100 lettres wordart
Accueil » Activités manuelles » Touche à tout » 100 jours d’école: 100 idées de collections des 100 objets

100 jours d’école: 100 idées de collections des 100 objets

Partagez!

Pour visualiser les 100 jours d’école, les enfants sont invités à collectionner 100 objets d’une même famille.

L’idée est permettre de travailler sur le nombre 100 en visualisant la quantité que 100 objets représentent. Chaque enfant choisit une famille d’objets et doit en collectionner 100.

Pour aller directement à la partie qui vous intéresse, vous pouvez cliquer ci dessous pour aller directement au paragraphe qui vous intéresse:


100 idees collections cent jours ecole

Comment classer les objets pour les 100 jours d’école?

L’idée est à la fois de faire compter et quantifier mais peut également être de montrer la diversité pour une collection donnée.

  • collection du même objet en différentes versions: l’enfant choisit un objet simple et doit en apporter 100 de différentes tailles ou formes (ex bouchons de bouteille).
  • collection de même couleur: l’enfant choisit une couleur et doit apporter 100 objets de cette couleur (peuvent être peints également)
  • collection de même forme: l’enfant choisit une forme et doit trouver 100 objets d’objets de la même forme
  • collection sur un thème donné: l’enfant choisit un thème et trouve 100 photos qui s’y rapportent. (Exemple: la mer, l’espace, etc.)
  • collection sur la taille: 100 objets différents de moins de 1 cm (ou plus petits qu’une pièce de 2 cents par exemple)
  • collection sur le poids: 100 objets de moins de 100g, 10 g, etc. Ou encore 100 objets (en photo!) de plus de 1kg, 10 kg, etc.

Cette collection peut être une collection de vrais objets ou simplement de leur photo découpée dans un magazine ou catalogue, ou cherchée sur le Net. C’est encore mieux si on joue le jeu du 1 jour = 1 objet de la collection. Ainsi, l’enfant peut associer le nombre avec le temps passé. Évidemment, cela n’est possible que si l’enseignant.e partage son projet dès le premier jour d’école! Je vois parfois qu’à deux semaines du 100e jour, l’enseignant.e demande aux parents de trouver 100 objets… ça n’a plus vraiment de sens selon moi.

Vous pouvez laisser libre choix à l’enfant ou proposer des thèmes, proposer de faire une simple collection ou de construire quelque chose avec la collection (idées après la liste des 100 collections). A vous de voir!

100 idées d’objets à collectionner pour le 100e jour d’école:

  1. bouchons de bouteilles plastique, identiques ou triés par couleur, numérotés
  2. pièces de 1 cent, (marche aussi avec les billets de 100 €…!)
  3. boutons,
  4. cure-dents ou pique à brochettes peints en batonnets de mikado
  5. pâtes alimentaires de 10 types différents, pour en faire un joli tableau
  6. bonbons, (même si je ne suis pas fan)
  7. crayons de couleur ou craies grasses, (une occasion de vider les fonds de tiroir!)
  8. légumes secs, de 10 sortes différentes (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires, fêves, haricots rouges, berlingots, flageolets, petits pois secs, pois chiches, pois cassés)
  9. brindilles ramassées dans le jardin
  10. cailloux (avec Miss B. ça aurait été fait en 2 promenades au parc!)
  11. perles à repasser, assemblées puis repassées (voir idées de réalisation perles à repasser)
  12. coquillages
  13. plumes, ramassées dans la nature ou achetées
  14. feuilles séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
  15. fleurs séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
  16. trésors du jardin: fruits, cailloux, coquilles, écorces, etc
  17. fils de laine
  18. morceaux de tissus
  19. perles (encore une fois vive les perles dépareillées dont vous ne savez pas quoi faire!)
  20. graines par paquets de 10 (plus facile que 100 différentes)
  21. gommettes
  22. carrés de papier type mosaïque
  23. empreintes des 10 doigts de 10 personnes de la famille
  24. empreintes de l’enfant de 10 couleurs différentes
  25. timbres de collection, triés par type, couleur, etc
  26. cartes postales de tous types ou sur un thème donné (nature, animaux, paysages)
  27. cartes postales de 100 départements français ou villes
  28. cartes postales de 100 pays
  29. drapeaux
  30. lettres découpées dans des magazines en différentes typographies
  31. mots découpés autour d’un thème ou écrits dans un cadre ou une forme
  32. prénoms d’enfants de l’école
  33. œuvres d’art à découper (classées par type: peinture, sculpture, musique, architecture, etc)
  34. étiquettes (pots de confiture, bouteilles, etc)
  35. une photo de l’enfant prise pour chacun des 100 jours
  36. animaux de la mer (découpage, stickers) que l’enfant colle dans un paysage nautique
  37. insectes (découpage, stickers) que l’enfant colle dans une prairie
  38. papillons (découpage, timbres, perforatrice)
  39. fleurs (découpage dans un catalogue, stickers) que l’enfant colle en bouquet, sur un arbre
  40. pompons faits mains (1 à faire par jour)
  41. pompons achetés (10 de chaque couleur)
  42. grues ou poisson simple en origami (1 à faire par jour)
  43. formes découpées avec des perforatrices (ça demande un peu de force quand même)
  44. tampons sur une feuille (sur un thème choisi: nature, transports, etc)
  45. 50 paires d’yeux découpés dans des magazines
  46. bouches découpées
  47. baisers sur une feuille avec du rouge à lèvre
  48. titres de livres à lire
  49. lieux dans le monde à visiter
  50. monuments
  51. véhicules (train, avion, voiture, bateau, velo, moto)
  52. animaux du monde
  53. objets plus petits que 100 mm (1 cm)
  54. oiseaux
  55. logos de marques (avec deux catalogues de pubs, c’est vite fait!)
  56. panneaux de signalisation
  57. rondelles de liège (découper un bouchon puis les peindre, en insecte, pokemon, etc)
  58. briques legos (par couleurs ou par 10 de 1 case, 10 de deux cases, etc)
  59. sequins piqués en boule ou pour faire un tableau
  60. boules de différentes tailles (noel, cotillon, perles, billes, etc)
  61. rondelles de différents bois
  62. arbres découpés dans des magazines ou imprimés pour faire une forêt
  63. maisons du monde
  64. visages de toutes origines, formes, sortes
  65. personnages historiques
  66. fils chenille pour faire un mille cent-pattes ou des cheveux improbables
  67. ballons de baudruche (pas très écologique cependant)
  68. emojis
  69. bâtonnets de glaces (peints ou décorés)
  70. allumettes pour faire un tableau ou un objet
  71. 1 puzzle surprise de 100 pièces (découpez vous même une photo ou un dessin avec une grille 10 x 10 ou 5×20 car la plupart des puzzles du marché ont en réalité 102 ou 104 pièces!)
  72. anneaux de guirlandes de papier
  73. perles en papier
  74. pompons en récup de sac plastique pour faire une guirlande
  75. accessoires playmobil dépareillés
  76. chaussures de barbie (vive les brocantes!)
  77. trombones de forme ou couleur différentes
  78. punaises de couleurs
  79. élastiques de couleurs (videz les fonds de tiroir du jeu à la mode il y a quelques années)
  80. carrés peints de couleurs différentes à la manière de Paul Klee
  81. barrettes à cheveux
  82. boites de différentes tailles avec au final la boite 100 qui contient toutes les autres
  83. objets de 10 couleurs différentes découpés dans des magazines, catalogues (rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, vert, jaune, orange, rose, gris, marron)
  84. objets d’une seule couleur découpés dans des magazines, catalogues
  85. chiffres de 0 à 9, en 10 couleurs/tailles différentes
  86. le mot école écrit 100 fois
  87. le mot cent écrit 100 fois en lettres
  88. 100 écriture du nombre 100 en chiffres
  89. pays différents
  90. instruments de musique
  91. objets en rapport avec l’espace
  92. objets en rapport avec la maison
  93. objets en rapport avec l’école
  94. objets en rapport avec la mer
  95. objets en rapport avec la montagne
  96. objets en rapport avec la ville
  97. fruits et légumes découpés
  98. objets ronds (boutons, bouchons, rondelles, jetons de caddie)
  99. objets cylindriques (bobines, boites, crayons, etc)
  100. pelages, écailles imprimés et découpés (girafe, zèbre, poissons, ailes de papillons, écailles de serpent; etc)
cent idees pour 100 jours ecole

Un recueil de 100 pour les plus grands:

  1. 100 poèmes
  2. 100 recettes de cuisine
  3. 100 dates historiques avec leur signification
  4. 100 personnages célèbres
  5. 100 femmes qui ont marqué l’histoire (ça ne va pas être facile à trouver, elles sont bien cachées par leurs homologues masculins!)
  6. 100 auteurs
  7. 100 capitales de pays
  8. 100 villages français
  9. 100 espèces en voie d’extinction ou en danger
  10. 100 espèces disparues
  11. 100 livres à lire (pour le reste de l’année par exemple)
  12. 100 livres lus
  13. 100 mots préférés du dictionnaire (moi, j’adore axolotl par exemple !)
  14. 100 chansons
  15. 100 musiciens (on a le droit de mélanger moderne et classique)
  16. 100 inventions
  17. 100 aliments
  18. 100 desserts
  19. 100 plats du monde
  20. 100 noms de couleur (vous connaissez ventre de biche ou queue vache? )
  21. 100 mots commençant par son initiale (et en plus ça fait utiliser le dico), à déconseiller si l’enfant s’appelle William, ça risque d’être difficile!
  22. 100 mots en anglais
  23. 100 photos prises par l’enfant (1 par jour)
  24. 100 fêtes dans le monde (voir le calendrier des fêtes de Wikipedia)
  25. 100 idées pour moins polluer, réduire les déchets
  26. 100 traductions du mot école
  27. 100 fois le même mot (son prénom, école, amitié, tolérance, etc) comment cet exemple ci dessous réalisé avec Wordart
100 jour ecole ecrit wordart

Que fabriquer avec les 100 objets du 100e jour d’école?

100 objets en paquets de 10, 20 ou 25

Vous pouvez demander simplement aux enfants de garder leur collection dans un sac ou une boite et de l’apporter le 100e jour d’école. Pour les collages, vous pouvez simplement leur demander de les coller sur une feuille par paquet de 10 ou de 20.

100 objets composant un tableau

100 jours ecole graines

Vous pouvez aussi proposer aux enfants de fabriquer un tableau, un objet avec leur collection selon le type de collection choisie ou simplement de les trier par paquet de 10 pour travailler la multiplication par 10, ou paquets de 20:

  • préparer 10 petits sacs contenant 10 objets identiques de la famille choisie
  • écrire le nombre 100 avec les objets choisis (ici j’ai mis 25 graines pour chacune des lettres du mot CENT)
  • faire un collage en rapport avec le thème choisi:
    • requin fait de 100 poissons pour le thème de la mer
    • une forêt de 100 arbres
    • un bouquet de 100 fleurs
    • une fleur composée de 100 papillons
    • un arbre aux cents fruits, arbre aux 100 feuilles
    • un jardin aux 100 fleurs
    • une plage aux 100 coquillages
    • un paon aux 100 plumes
    • une main composée de 100 empreintes de doigts
    • une montgolfière décorée de 100 pompons
    • une carte du monde en timbres
    • une carte de France en cartes postales

Fabriquer un objet avec les 100 objets:

100 jours ecole projets lesideesdusamedi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.