Idées de jeux d’animations simples pour la kermesse d’école (+printables)

Idées de jeux d’animations simples pour la kermesse d’école (+printables)

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Votre kermesse d’école est presque prête: vous avez choisi vos stands de jeux, déterminer leur emplacement… reste encore à animer cet après-midi ou cette soirée jeux! En effet, pour inciter les gens à rester tout au long de la kermesse d’école, il est important de proposer des animations tout au long de la fête. En voici quelques unes faciles et rapides à mettre en place.

Diffuser de la musique lors de la fête de l’école

1- Avec une sono et une playlist

Préparer une playlist que vous pouvez diffuser sur une sono: à louer ou à emprunter auprès de votre mairie par exemple. N’oubliez pas de faire une déclaration à la SACEM pour pouvoir diffuser de la musique! Vous aurez à payer environ 75€ à la SACEM et 75€ à la SPRE. Vous pouvez maintenant faire une déclaration en ligne sur leur site: déclaration SACEM pour associations.

2- Avec un groupe de musiciens

Renseignez-vous auprès des associations locales ou de vos anciens élèves certains seront peut être ravis de venir jouer pour animer votre fête pour se faire connaître.

Au collège de mes filles, un groupe d’anciens élèves était venu jouer pendant 1h et ça avait été très apprécié de tous. Les anciens étaient heureux de revenir dans leur ancien collège dans un contexte différent. Ils avaient même accepté de faire tester leurs instruments! Succès garanti!!

musique animation kermesse

Proposer des animations temporaires

Des petits concours temporaires permettent de relancer l’animation pendant les temps morts, ou de rassembler les personnes. Les enfants et les adultes sont en général très contents de participer : prévoyez un petit lot symbolique pour les vainqueurs. (1 petit sachet de bonbons, 1 ou 2 points cadeaux à échanger, etc)

3- Animez un concours sportif basé sur les jeux de cour de récré

Selon les cours de récréation, les activités préférées des enfants varient. Renseignez-vous pour savoir celle préférée et pratiquée cette année dans votre école. Nous organisons un concours ouvert à tous les enfants et parfois un concours également ouvert aux adultes (selon le nombre de volontaires) une à deux fois pendant l’après-midi. Les enfants sont heureux de montrer leurs capacités et les résultats de leur « entraînement » de l’année. Les parents sont parfois surpris de découvrir les activités de leurs enfants. Un parent découvre ainsi que son fils est champion de Hula Hopp et les enfants sont ravis de voir leur maîtresse défendre assidûment son titre de championne de course d’échasses!

Le principe de faire concourir tous les participants en même temps et d’éliminer ceux qui s’arrêtent. Il faut parfois compliquer un peu pour les champions pour éviter de battre des records de durée (exemple faire du hula hoop sur un pied quand seuls deux concurrents restent) ! Le concours ne doit pas durer plus de 10-15 mn sinon les spectateurs se lassent!

Idées de concours en plein air rapides permettant de faire participer un grand nombre de personnes en même temps: corde à sauter, hula hopp, échasses

et si vous avez beaucoup de place: course de ballon sauteur, course en sac, course de pédalette

4- Concours de gonflage de ballons de baudruche

Proposez aux grands (cm1-cm2) de gonfler le plus grands nombre de ballons possibles… Faites ce concours en début de kermesse pour assurer la décoration! Chaque équipe doit accrocher ses ballons à un endroit précis, ce qui permet de déterminer qui en a gonflé le plus. Prévoyez un ou plusieurs adultes pour les nœuds des ballons que les enfants ont souvent du mal à faire eux-mêmes.

Attention: à la chaleur les ballons éclatent facilement , ce qui peut  effrayer les petits (ou les grands d’ailleurs) . De plus, les morceaux de ballons éclatés peuvent être dangereux en cas d’ingestion. A réserver aux journées fraîches ou aux kermesses en soirée s’il y a des petits.

5- Proposer des jeux minute au micro

Si vous animez la fête de l’école au moyen d’un micro, proposez des petits jeux rapides qui permettront de gagner un petit lot, un petit sachet de bonbons.

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Voici quelques idées de jeux d’animation au micro:

  • Ni oui, ni non :

Des petites questions rapides et simples auxquelles on doit répondre rapidement sans dire oui ou non. Limiter à une minute. Préparer des fiches de questions différentes.

  • Qui est à qui?:

Choisir deux objets, personnes et donner des éléments qui se rapportent à l’un, ou  l’autre ou aux deux. Deux concurrents jouent et doitvent répondre le plus rapidement. Le jeu s’arrête lorsque l’un des deux arrive à 5.

exemple: mer / montagne:

on peut y plonger: mer

on peut y trouver des marmottes: montagne

on peut y skier: les deux (ski alpin et ski nautique)

on peut y trouver des étoiles: les deux (étoile de mer et récompenses du ski)

Les questions sont simples, ce qui fait la difficulté est la rapidité exigée.

  • Qui suis-je?

Faire deviner le nom d’une célébrité par de simples questions.

  • Quel groupe?

Pour des ados, diffuser quelques secondes d’un morceau de musique et faire deviner le nom du groupe, le nom de la chanson ou le nom du film si c’est une musique de film.

Animation au long cours

Les animations ponctuelles permettent de relancer la vie au cours de la kermesse et d’inciter les enfants à rester: ils ont une chance immédiate de gagner. Les animations au long cour pimentent l’après midi et assurent que les gens aient envie de rester pour connaître la réponse finale! Une combinaison des deux permet de garder les gens plus longtemps. Pour ces jeux prévoir un lot plus conséquent.

6- Faire deviner le contenu d’une valise mystère

Dans une valise ou une boite à chapeau, insérer un objet insolite mais néanmoins connu des enfants. Le but du jeu est de poser des questions auxquelles vous répondrez par oui ou par non pour trouver quel objet est caché. (le Shmilblick!) A gagner l’objet ou autre chose!

7- Faire peser un panier garni

C’est un classique des kermesses et fêtes de village: un panier garni de victuailles (dans le village de mon enfance c’était parfois un panier avec un … lapin vivant!) dont il faut deviner le poids. Il faut beaucoup de choses

pour que le poids soit difficile à deviner: vous pouvez solliciter les commerçants (ou fermiers si vous êtes à la campagne) pour obtenir des paquets ou des légumes, fruits. Le poids ne doit pas tomber juste sous peine d’avoir des ex-aequo! (ex: 1,206 kg est plus difficile à trouver que 1,2 kg) Il est évidemment interdit de donner un chiffre qui a déjà été donné.

La difficulté est toujours de trouver la personne qui a le panier à faire peser! En général, le panier se promène pendant la fête et on procède ) la pesée en public. Il faut donc une personne facilement repérable (habit de couleur vive, ou chapeau caractéristique, etc)

L’idée est que pour avoir le droit de donner un poids, on achète une case dans un tableau. A la fin, celui qui est le plus proche du poids a gagné le panier. Au départ, on peut donner une fourchette ou non. (Ne pas inclure de produits frais!)

On peut également faire la même chose avec un nom d’objets à faire deviner: le nombre de points cadeaux imprimés (vous pouvez télécharger les points cadeaux pour votre kermesse), le nombre de tickets de tombola vendus, etc.

8- Faire deviner des choses se rapportant aux enseignants

Les enfants adorent ce genre d’animations si vous avez des enseignants complices! Vous pouvez aussi faire la même chose avec les membres du conseil d’administration.

  • Associer les photos de bébés des enseignants à leur photo adulte
  • Deviner le poids total précis de l’équipe
  • Deviner l’âge total de l’équipe en mois

    equipe kermesse

9- Nommer une peluche (ou une mascotte)

Vous pouvez choisir une mascotte pour votre association de parents d’élèves et demandez aux enfants de la nommer. Chaque joueur achète une case avec un prénom. A la fin du jeu, vous faites tirer au sort le prénom de la mascotte et le joueur qui a trouvé le prénom gagne (soit la mascotte soit un autre lot si vous préférez garder la mascotte)

Dans ma campagne, on nommait… un coq bien vivant fourni par un fermier!

Pour déterminer le gagnant, deux solutions:

  • soit vous aviez déterminer avant le nom à faire deviner en glissant le prénom dans une enveloppe scellée et lorsque c’est le moment, vous ouvrez l’enveloppe et découvrez le nom
  • soit vous tirez au sort parmi tous les prénoms indiqués

Télécharger gratuitement la feuille des 180 prénoms pour le jeu d’animation kermesse « Nommez-moi ».

Vous téléchargez un fichier PDF sur 4 feuilles A4 qui vous permet après découpage d’avoir un panneau A3.

10- Quizz sur l’école ou la ville

Recherchez des détails amusants ou insolites sur l’école ou la ville. Vous pouvez poser des questions aux enfants ou aux parents, en vous promenant sur les différents stands.

A moins d’avoir des questions difficiles, le quizz ne permet pas de faire gagner un lot, mais les enfants adorent parler au micro quand on leur en donne l’occasion!

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