message secret chasse aux oeufs originale

Révéler un message secret par la chaleur pour une chasse aux oeufs différente

A la maison, nous avons une passion pour les codes et les messages secrets. Je suis toujours en train de chercher de nouvelles idées pour faire apparaître des messages invisibles.

Message secret avec du jus de citron

J’aime bien écrire des messages avec du jus de citron, très classique, mais simple et efficace. On en a toujours sous la main, il suffit de tremper un cure-dent dans le jus de citron et d’écrire le message. On laisse sécher puis pour faire apparaître le message, il suffit de chauffer le papier, en faisant attention de ne pas le brûler. Quand je le fais avec les enfants, je mets la bougie au fond d’un pot de yaourt. C’est plus long à révéler mais le papier s’enflamme moins facilement. (On peut aussi le faire avec un sèche-cheveux.)

Message secret avec le Bicarbonate de soude

Ma copine blogueuse de L’esprit vient en jouant m’avait soufflé cette idée dans son article sur l’écriture à l’encre invisible (lire) et c’est vrai que ça fonctionne bien. On dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, puis on trempe un cure-dent dedans. Et on procède comme avec le jus de citron. (Par contre, je ne sais pas si c’est mon papier mais il y avait une mauvaise odeur par la suite)

message bicarbonate de soude

Message secret avec des feutres Frixion

L’année dernière, j’ai découvert les stylos Frixion Pilot avec My Frixbook… ce sont des feutres à encre spéciale: on frotte avec l’embout spécial du feutre, et l’encre s’efface.

J’ai tout de suite pensé à les utiliser pour des messages secrets: en effet, l’encre s’efface car elle chauffe par friction. Par contre, j’ai eu du mal à trouver une solution qui me convienne. J’ai commencé par écrire un message et tenté de colorier un rectangle par dessus pour le cacher. Mais l’encre des Frixion est moins chargée en pigments que celle des feutres classiques, on lisait facilement le mot par transparence. Je n’étais donc pas satisfaite et je cherchais une autre solution.

message cache frixion

Hier, j’ai eu l’idée de cacher le message derrière des motifs pour brouiller les pistes, et comme c’est bientôt Pâques, j’ai choisi de faire une carte de Pâques à message qui pourrait être utiliser pour démarrer une chasse aux oeufs par exemple. J’ai utilisé du papier assez épais, type bristol pour qu’on ne voit pas transparence et aussi parce qu’il est plus difficile à enflammer.

J’ai donc écrit mon message secret: « Les oeufs sont cachés dans le jardin » avec un feutre classique turquoise.

message feutres frixion

Puis, par dessus, j’ai écrit avec les feutres Frixion « Joyeuses Pâques » en plus gros avec un feutre bleu foncé et j’ai ajouté des pointillés de différentes couleurs pour que les mots ne soient plus lisibles. Et là c’était parfait! On devine qu’il y a un message mais on ne peut pas le lire.

pointillisme message secret

A faire avec un adulte: C’est vraiment tout simple et très facile à faire. Il suffit ensuite de chauffer à la bougie, et le message apparaît comme par magie. Et rien ne vous empêche de vous prendre pour Harry Potter et de lancer un sortilège de révélation « Aparecium! »

Pour les plus jeunes: on peut aussi révéler le message en le frottant avec l’embout spécial du feutre, ce qui permet de révéler le message sans risque et sans flamme. (L’effet n’est pas aussi magique par contre!)

Voilà, c’est vraiment simple, je vous l’avais dit… mais ça a un effet bluffant et magique.

Si vous voulez faire de même, il vous faudra une pochette de feutres Frixion, avec des couleurs vives pour que le message secret soit mieux dissimulé (6,55€ la pochette de 6 feutres Frixion sur Amazon) et une pochette de feutres classiques.

Attention: ne faites pas comme moi, n’écrivez pas trop près du bord… ou alors vos doigts, comme les miens, vont chauffer!

J’ai refait la même chose mais en écrivant d’abord « Joyeuses Pâques » puis le message au crayon à papier.

Des lettres cachées à révéler

Pour des plus grands, on peut procéder de la même façon en mélangeant des lettres écrites avec un feutre normal (pour écrire le message secret) et des lettres écrites avec des feutres frixion. Prendre différentes couleurs: les pigments plus clairs des feutres Frixion vous trahiraient ! Mais en mélangeant couleurs claires et foncées, on ne voit pas.

lettres message secret

Après chauffage à la bougie, seules les lettres du message sont restées:message lettres cachees

D’autres idées d’activités sur ce thème

Si vous aimez les chasses aux oeufs de Pâques différentes, vous serez peut-être intéressés par une chasse aux oeufs originale.

Si la magie du monde de Harry Potter vous attire, ces idées pour organiser un anniversaire Harry Potter vous plairont sûrement.

Et si vous aimez les chasses aux trésors, je vous invite à découvrir mon autre site (www.explorador.fr) sur lequel je propose des chasses aux trésors pour les anniversaires d’enfants, depuis plusieurs années.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune idée, abonnez-vous à la lettre du Samedi.

4 Responses

Laissez un commentaire