jardiner enfants livre
» » » C’est la saison des plantations… « les enfants! vous venez jardiner? » de Terre Vivante

C’est la saison des plantations… « les enfants! vous venez jardiner? » de Terre Vivante

Posté dans : Avec la nature | 0

Au beaux jours, on range les mangeoires des oiseaux, on sort les pelles et les graines et on jardine!

Les enfants aiment beaucoup planter, semer, griffer la terre… (un peu moins désherber!) Pas besoin d’avoir un grand jardin pour se prêter au jeu des plantations: une jardinière sur son balcon, une mini-serre ou un petit pot sur le rebord d’une fenêtre suffisent.

Jusqu’au 15/5/2018, 2 livres à gagner sur ma page Facebook ⇒ Concours Terre Vivante

Que trouve-t-on dans le livre « Les enfants! Vous venez jardiner? »

Avec le Livre « Les enfants! Vous venez jardiner? » de Terre Vivante, on découvre les activités à faire avec les enfants au jardin ou sur le balcon au fil des mois.

On commence par lire soigneusement les conseils pour jardiner, pour respecter les petites bêtes de la terre et la nature. On apprend à préparer son potager au carré, choisir les bons outils. Les semis de graines sont proposés en fonction de la meilleure saison pour les planter.

Chaque fiche se déroule sur une double page et propose à la fois un temps de réalisation et une durée de germination, quand on parle de semis.

livre jardiner enfants

Quand on a réussi à faire germer, on apprend à prendre soin de ses plantations et quand la saison des récoltes arrive, le livre propose des activités à réaliser avec les produits des plantations: sirop de menthe, teinture de pelure d’oignons et sifflet de carotte.

Ce n’est pas une blague, vous vous souvenez? Je vous avais raconté ma rencontre avec un instrumentiste de légumes, et on avait déjà essayé le sifflet de carottes à ce moment. (voir l’article Concert de légumes)

fiche activite terre vivante

On apprend également à aider nos amis les petites bêtes du jardin avec la fabrication d’un hôtel à insectes ou d’une mangeoire à la fin de l’été, ou à fabriquer un lombricomposteur maison.

bete jardin observer

A la fin du livre, on trouve également un calendrier de plantations détaillé avec les différences selon les régions. Eh oui, on ne plante ni la même chose ni au même moment au Nord de la France et au Sud. Moi qui suis Nordiste, je vous le confirme!

Habitant maintenant en région parisienne depuis presque 25 ans, j’entends souvent qu’on ne peut pas jardiner en région parisienne. C’est certes plus facile de planter des courges dans un grand potager, mais on peut quand même semer des graines dans des petits pots et s’amuser à les regarder pousser. Et quel plaisir, de pouvoir couper sa propre ciboulette ou son persil et de récolter quelques radis.

Terre Vivante est une maison d’édition et un centre de formation pour l’écologie pratique qui propose des ateliers, des livres et des magazines pour se former à une consommation plus responsable, et une démarche écologique.

Mon avis de maman

Le livre est didactique et propose des idées simples à mettre en œuvre avec les enfants. Les fiches sont très claires et détaillées et permettent de s’amuser tout en apprenant. Chaque fiche donne une solution pour le jardin, une autre pour une culture en bac ou en jardinière, ce qui fait que ça peut être utile même quand on vit en appartement. Des idées d’expériences sont proposées avec des périodes d’observation.

Je sens que ce guide ne va plus nous quitter dès que la pluie aura cesser tout au moins!

Vous serez peut-être intéressés par ces articles sur le même thème:

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou une question, je vous répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune idée d’activités, abonnez-vous à la lettre du samedi:

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.