Ces livres sur l’écologie pour enfants permettent de faire découvrir et aimer la nature. Eduquer les enfants dès leur plus jeune âge est indispensable pour que notre planète puisse être sauvée.
C’est par les enfants que nous arriverons à avancer en écologie: les enfants apprendront à leurs parents à mettre en place les bons gestes et garderont ces mécanismes en grandissant.
A la maison par exemple, Mlle P. d’elle-même a mis en place deux poubelles dans sa chambre:: une pour les déchets communs, une autre pour les papiers.
C’est tout simple, d’autant que dans une chambre d’enfants, beaucoup de papier est jeté: découpage, brouillons, etc. Elle se pose la question à chaque déchet.
Ces livres feront une belle idée de cadeau utile et pas cher quand on est invité à un anniversaire.
Documentaire et activités : Mission Planète, de Maud Fontenoy
Pas toujours facile de savoir quels gestes adopter pour préserver la nature. Nous avons tous envie de sauver la planète mais nous avons parfois l’impression de ne pas être à la hauteur de la tâche.
Le livre Mission Planète apprend aux enfants que chacun à notre niveau nous pouvons aider la planète, intervenir pour la préservation de la nature.
Nous pouvons – par des petits gestes faciles, simples à mettre en œuvre – apporter notre pierre à l’édifice. Si chacun de nous faisons cet effort, nous avancerons dans la voie d’une approche plus propre et plus respectueuse.
On apprend des trucs faciles, on découvre l’impact réel de nos actions sur la mer et les océans. Le livre est illustré d’anecdotes amusantes sur les “habitants” des mers et des océans et fournit des astuces pour préserver la nature. C’est un livre dans lequel piocher des idées, ou trouver des idées d’activités pour les vacances.
Découvre aussi 20 livres documentaires pour enfants
Petites et grandes questions : Trier ses déchets : ça sert à quoi?
Les enfants sont curieux et adorent poser des questions, jusqu’à nous pousser dans nos retranchements, jusqu’à nous faire dire “je ne sais pas”. le mieux étant encore de répondre, “je ne sais pas mais on peut chercher si tu veux”.
Le livre aux éditions Fleurus “Trier ses déchets ça sert à quoi?” propose une approche concrète de l’écologie du quotidien sous forme de questions.
Vous saurez répondre à la question qui survient parfois au surpermarché “Pourquoi c’est interdit les sacs plastiques”? autrement, que par “c’est mieux pour la planète”. Les auteures sont Clémence Lallemand pour les illustrations et Karine Balzeau, docteure au Muséum d’Histoire Naturelle.
Je n’ai pas lu le livre dans son entier, mais je l’ai feuilleté hier au salon des blogueuses Efluent, et je l’ai trouvé approprié à cette sélection.
Roman jeunesse : Opérations Manchots, de Ismaël Khelifa
Opération Manchots est le deuxième tome des aventures de la Team Aventure, collection de romans d’aventures écrits par Ismael Khelifa, un véritable aventurier qui parle merveilleusement bien des régions qu’il a explorées et illustrée par Joëlle Passeron. L’Opération Manchots emmène nos aventuriers dans les iîles des Malouines à la découverte des manchots, des goélands à moustaches ou des élevages de moutons! La Team Aventure est composée de collégiens amoureux de la nature qui accompagne des scientifiques dans leur sauvegarde de la nature et la préservation des colonies de manchots.
Avec la Team Aventure on découvre la vie sauvage de cet endroit reculé, les multiples espèces d’oiseaux qui la peuplent. On comprend le besoin de protéger ces lieux et ces espèces.
Les descriptions sont précises sans pour autant être lassantes et on croit entendre les piaillements des colonies de manchots. On découvre les difficultés et les manipulations pas toujours réjouissantes des scientifiques chargés de veiller sur ces oiseaux. Mais on imagine également sans peine le ravissement qu’on pourrait ressentir à la découverte de ces lieux préservés.
Ce roman est très bien écrit et on se laisse porter par l’aventure, tout en découvrant les lieux un peu comme dans un guide touristique. J’ai beaucoup aimé ce roman différent et original qui laisse une très belle part à la nature.
Comment ne pas avoir envie de sauver la nature quand on a découvert ses richesses et ses merveilles?
Les illustrations, discrètes viennent égayer ici ou là le récit et apportent un vrai plus.
Le premier opus de l’aventure s’appelle Opération Groenland.
Voir aussi 20 idées d’activités pour parler écologie avec les enfants
Livres sur l’ écologie à partir de 3 ans :
Les déchets et le recyclage, éditions Doc à Doc, petit livre qui explique le trajet des déchets
Voyage au pays du recyclage, éditions de La Martinière Jeunesse, livre avec des illustrations de type BD et un dépliant pour parler du recyclage de nos déchets et de son importance
Livres sur l’environnement à partir de 6 ans :
L’écologie, collection Mes P’tites questions, éditions Milan: les réponses aux questions que se posent les enfants sur l’écologie et les gestes à mettre en place.
Le grand livre jeu pour sauver la planète, Kididoc, éditions Nathan: un livre qui propose des quizz, des volets à soulever, un mini jeu pour sensibiliser les enfants aux enfants aux enjeux de la sauvegarde de la planète
L’avenir de la Terre – Le développement durable raconté aux enfants, avec les magnifiques photos de Yann Arthus Bertrand.
Livres éveil écologie à partir de 9 ans :
Les Zenfants zéro déchets, : un format presque BD pour ce livre qui propose des réponses et des actions concrètes pour diminuer nos déchets. De par la forme ou le vocabulaire, s’adresse aux enfants de CM.
Lili veut protéger la nature, collection Ainsi va la vie, aux éditions Calligram: la mini-BD qui plaît beaucoup aux enfants et qui aborde les questions de la vie de façon simple avec les enfants. Un gros succès à la bibliothèque de l’école du CE2 au CM2 pour les enfants qui n’aiment pas trop la lecture.
Idée de mise en application pour aider les enfants à se sentir encore plus impliqués : idées cadeaux nature pour les enfants.
Vous pouvez également profiter de vos promenades pour leur faire admirer la nature, découvrir les petites bêtes sauvages et les fleurs sauvages. Apprendre à les reconnaitre, c’est déjà les aimer !
Allez vous choisir un livre pour parler écologie avec vos enfants ?