres jeux Haba en farfouillant sur le blog:

  • Karuba en jeu de plateau et Karuba en jeu de poche qui est une expédition à la recherche es trésors pour les plus de 8 ans.
  • Trésor de Glace: un trésor gardé par un dragon, un souffle du dragon, des pierres à récolter… Un jeu que Mlle P. a adoré et qu’elle est ravie de rédécouvrir avec sa jeune cousine
  • Odysseeland un jeu de grands, faisant appel à la stratégie, il faut disposer ses cartes pour récolter des ressources, combattre des monstres et étendre son territoire
  • Honga: un jeu au temps préhistorique où il faut gérer ses ressources tout en évitant de fâcher Honga, le tigre aux dents de sabre
  • La vallée des vikings: un jeu au temps des vikings, une sorte de bowling stratégique au milieu des drakkars.
  • Iquazu: une chasse au trésors sur plateau dans les chutes d’Iquazu
  • Mountain: un jeu d’aventure et de coopération pour les 10 ans et plus sur le thème original de la randonnée en montagne
  • ROi en équilibre: un petit jeu d’équilibre pour les plus jeunes
  • Les tables de multiplication en jouant c’est mieux !
  • Ploufette en mission: un jeu d’adresse avec le fameux jeu du gruyère pimenté par un jeu de mémoire. Très drôle avec les plus jeunes et les moins jeunes !
  • Booum! avec les chercheurs d’or, on joue avec la dynamite dans les mines d’or… et attention aux explosions !

Mais Haba c’est aussi des jeux d’extérieur, ou des moules pour faire la cuisine.

Et vous, quels jeux Haba connaissez-vous?