Des idées simples de jeux au micro pour animer la kermesse de façon ludique : jeux, quizz, et musique.

Vous avez une organisation au top pour votre kermesse : stands de jeux, déterminer leur emplacement… reste encore à animer cet après-midi ou cette soirée jeux!

En effet, pour inciter les gens à rester tout au long de la kermesse d’école, il est important de proposer des animations tout au long de la fête. En voici quelques unes faciles et rapides à mettre en place.

Vous pouvez les compléter avec des idées de jeux sans rien , faciles à faire et rapides à jouer. Ces jeux sont en général offerts et ne demandent pas de tickets de kermesse.

Proposez des défis et concours pour rythmer l’après-midi

Des petits concours permettent de relancer l’animation pendant les temps morts, ou de rassembler les personnes.

Les enfants et les adultes sont en général très contents de participer : prévoyez un petit lot symbolique pour les vainqueurs. (1 petit sachet de bonbons, 1 ou 2 points cadeaux à échanger, etc)

enfant qui joue sur un stand de kermesse réussie

Organiser une kermesse c’est à la fois simple et quand même un peu compliqué car il y a beaucoup de choses à prendre en compte !

Je vous partage mon expérience !

Et c’est aussi ce qui fait que les gens restent plus longtemps et votre kermesse est réussie.

Voir aussi 10 idées pour le stand maquillage

Concours de gonflage de ballons de baudruche

Proposez aux grands (cm1-cm2) de gonfler le plus grands nombre de ballons possibles… Faites ce concours en début de kermesse pour assurer la décoration!

Chaque équipe doit accrocher ses ballons à un endroit précis, ce qui permet de déterminer qui en a gonflé le plus. Prévoyez un ou plusieurs adultes pour les nœuds des ballons que les enfants ont souvent du mal à faire eux-mêmes.

Attention : à la chaleur les ballons éclatent facilement , ce qui peut  effrayer les petits (ou les grands d’ailleurs) . De plus, les morceaux de ballons éclatés peuvent être dangereux en cas d’ingestion.

7 jeux d’animation minute à faire au micro

Si vous animez la fête de l’école au moyen d’un micro, proposez des petits jeux rapides qui permettront de gagner un petit lot, un petit sachet de bonbons.

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1/Ni oui, ni non

Des petites questions rapides et simples auxquelles on doit répondre rapidement sans dire oui ou non. Limiter à une minute. Préparer des fiches de questions différentes.

2/Qui va avec quoi ?

Choisir deux thèmes (objets, personnes, lieux) et donner des éléments qui se rapportent à l’un, ou  l’autre ou aux deux. Deux concurrents jouent et doivent répondre le plus rapidement. Le jeu s’arrête lorsque l’un des deux arrive à 5.

exemple: mer / montagne

  • on peut y plonger: mer
  • on peut y trouver des marmottes: montagne
  • on peut y skier: les deux (ski alpin et ski nautique)
  • on peut y trouver des étoiles: les deux (étoile de mer et récompenses du ski)
fille qui joue au billard hollandais jeu de kermesse autrefois

Vous ne savez pas quoi faire comme stands de jeux pour votre fête d’école ? Choisissez parmi ces 40 jeux de kermesse classiques ou originaux.

Les questions sont très simples, ce qui fait la difficulté est la rapidité exigée.

3/Qui suis-je?

Faire deviner le nom d’une célébrité ou d’un.e enseignant par de simples questions. Vous pouvez aussi le faire un qui suis-je Pokémon, un qui suis-je animaux.

4/Blind test

Pour des ados, diffuser quelques secondes d’un morceau de musique et faire deviner le nom du groupe, le nom de la chanson ou le nom du film si c’est une musique de film.

5/On connaît la chanson

Vous lancez une chanson assez connue et vous arrêtez au milieu d’une phrase. Les joueurs doivent deviner le mot suivant.

6/Pigeon vole

Pour des petits, faites le jeu qui consiste à donner des noms d’animaux.

Ils doivent étendre les bras (ou se lever si vous n’avez pas de place) si l’animal vole et ne pas bouger s’il ne vole pas. Ceux qui se trompent sont éliminés, le dernier qui reste gagne. Pensez à mettre des pièges (autruche ne vole pas, chauve-souris vole etc)

7/Pierre-feuille-ciseaux

Dans le jeu traditionnel, la pierre casse les ciseaux. Les ciseaux coupent la feuille. La feuille recouvre la pierre. Pourquoi ne pas varier avec un thème proche de celui de votre fête ?

  • thème Mer, jouez à Galet – Algue – Crabe.
  • fête thème Sorciers, jouez à Baguette – Parchemin – Potion. La baguette annule l’effet de la potion. La potion dissout le parchemin. Le parchemin recouvre la baguette.

8/Quizz sur l’école ou la ville

Recherchez des détails amusants ou insolites sur l’école ou la ville. Vous pouvez poser des questions aux enfants ou aux parents, en vous promenant sur les différents stands.

A moins d’avoir des questions difficiles, le quizz ne permet pas de faire gagner un lot, mais les enfants adorent parler au micro quand on leur en donne l’occasion!

9/Concours de gonflage de ballons de baudruche

Proposez aux grands (cm1-cm2) de gonfler le plus grands nombre de ballons possibles… Faites ce concours en début de kermesse pour assurer la décoration!

Chaque équipe doit accrocher ses ballons à un endroit précis, ce qui permet de déterminer qui en a gonflé le plus. Prévoyez un ou plusieurs adultes pour les nœuds des ballons que les enfants ont souvent du mal à faire eux-mêmes.

Pour limiter les déchets à la kermesse, utilisez des ballons recyclables et prévoyez de ramasser les petits morceaux.

Attention : à la chaleur les ballons éclatent facilement , ce qui peut  effrayer les petits (ou les grands d’ailleurs) . De plus, les morceaux de ballons éclatés peuvent être dangereux en cas d’ingestion.

Retrouvez plus de jeux de groupe dans lesquels piocher

10/ Devinettes faciles pour enfants

Avec ces devinettes conçues pour le CE1, vous pourrez amuser toute le monde. Les plus petits joueront avec leur grand frère ou soeur.

Imprimez le fichier avec les 30 devinettes. Découpez les petits papiers et faites piocher à l’enfant qui vient au micro. Vous pourrez compéter avec des jeux thématiques.

Jeux d’animation sur toute la durée de la kermesse

Les animations au long cour pimentent l’après midi et assurent que les gens aient envie de rester pour connaître la réponse finale! Une combinaison des deux permet de garder les gens plus longtemps.

Pour ces jeux prévoir un lot plus conséquent.

11/Faire deviner le contenu d’une valise mystère

Dans une valise ou une boite à chapeau, insérer un objet insolite mais néanmoins connu des enfants. Le but du jeu est de poser des questions auxquelles vous répondrez par oui ou par non pour trouver quel objet est caché. (le Shmilblick!) A gagner l’objet ou autre chose!

12/Faire peser un panier garni

C’est un classique des kermesses et fêtes de village: un panier garni de victuailles (dans le village de mon enfance c’était parfois un panier avec un … lapin vivant!) dont il faut deviner le poids.

Comment préparer le jeu ?

Si c’est un panier garni, il faut beaucoup de choses pour que le poids soit difficile à deviner: vous pouvez solliciter les commerçants (ou fermiers si vous êtes à la campagne) pour obtenir des paquets ou des légumes, fruits.

Le poids ne doit pas tomber juste sous peine d’avoir des ex-aequo! (ex: 1,206 kg est plus difficile à trouver que 1,2 kg) Il est évidemment interdit de donner un chiffre qui a déjà été donné.

En général, le panier se promène pendant la fête et on procède à la pesée en public. Il faut donc une personne facilement repérable (habit de couleur vive, ou chapeau caractéristique, etc). Vous pouvez aussi faire ça avec une chariote qu’un parent vous prête.

Comment jouer au panier garni ?

L’idée est que pour avoir le droit de donner un poids, on achète une case dans un tableau. A la fin, celui qui est le plus proche du poids a gagné le panier.

On peut également faire la même chose avec un nom d’objet à faire deviner : le nombre de points cadeaux imprimés, le nombre de tickets de tombola vendus, le nombre de kg de frites mangés, etc.

Ces petits jeux de kermesse permettent de mettre de l’ambiance,ne demandent pas de moyens conséquents et permettent de récolter de l’argent pour financer un projet.

Jeu : Connaissez-vous bien vos maîtresses (maîtres) ?

Les enfants adorent ce genre d’animations si vous avez des enseignants complices! Vous pouvez aussi faire la même chose avec les membres du conseil d’administration.

13/4 vérités, 1 mensonge sur les enseignants

Vous pouvez appeler au hasard un enseignant ou un membre de l’association et lui demander d’énoncer 3 à 5 choses sur lui ou elle. Seules 2 sur 3 ou 3 sur 5 sont vraies, lesquelles ?

L’idée est d’énoncer des choses classiques mais aussi un peu farfelues.

Exemple sur moi : j’ai une boule de cristal (oui, mais je ne prédis pas l’avenir avec!), j’ai vu une fusée de tout près (oui), j’ai peur des souris (non), j’ai fait un saut en parachute (non), je n’ai jamais vu Star Wars (oui)

14/Associer les photos de bébés des enseignants à leur photo adulte

C’est simple : on met des photos des enseignants volontaires enfants. Et chacun essaie de deviner qui est qui !

15/ Deviner le poids total précis de l’équipe enseignante

Autres idées à faire deviner : l’âge total de l’équipe en mois, la hauteur cumulée de l’équipe, le poids total des animaux domestiques de l’équipe, l’âge total des voitures ou des animaux de l’équipe, etc !

Plus c’est farfelu, mieux c’est !

16/Trouver le nom d’une peluche (ou une mascotte)

Vous pouvez choisir une peluche et demander aux enfants de la nommer ou de deviner son nom. Chaque joueur achète une case avec un prénom.

A la fin du jeu, vous faites tirer au sort le prénom de la mascotte et le joueur qui a trouvé le prénom gagne (soit la mascotte soit un autre lot si vous préférez garder la mascotte)

Pour déterminer le gagnant, deux solutions:

  • soit vous aviez déterminé avant le nom à faire deviner en glissant le prénom dans une enveloppe scellée et lorsque c’est le moment, vous ouvrez l’enveloppe et découvrez le nom
  • soit vous tirez au sort parmi tous les prénoms indiqués, celui qui est tiré gagne

Affiche prénoms, Format A4

Télécharger “Télécharger jeu des prénoms feuille A4”

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Pour le format A3: vous téléchargez un fichier PDF sur 4 feuilles A4 qui vous permet après découpage d’avoir un panneau A3.

Télécharger “Télécharger le jeu prénoms feuille A3”

kermesse-jeu-prenoms-A3.pdf – Téléchargé 2716 fois – 560,60 Ko

Défis sportifs à proposer à la kermesse

Vous allez proposer des défis « sportifs » sur le thème des jeux de cours de récré : houla hop, échasses, corde à sauter, ballons sauteurs, pédalettes, etc.

C’est facile à mettre en place et il n’y a pas besoin d’acheter du matériel. Tout est disponible à l’école. Demandez quand même à la direction l’autorisation d’utiliser le matériel de l’école.

Le principe du défi sportif de groupe

Donnez une heure limite pour s’inscrire au concours et une heure de début du concours. Le principe de faire concourir tous les participants en même temps et d’éliminer ceux qui s’arrêtent.

Si des champions battent des records de durée, compliquez le jeu : exemple faire du hula hoop sur un pied quand seuls deux concurrents restent. Le concours ne doit pas durer plus de 10-15 mn sinon les spectateurs se lassent.

Quel défi cour de récré organiser ?

Les enfants sont heureux de montrer leurs capacités et les résultats de leur « entraînement » de l’année. Les parents sont parfois surpris de découvrir les activités de leurs enfants.

Un parent découvre ainsi que son fils est champion de Hula Hop. Les enfants sont ravis de voir leur maîtresse défendre assidûment son titre de championne de course d’échasses!

Proposez un concours enfants contre adultes, ou un concours par équipe parent + enfant.

N’oubliez pas de proposer aux enseignants de participer! Les enfants adorent!

Quels défis d’animation avez-vous choisi pour votre kermesse ?

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