100 jours d’école: 100 idées de collections des 100 objets
Pour visualiser les 100 jours d’école, les enfants sont invités à collectionner 100 objets d’une même famille.
L’idée est permettre de travailler sur le nombre 100 en visualisant la quantité que 100 objets représentent. Chaque enfant choisit une famille d’objets et doit en collectionner 100.

Comment classer les objets pour les 100 jours d’école?
L’idée est à la fois de faire compter et quantifier mais peut également être de montrer la diversité pour une collection donnée.
- collection du même objet en différentes versions: l’enfant choisit un objet simple et doit en apporter 100 de différentes tailles ou formes (ex bouchons de bouteille).
- collection de même couleur: l’enfant choisit une couleur et doit apporter 100 objets de cette couleur (peuvent être peints également)
- collection de même forme: l’enfant choisit une forme et doit trouver 100 objets d’objets de la même forme
- collection sur un thème donné: l’enfant choisit un thème et trouve 100 photos qui s’y rapportent. (Exemple: la mer, l’espace, etc.)
- collection sur la taille: 100 objets différents de moins de 1 cm (ou plus petits qu’une pièce de 2 cents par exemple)
- collection sur le poids: 100 objets de moins de 100g, 10 g, etc. Ou encore 100 objets (en photo!) de plus de 1kg, 10 kg, etc.
Cette collection peut être une collection de vrais objets ou simplement de leur photo découpée dans un magazine ou catalogue, ou cherchée sur le Net. C’est encore mieux si on joue le jeu du 1 jour = 1 objet de la collection. Ainsi, l’enfant peut associer le nombre avec le temps passé. Évidemment, cela n’est possible que si l’enseignant.e partage son projet dès le premier jour d’école! Je vois parfois qu’à deux semaines du 100e jour, l’enseignant.e demande aux parents de trouver 100 objets… ça n’a plus vraiment de sens selon moi.
Vous pouvez laisser libre choix à l’enfant ou proposer des thèmes, proposer de faire une simple collection ou de construire quelque chose avec la collection (idées après la liste des 100 collections). A vous de voir!
des logos des graines des bouchons des fruits et des légumes
100 idées d’objets à collectionner pour le 100e jour d’école:
- bouchons de bouteilles plastique, identiques ou triés par couleur, numérotés
- pièces de 1 cent, (marche aussi avec les billets de 100 €…!)
- boutons,
- cure-dents ou pique à brochettes peints en batonnets de mikado
- pâtes alimentaires de 10 types différents, pour en faire un joli tableau
- bonbons, (même si je ne suis pas fan)
- crayons de couleur ou craies grasses, (une occasion de vider les fonds de tiroir!)
- légumes secs, de 10 sortes différentes (lentilles vertes, lentilles corail, lentilles noires, fêves, haricots rouges, berlingots, flageolets, petits pois secs, pois chiches, pois cassés)
- brindilles ramassées dans le jardin
- cailloux (avec Miss B. ça aurait été fait en 2 promenades au parc!)
- perles à repasser, assemblées puis repassées (voir idées de réalisation perles à repasser)
- coquillages
- plumes, ramassées dans la nature ou achetées
- feuilles séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- fleurs séchées (attention c’est fragile, vous pouvez plastifier le collage une fois terminé)
- trésors du jardin: fruits, cailloux, coquilles, écorces, etc
- fils de laine
- morceaux de tissus
- perles (encore une fois vive les perles dépareillées dont vous ne savez pas quoi faire!)
- graines par paquets de 10 (plus facile que 100 différentes)
- gommettes
- carrés de papier type mosaïque
- empreintes des 10 doigts de 10 personnes de la famille
- empreintes de l’enfant de 10 couleurs différentes
- timbres de collection, triés par type, couleur, etc
- cartes postales de tous types ou sur un thème donné (nature, animaux, paysages)
- cartes postales de 100 départements français ou villes
- cartes postales de 100 pays
- drapeaux
- lettres découpées dans des magazines en différentes typographies
- mots découpés autour d’un thème ou écrits dans un cadre ou une forme
- prénoms d’enfants de l’école
- œuvres d’art à découper (classées par type: peinture, sculpture, musique, architecture, etc)
- étiquettes (pots de confiture, bouteilles, etc)
- une photo de l’enfant prise pour chacun des 100 jours
- animaux de la mer (découpage, stickers) que l’enfant colle dans un paysage nautique
- insectes (découpage, stickers) que l’enfant colle dans une prairie
- papillons (découpage, timbres, perforatrice)
- fleurs (découpage dans un catalogue, stickers) que l’enfant colle en bouquet, sur un arbre
- pompons faits mains (1 à faire par jour)
- pompons achetés (10 de chaque couleur)
- grues ou poisson simple en origami (1 à faire par jour)
- formes découpées avec des perforatrices (ça demande un peu de force quand même)
- tampons sur une feuille (sur un thème choisi: nature, transports, etc)
- 50 paires d’yeux découpés dans des magazines
- bouches découpées
- baisers sur une feuille avec du rouge à lèvre
- titres de livres à lire
- lieux dans le monde à visiter
- monuments
- véhicules (train, avion, voiture, bateau, velo, moto)
- animaux du monde
- objets plus petits que 100 mm (1 cm)
- oiseaux
- logos de marques (avec deux catalogues de pubs, c’est vite fait!)
- panneaux de signalisation
- rondelles de liège (découper un bouchon puis les peindre, en insecte, pokemon, etc)
- briques legos (par couleurs ou par 10 de 1 case, 10 de deux cases, etc)
- sequins piqués en boule ou pour faire un tableau
- boules de différentes tailles (noel, cotillon, perles, billes, etc)
- rondelles de différents bois
- arbres découpés dans des magazines ou imprimés pour faire une forêt
- maisons du monde
- visages de toutes origines, formes, sortes
- personnages historiques
- fils chenille pour faire un
millecent-pattes ou des cheveux improbables - ballons de baudruche (pas très écologique cependant)
- emojis
- bâtonnets de glaces (peints ou décorés)
- allumettes pour faire un tableau ou un objet
- 1 puzzle surprise de 100 pièces (découpez vous même une photo ou un dessin avec une grille 10 x 10 ou 5×20 car la plupart des puzzles du marché ont en réalité 102 ou 104 pièces!)
- anneaux de guirlandes de papier
- perles en papier
- pompons en récup de sac plastique pour faire une guirlande
- accessoires playmobil dépareillés
- chaussures de barbie (vive les brocantes!)
- trombones de forme ou couleur différentes
- punaises de couleurs
- élastiques de couleurs (videz les fonds de tiroir du jeu à la mode il y a quelques années)
- carrés peints de couleurs différentes à la manière de Paul Klee
- barrettes à cheveux
- boites de différentes tailles avec au final la boite 100 qui contient toutes les autres
- objets de 10 couleurs différentes découpés dans des magazines, catalogues (rouge, bleu foncé, bleu clair, noir, vert, jaune, orange, rose, gris, marron)
- objets d’une seule couleur découpés dans des magazines, catalogues
- chiffres de 0 à 9, en 10 couleurs/tailles différentes
- le mot école écrit 100 fois
- le mot cent écrit 100 fois en lettres
- 100 écriture du nombre 100 en chiffres
- pays différents
- instruments de musique
- objets en rapport avec l’espace
- objets en rapport avec la maison
- objets en rapport avec l’école
- objets en rapport avec la mer
- objets en rapport avec la montagne
- objets en rapport avec la ville
- fruits et légumes découpés
- objets ronds (boutons, bouchons, rondelles, jetons de caddie)
- objets cylindriques (bobines, boites, crayons, etc)
- pelages, écailles imprimés et découpés (girafe, zèbre, poissons, ailes de papillons, écailles de serpent; etc)

Un recueil de 100 choses à collectionner pour les plus grands
- 100 poèmes
- 100 recettes de cuisine
- 100 dates historiques avec leur signification
- 100 personnages célèbres
- 100 femmes qui ont marqué l’histoire (ça ne va pas être facile à trouver, elles sont bien cachées par leurs homologues masculins!)
- 100 auteurs
- 100 capitales de pays
- 100 villages français
- 100 espèces en voie d’extinction ou en danger
- 100 espèces disparues
- 100 livres à lire (pour le reste de l’année par exemple)
- 100 livres lus
- 100 mots préférés du dictionnaire (moi, j’adore axolotl par exemple !)
- 100 chansons
- 100 musiciens (on a le droit de mélanger moderne et classique)
- 100 inventions
- 100 aliments
- 100 desserts
- 100 plats du monde
- 100 noms de couleur (vous connaissez ventre de biche ou queue vache? )
- 100 mots commençant par son initiale (et en plus ça fait utiliser le dico), à déconseiller si l’enfant s’appelle William, ça risque d’être difficile!
- 100 mots en anglais
- 100 photos prises par l’enfant (1 par jour)
- 100 fêtes dans le monde (voir le calendrier des fêtes de Wikipedia)
- 100 idées pour moins polluer, réduire les déchets
- 100 traductions du mot école
- 100 fois le même mot (son prénom, école, amitié, tolérance, etc) comment cet exemple ci dessous réalisé avec Wordart

Que fabriquer avec les 100 objets du 100e jour d’école?
100 objets en paquets de 10, 20 ou 25
Vous pouvez demander simplement aux enfants de garder leur collection dans un sac ou une boite et de l’apporter le 100e jour d’école. Pour les collages, vous pouvez simplement leur demander de les coller sur une feuille par paquet de 10 ou de 20.
100 objets composant un tableau

Vous pouvez aussi proposer aux enfants de fabriquer un tableau, un objet avec leur collection selon le type de collection choisie ou simplement de les trier par paquet de 10 pour travailler la multiplication par 10, ou paquets de 20:
- préparer 10 petits sacs contenant 10 objets identiques de la famille choisie
- écrire le nombre 100 avec les objets choisis (ici j’ai mis 25 graines pour chacune des lettres du mot CENT)
- faire un collage en rapport avec le thème choisi:
- requin fait de 100 poissons pour le thème de la mer
- une forêt de 100 arbres
- un bouquet de 100 fleurs
- une fleur composée de 100 papillons
- un arbre aux cents fruits
- un arbre aux 100 feuilles
- un jardin aux 100 fleurs
- une plage aux 100 coquillages
- un paon aux 100 plumes
- une main composée de 100 empreintes de doigts
- une montgolfière décorée de 100 pompons
- une carte du monde en timbres
- une carte de France en cartes postales
Que faire avec les 100 objets collectionnés ?
- un coeur empli de 100 boutons
- un tableau en faisant fondre légèrement les craies de couleurs
- utiliser les 100 coquillages pour faire un mandala
- un visage façon Arcimboldo
- une fresque avec les bouchons de plastique
- un pompon avec 100 fils différents
- un cent-pattes avec 100 fils chenille
- un collier de 100 perles
- une guirlande de 100 pompons
- une guirlande de 100 boucles de papiers
- une boule de polystyrène piquée de 100 sequins
- une branche décorée de 100 morceaux de tissus
- un mobile avec 100 grues en origami (bon, ça c’est vraiment long!)
- un mini-jardin en semant les légumes secs ou les graines collectées
- un collier de trombones
- une plaque de polystyrene dans laquelle on pique les punaises pour faire un motif ou encore un gros oeuf sur lequel vous piquez des punaises ou des sequins (voir oeuf de dragon)

Jessica
16 septembre 2020 chez 22:59Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour toutes ces merveilleuses idées, j’en avais recensé quelques une pour ma fille qui est en CP mais là c’est exceptionnel, ce nombre de choses auxquelles je n’aurai pas pu pensé si je n’avais pas lu votre article. Je vous remercie encore et vous souhaite une bonne continuation.
Laurence
17 septembre 2020 chez 09:51Bonjour,
Ravie d’avoir pu vous aider ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez fait pour finir 🙂
Sara
23 février 2021 chez 08:40Merci pour ces belles idées
Laurence
25 février 2021 chez 22:42Merci de votre retour !
Stéphanie
23 février 2021 chez 13:15Bonjour,
Merci beaucoup, vos idées sont vraiment très bonnes. Nous avons peu de jours pour préparer cette collection car prévenus tardivement, je commençai à m’inquiéter mais je pense que grâce à vous, mon fils va trouver son bonheur.
Laurence
25 février 2021 chez 22:43Merci de votre retour ! N’hésitez pas à me dire ce que vous avez choisi 😉
Corinne
21 mars 2021 chez 14:57Merci pour ce concentré d’idées .Pour mon petit fils il y a 2 ans nous avions fait 3 activités Découpé 100 petits personnages colles puis encadres , fait 100 nœuds sur une cordelette avec espace entre chaque dizaine et un tableau végétal de 100 pissenlits collés en ligne de 10.
Cette année pour la petite sœur seulement des ébauches d idées.
Laurence
22 mars 2021 chez 11:22J’ai récemment vu un tableau de fils avec 100 clous. J’ai trouvé que c’était une belle idée également !
Thomas
31 mars 2021 chez 13:58Bonjour, que d’excellentes idées vous recenser . A la maison nous adorons ce genre de défi imaginatif où l’on peut partager sur le travail scolaire mais la pour le coup 1 semaine pour réaliser le projet j’ai eu un coup de chaud ( ma fille est en CP).Finalement nous avons choisi de réaliser une fleur dans le coeur de laquelle est écrit « maitresse’ avec 100 pétales découpés dans des feuilles canson de couleurs ou nous avons inscrit sur chaque pétale un prénom d’enfant. Nous nous sommes bien amusés. Bonne continuation à vous et merci pour toutes vos idées.
Laurence
31 mars 2021 chez 14:57Belle idée que cette fleur ! C’est vrai que c’est dommage de faire ce projet en dernière minute, on perd l’intérêt du décompte. Mais le tout est que vous vous soyez amusées !