gulli-livre-avis

Une nouvelle collection de livres documentaires: “Je découvre avec Gulli”

Des livres documentaires pour les plus grands: Je découvre avec Gulli

Dans le cadre du rendez-vous “Chut les enfants lisent” du blog Devine qui vient bloguer, je vous propose de découvrir une nouvelle collection de livres documentaires, initiée par la chaîne pour enfants Gulli et Popcorn Éditions: “Je découvre avec Gulli”

Présentation de la collection

Gulli, en tant que chaîne spécialisée pour enfants, encourage la lecture chez les enfants. Elle a ainsi mis en place le prix Gulli du Roman depuis 5 ans. Cette approche correspondant aux valeurs que je défends sur le blog et au quotidien, j’ai accepté avec plaisir de recevoir ces livres et de les tester.

La collection de livres documentaires “Je découvre avec Gulli” s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans avec deux volumes pour le moment: les dinosaures et les pirates.

Chaque livre se présente sous la forme d’un livre  couverture cartonnée d’une quarantaine de pages, disponible au prix de 9,90€.

Les pirates

Écrit par un William Blanc, historien, illustré par Thierry Guittard, illustrateur. Le livre est très complet, très documenté sur l’histoire des pirates. Il est structuré en chapitres constitués de doubles pages. (Voir le livre Je découvre les Pirates)

Au fil des chapitres, on parcourt les différents éléments de la piraterie: leur apparition, l’évolution au fil du temps, les pirates célèbres, les femmes pirates, et bien sûr les drapeaux, les abordages, le butin, etc.Beaucoup d’informations très intéressantes, le tout est richement documenté. J’ai appris beaucoup de choses sur la véritable histoire des pirates, au-delà des légendes véhiculées.

Chaque double page est illustrée.

pirates-gulli

Les dinosaures

Écrit par Coraline Loiseau, journaliste scientifique et illustré par Dorine Ekpo, illustratrice.Là encore beaucoup d’informations. (Voir le livre Je découvre Les dinosaures)

Là encore le livre donne un large aperçu des caractéristiques des dinosaures: leur taille, leur régime alimentaire, leurs “armes”, leurs bizarreries mais aussi leurs milieux de vie, leur évolution, leur disparition, et leurs descendants.

Des informations détaillées et approfondies permettent d’élargir significativement nos connaissances des modes de vie des dinosaures.

Chaque double page est illustrée.

dinosaures-gulli

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Elle a lu avec grand intérêt celui sur les dinosaures, sa passion du moment, et parcouru celui sur les pirates. Mlle P. aime beaucoup lire et lit sans difficulté.

Mon avis de maman

J’ai lu ces livres avec plaisir. Le niveau d’informations est très intéressant et détaillé. Les informations sont variées et couvrent la plupart des questions qu’un enfant peut se poser.

Par contre, je trouve que les illustrations sont un peu en décalage avec le niveau d’informations fourni. Les illustrations s’adressent plutôt à des enfants de 6-7 ans alors que le texte s’adresse lui clairement à une tranche d’âge plus élevée.

La densité d’informations, ainsi que la petite taille du texte font que le livre s’adresse plus aux 8-10 ans, qu’aux 6-8 ans.

J’ai aimé

  • Le niveau de détail et la diversité des informations
  • Le format relativement compact qui permet un rangement facile

J’aurais aimé

  • Un texte un peu plus gros, qui aurait mieux collé avec le format album

Vous trouverez les livres sur Amazon en suivant les liens ci-dessous:

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

20 Commentaires

  1. pourquoi pas… à retenir quand les garçons sauront lire, ils suivent déjà la chaîne Gulli
    merci, bisous

  2. coucou je trouve jolis mais je pense que tu a raison ma fille a 7 ans pas sur qu’elle ce concentre aussi longtemps sur des petit lettre et beaucoup de textes par contre l’histoire des dinosaures pourrait fortement lui plaire
    bonne soirée

  3. 2 livres qui, même si non adaptés pour l’age de mon fils, lui plairaient : il adore les dino et les pirates!
    je suis d’avis des filles concernant les couvertures, mais quand je choisis un livre, je le feuillette un minimum (souvent on peut aussi le faire sur les sites internet)
    merci pour cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.