keel calm take train
Accueil » Astuces » Astuces famille » 10 astuces pour voyager en train avec des enfants sans s’énerver

10 astuces pour voyager en train avec des enfants sans s’énerver

Partagez!

Comment voyager en train avec des enfants sans que le voyage vire au cauchemar?

Je vais tous les ans dans le sud avec mes 3 filles depuis un bon moment, la plus jeune avait alors 4 ans. Même si 6h de voyage sont vite passées quand on est adulte, pour les petits ça peut vite tourner au cauchemar.

Je vois trop souvent des parents qui pensent que la tablette va occuper leur petit de 4 ans pendant tout le trajet, ou qui pensent que manger à l’arrivée (21h) sera possible. Mais à cet âge, on a besoin de variété, de faire des choses avec ses mains et on n’attend que difficilement (surtout le repas!).

occuper enfants voyage train

Astuce la plus importante pour voyager en train avec des enfants sans s’énerver.

En préalable, n’espérez pas faire un voyage en regardant tranquillement le dernier épisode de votre série préférée ou en bouquinant votre super roman… ou alors vous allez passer un voyage en râlant.

Dites-vous que vous allez passer un moment privilégié avec vos enfants, et que vous pourrez en profiter pour jouer avec eux, leur lire des histoires, bref, faire ce que vous ne pouvez pas faire au quotidien. Négociez des moments de tranquillité contre une histoire à écouter (voir plus bas) par exemple. Vous verrez rien que ça, ça change tout!

Pensez à marcher également, c’est difficile de rester assis pendant plusieurs heures quand on est petit. Et si vous ne descendez pas au terminus, prenez le temps de rejoindre les portes bien avant l’arrêt (même si ce n’est pas toujours facile!) et expliquez clairement la répartition des tâches: qui porte quoi, qui descend en premier etc. Ça vous évitera bien des frayeurs!

Ce que je mets dans le sac pour voyager en train avec les enfants:

1- De quoi écrire et dessiner

A partir de 5 ans

Mlle P. adore colorier et dessiner: elle part donc avec des feutres, des crayons, des stylos, des coloriages. Cette année, pas besoin de partir avec de multiples trousses, elle aura dans son sac la trousse complète MAPED.

trousse tattoo maped

Cette trousse compacte  aux couleurs adaptées au goût des enfants comprend tout le matériel nécessaire pour dessiner, découper ou tracer des traits. Plus de risque de perdre les crayons dans le train ou dans la voiture, ils sont accrochés par un élastique et c’est bien pratique!

Évidemment un carnet pour dessiner librement ou écrire des poèmes, sa dernière marotte.

Pour les moins de 5 ans

Prévoyez des feuilles blanches pour faire des dessins livres, imprimez de grands coloriages simples avec des craies faciles à laver ou des feutres lavables, et un chiffon pour nettoyer les mains mais aussi la tablette. (voir notre test des craies grasses maped)

craies gel maped

2- un ou deux  livres

Pour les plus non lecteurs

Prenez ses deux livres préférés à la maison et soyez prêt à lui lire plusieurs fois pendant le trajet! La lecture est un moment qui se partage et faire la lecture à son enfant permet de lui donner envie de lire plus tard. C’est aussi un moment privilégié pour faire un câlin!

Pour les lecteurs

Mlle P. aime lire et résoudre des énigmes, faire des mots croisés ou des mots cachés. Elle emporte donc dans son sac à dos un cahier de vacances d’un genre spécial: un roman jeu, ce1-ce2, L’énigme des vacances, que je vous avais présenté lors d’un rendez-vous lecture. Elle a également pris Les vacances de la Comtesse de Ségur, un auteur intemporel toujours aussi apprécié!

reviser vacances autrement

3- Un magazine

Elle est abonné à Toboggan, mais chez nous c’est la tradition, à la gare (ou à l’aéroport) on achète un petit magazine. La nouveauté attire et assure un peu de tranquillité!  Même les plus petits, ont droit à leur magazine, demandez vous verrez ils ont le choix!

Chez nous, il y a eu Popi, puis Toboggan, J’aime Lire, Je lis des Histoires vraies et en ce moment, c’est Tout comprendre Junior et Tout comprendre.

4- Quelques feuilles et des crayons

IND-DIS-PEN-SABLE! Que ce soit pour faire des dessins, noter ses pensées, mais aussi jouer. On peut faire plein de jeux avec une simple feuille et un crayon!Nous jouons aussi beaucoup aux jeux ne nécessitant aucun matériel:  jeu de l’alphabet ( jeu que nous avons inventé pour pour apprendre du vocabulaire, dessiner et s’amuser avec une feuille et un crayon.), pendu, morpion, etc.

5- un jeu de voyage

Pour ne pas encombrer les bagages, on a pris des petits jeux compacts avec des parties rapides qui permettent de jouer aussi avec les petits copains de vacances sans avoir à expliquer les règles pendant des heures.

Pour les plus petits

  • Les jeux de 7 familles sont accessible à partir de 4 ans, même si vous ne faites pas partie complète ou ne respectez pas complètement les règles.
  • Zabifuzz, peut être joué également à partir de 4 ans, dans ce cas, vous jouez lentement! Mais cela apprend à se rappeler l’ordre des vêtements, et c’est rigolo!
  • Kat bouille: un jeu d’observation
  • Le mistigri: jeu de paires dans lequel il ne faut pas prendre le mistigri (mon préféré est celui-ci avec ses dessins magnifiques ici)
  • Dobble Kids dès 4 ans(ici)
Jeu compact djeco Katbouille

Pour les plus grands

  • Zabifuzz, un jeu d’observation et de rapidité (ici)
  • Un classique jeu de cartes pour jouer à la bataille,ou même faire un solitaire
  • l’incontournable Uno en version classique ou en version Junior ici
  • Un jeu de 7 familles, tous les enfants adorent vous pourrez même inviter les voisins à y jouer
  • Le Cluedo en jeu de cartes: très compact et rapide à jouer, à partir de 7 ans (ici)
  • Dobble: il y a maintenant plein de version y compris une version Dobble foot! (ici)
  • Trivial Pursuit Harry Potter: une parte de camembert avec des cartes pour les pros de Harry Potter (ici)
  • Le Monopoly en version cartes, qui vaut vraiment le coup à découvrir. C’est une version très raccourcie, mais on aime beaucoup y jouer même à la maison quand on a peu de temps (ici)
  • nous avons aussi la Bonne Paye en jeu de voyage (ici) que nous avons retrouvé lors d’un rangement de chambre!
jeu voyage compact zabifuzz

Sur place, même s’il fait beau, cela fait du bien de se poser un peu après le déjeuner et de jouer calmement avant d’aller plonger dans la piscine ou partir en balade.

6- Des histoires à écouter

Je vous ai déjà parlé de ces fabuleuses histoires enregistrées par Audible que nous avons installées sur l’ipod puis sur mon téléphone. Et ça marche même sur les plus grands, puisqu’on peut trouver Jules Verne, ou Harry Potter (Gratuit avec l’offre d’essai!).

Mlle P. aime bien en écouter à la maison les jours de fatigue et c’est également très bien lors des longs trajets. Elle adore écouter les histoires et maintenant apprécie d’écouter Les malheurs de Sophie, qu’elle n’avait pas aimé lorsque je l’ai installé. ( ♥ Cliquez pour tester gratuitement Amazon Audible pendant 1 mois)

Elle ne se lasse pas non plus d’écouter les Lettres de Mon Moulin racontées par Michel Galabru.

Ce n’est pas indispensable, mais ça me laisse un peu de temps pour me reposer ou pour lire un peu. C’est important aussi de se ménager!

7- Un kit de survie alimentation

La dernière fois que nous avons fait le trajet pour le Sud, notre train arrivait vers 21h. Une heure tout à fait raisonnable pour le dîner d’un adulte mais pour un enfant c’est tard (surtout qu’il faut compte le temps de trajet pour aller jusque la maison). Alors autant prévoir à manger et à boire dans son sac: une bouteille d’eau, un petit sandwich, des tomates cerise, une compote, des gâteaux secs.

En plus, le pique-nique fait passer le temps…

8- Une pochette petits bobos

On peut se cogner en montant dans le train, tomber les hautes marches, ou se coincer le doigt dans la tablette. Pour calmer plus rapidement les petits bobos, une petite pochette avec quelques pansements, de l’Arnica en granules et en gel, un brumisateur en cas de grosse chaleur et des mouchoirs en papier.

Si votre enfant a tendance à avoir le mal des transports, pensez à la Cocculine, aux bracelets anti-nausée et à mettre quelques sacs ziplocks! En général, les voyages en train ne rendent pas trop malades (c’est une malade des transports qui vous parle) mais on ne sait jamais!

9- L’indispensable doudou

Le compagnon indispensable des câlins, des dodos, des moments d’ennui: le doudou! Attention à ne pas l’oublier dans le train par contre!! sinon vos vacances seront gâchées, c’est sûr!

10- Un petit change

Un petit change ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac et ça peut sauver un voyage!! Que ferez vous s’il renverse une bouteille d’eau sur lui ? Faire 6 heures de trajet en étant trempé ce n’est pas terrible. Je glisse dans le sac à dos, un short-legging et un T-shirt ou une robe-Tshirt, ça ne prend pas de place et ça peut sauver un trajet! Comme ça pas de souci.

Maintenant qu’elles sont grandes, je ne prends plus de change, mais je prends des mouchoirs en papier, une petite serviette. Et quand il ne fait pas très chaud, un petit gilet peut aider à faire une petite sieste!

11- Un petit paquet de bonbons

Les bonbons ne sont pas indispensables mais ils contribuent à faire du voyage le début des vacances: on fait des choses exceptionnelles! On achète un mini paquet de haribo ou de M&M’s à chaque fille et elles ont le droit d’en manger… (à condition de m’en donner un …!)

Que les vacances commencent!

Vous serez peut-être intéressés par cet article également:

N’hésitez pas à mettre vos astuces en commentaire.

prendre train avec enfants

2 Responses

  1. Marion
    | Répondre

    Pleins d astuces bien sympa que je mets dans un coin de ma mémoire
    Ou vas tu dans le sud?
    Gros bisous ma Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.